Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.06.2010

Les délices de la langue française dans certaines professions

Une vieille demoiselle se rend chez son notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise.

Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement : "Veuillez, s'il vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examinez son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour une entrée en jouissance immédiate !"

La porte a claqué et on n'a jamais revu la vieille demoiselle chez ce notaire...

Florence V.

20.06.2010

Musée "La Cité de l'Architecture et du Patrimoine"

Cité archit.Patrim.jpgL'ancien musée des Monuments français devenu la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a beaucoup gagné par sa rénovation.

C'est un vrai régal de pouvoir passer du portail de Moissac à celui de Conques, de "l'Ange au sourire" de Reims au "Beau Dieu" d'Amiens, même le portail Saint-Etienne de Notre Dame de Paris si difficile à approcher en réalité, nous livre tous ses secrets.

Bien d'autres moulages "grandeur nature" nous éblouissent. De nombreux écrans tactiles nous permettent d'observer certaines de ces oeuvres sous des angles divers.

Un musée à découvrir ou à redécouvrir.

Jean-Paul

19.06.2010

Espace Dali

L'exposition "Montmartre et Paris, tour d'horizon à 360°" consiste en 16 vues panoramiques de Paris exposées sur les grilles entourant le Sacré Coeur.

Une fois observées, il ne vous reste plus qu'à arpenter la Place du Tertre en échappant aux "artistes" qui vous proposent de vous "croquer" où à profiter de votre temps libre pour visiter une exposition véritable, pourquoi pas "l'Espace Dali" ? Où vous ne pourrez qu'être étonnés par les "montres molles" ou les "femmes à tiroirs" sans oulier "l'éléphant cosmique" ni le "piano surréaliste".

espace-dali-montmartre.jpg

Une exposition permanente que vous n'oublierez pas de sitôt. (Plus de détail cliquez sur l'image)

Jean-Paul

18.06.2010

Expo "Le château de Bagnolet"

ChateauBagnolet.jpgAyant trouvé assez quelconque la précédente exposition sur le village de Charonne, je suis d'autant plus à l'aise pour vous recommander d'aller voir celle sur "Le château de Bagnolet" au Pavillon de l'Ermitage 148 rue de Bagnolet Paris 20eme, jusqu'au 18 décembre le vendredi et samedi de 14h à 17h.

Savez-vous ce qu'est une "bagnolette" et comment on buvait son chocolat sous Louis XIV ? Vous aurez la réponse au Pavillon de l'Ermitage, ou peut-être, à la rubrique "le saviez-vous" dans un certain temps.

Jean-Paul

17.06.2010

Fête de la musique

Fete musique.jpgLe lundi 21 juin, à l'occasion de la traditionnelle fête de la musique, artistes amateurs et professionnels investiront l'arrondissement...

Cette année, la Mairie du 12e a souhaité tout particulièrement mettre les jeunes artistes à l'honneur.

Lors de cet évènement, à la "Soirée West Side Story and Cie"

  • 19h : guitare classique - audition des élèves de L. Chaillat
  • 21h : chorale dirigée par N. Nebieridze (variétés)
  • 21h15 : chorales dirigées par P. Pasqualini et accompagnées par l'Orchestre d'Accordéons de Paris.

au Théâtre Douze - Centre d'Animation Maurice Ravel - 6, avenue Maurice Ravel M° Porte de Vincennes / Bel-Air - Vélib' au 15, avenue Émile Laurent, certains de nos adhérents seront parmi les choristes.

Saurez-vous les reconnaître ?

Jeanet

À vous de jouer ? (96)

Le premier bureau de poste ambulant fut créé en :

  • 1844
  • 1815
  • 1899

Quel empereur crée la première poste d'état ?

  • Auguste
  • Vespasien
  • Aurélien

Sous quel siècle naît la poste à chevaux ?

  • XIIeme
  • XIVeme
  • XVeme

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°95

Dans quel lieu se déroula l'action du film "le cercle des poètes disparus" ?

  • Un collège

Quel grand comédien a joué : l'Avare au théâtre, les Misérables au cinéma, le neveu de Rameau à la télévision ?

  • Michel Bouquet

Quel film a quitté l'affiche de l'avenue des Champs-Elysées après avoir été projeté 11 ans ?

  • Emmanuelle

16.06.2010

Expo "Notre terre, ce joyau..."

notre-terre,-joyau_g.jpgNous sommes sortis éblouis de notre visite du 27 mai dernier au Musée minéralogique de l'Ecole des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel- métro Luxembourg, l'un des plus beaux du monde.

Il présente en effet, en sus des magnifiques collections permanentes, une prestigieuse exposition temporaire "Notre Terre, ce joyau, à la découverte de la beauté minérale" (4 mai - 27 août) d'une centaine des plus beaux minéraux, pierres précieuses et ambres provenant de collections particulières ou publiques du monde entier.

S'il n'est pas possible d'organiser une visite de groupe , avec un conférencier, courrez y vite en individuel !

horaires : de 14:30 à 18:00 (20:00 le mercredi)

de 10 à 12:30 et de 14:00 à 17:00 le samedi.

Les tarifs sont doux : 8 € mais 4 € pour les seniors

Jacques et Nicole

15.06.2010

La ruelle... Oui bien sûr vous connaissez !

Évidemment c'est une petite rue.

Au XVIeme et XVIIeme siecles était nommé ainsi l'espace entre le lit et le mur d'une chambre, souvent dissimulé par un paravent ou les "courtines" du lit.

Les ruelles servaient de salon aux précieux et précieuses qui venaient y bavarder et... souvent.... un refuge précaire aux amants surpris ! (Oh ! les coquins ! ...)

Ninette

13.06.2010

Expo "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées"

expo_foot_palais_dorée.jpgSi vous êtes fans de football (ou vos enfants ou petits-enfants) en cette période où de toute façon vous en entendrez parler, allez jusqu'au 17 octobre au Palais de la Porte Dorée Cité de l'Histoire de l'Immigration, vous verrez racontée dans l'exposition "Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées", l'histoire du football depuis son ancêtre en France (la soule) jusqu'à nos jours.

Les panneaux explicatifs sont intéressants, les écrans télé très nombreux fourmillent de documents : interviews, matchs... Vous pourrez même sur grand écran revoir la finale France-Brésil de 1998.

Jean-Paul

12.06.2010

Expo "Paul Klee"

Klee2.jpgJusqu'au 19 juillet au Musée de l'Orangerie, une exposition temporaire est consacrée à Paul Klee.Klee.jpg

"L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible" disait celui-ci. Un moment j'ai pensé être mal-voyant. Heureusement pour recouvrer la vue, on peut toujours admirer à satiété "Les Nymphéas" de Monet et les Renoir, Douanier Rousseau, Derain, Marie Laurencin, Modigliani, Utrillo et bien d'autres chefs-d'oeuvre de la collection Walter-Guillaume.

Merci à Paul Klee de nous inciter à retourner dans ce splendide musée.

Jean-Paul