Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Denfert-Rochereau au Musée Jean Moulin

En ce jour de Fête des Mères nous avons fait une promenade dans le 14eme arrondissement de Paris, pour y revoir le superbe Lion de Denfert-Rochereau, placé en hommage à la résistance de Belfort en 1870.

Barrière_d'Enfer,_place_Denfert-Rochereau,_Paris_03.jpgÀ cet endroit se trouvait la direction des résistants en 1944, les ordres venaient des souterrains situés sous l'un des pavillons de la Barrière d'Enfer.

Notre parcours s'est fait à travers les jardins du quartier pour en apprécier le calme, et découvrir des sculptures. Un coucou à Serge Gainsbourg au cimetière Montparnasse, avant d'atteindre la place de Catalogne et son "Creuset du temps", puis le jardin Atlantique.

Église_Notre-Dame-du-Travail_(Paris)_2.jpgAuparavant nous avons découvert "l'Eglise de Notre Dame du Travail" construite au début du XXeme siècle pour accueillir les ouvriers qui travaillaient pour l'exposition universelle.

On y retrouve l'armature métallique d'Eiffel, un étage avec balustrade de bois, un ensemble très lumineux. Tout autour des chapelles ornées de peintures florales très diverses et des fresques de Saints-Patrons de certaines professions. Curieux édifice méconnu pour la plupart d'entre nous.

Quelques pas encore pour arriver au but : le Mémorial du Maréchal Leclerc et le Musée Jean Moulin, qui de cette époque tourmentée contiennent beaucoup de documents fort bien présentés, vitrines, nombreux écrans de télévision où passent films et reportages sur les évènements. Nous avons pu admirer les talents d'illustrateur de Jean Moulin. De grandes salles à revoir.

En arrivant, le 1er journal que nous avons lu daté du 21 juin 1940, signale dans un article "Nous avons perdu la guerre par le manque d'enfants" déclare le Maréchal Pétain ! Coïncidence ! Savez-vous que la Fête des Mères a été inscrite sur le calendrier à l'initiative du Maréchal ?

Alors que nous n'étions pas, ou plus, avec nos mamans, nous n'avons pas démérité ! Ce jour spécial, plus, le ciel incertain, firent que nous n'étions pas nombreux, mais félicitations pour votre présence et l'exactitude, récompensées, car les parapluies sont restés fermés.

Bon nombre ont découvert de cet arrondissement les spécificités appuyées par les explicatons nécéssaires pour satisfaire la curiosité déclenchée.

Avec ce retour en arrière... Le temps s'est vite écoulé.... Un après-midi fructueux en souvenirs et découvertes dans ce Paris insolite.

Ninette

Commentaires

  • En passant dans le cimetière Montparnasse nous avons
    eu une pensée particulière pour Dumont d'Urville à qui
    nous devons l'achat par la France de la Vénus de Milo
    en 1819 et qui mourut ,victime du premier accident
    ferroviaire sur la ligne Versailles-Paris ,le 8 mai1842.

  • Si vous voulez mieux connaître les talents d'illustrateur
    de Jean Moulin (alias" Romanin ") et passez par Quimper
    ( Jean Moulin fut sous-préfet de Chateaulin ,petite
    sous-préfecture du Finistère ) profitez-en pour vous rendre au Musée des Beaux-Arts, un bel emplacement
    lui est consacré dans la salle " Les amis de Max Jacob"
    dont il faisait partie.

  • Dans une vitrine du Musée de la seconde guerre mondiale (Hôtel des Invalides) on peut découvrir une
    invitation à l'inauguration de "La galerie Romanin"
    22 rue de France à Nice, le mardi 9 février 1943 à 15h,
    tél 894-94

  • On peut également y découvrir que "Le chant des
    Partisans" s'appela tout d'abord "La complainte des
    Partisans",paroles de Bernard et musique d'Anna Marly,
    avant quelques années plus tard de voir ses paroles être
    attribuées à Maurice Druon et Joseph Kessel.

  • Commentaire supprimé par le modérateur.

Les commentaires sont fermés.