Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bon réveillon et ....

    Voici votre leçon de morale pour 2016

    Soyez heureux et riez...
    Par tous les moyens que vous pouvez
    Dans tous les endroits que vous pouvez
    Avec toutes les personnes que vous pouvez
    À chaque fois que vous le pouvez
    Bonne année

     

    paris

     

     

  • Bons baisers du massif des maures, royaume de la châtaigne

    Profitant d’un séjour de quelques jours en octobre sur la Côte d’Azur, nous sommes allés nous promener dans le massif des Maures, trop souvent cité dans le passé dans la rubrique "incendies de forêt" mais aujourd’hui régénéré.

    Après les pluies torrentielles qui avaient ravagé la région début octobre (inondations, morts…), la forêt était resplendissante de verdure sous le soleil d’automne…

    Après un arrêt dans la charmante petite ville de Cuers chez une amie chère qui nous a servi de guide dans son beau pays, nous avons commencé notre périple par un arrêt gastronomique dans la capitale mondiale de la châtaigne : Collobrières, fondée au XIIe siècle. De profondes forêts de chênes et de châtaigniers la surplombent.

    Une fabrique de marrons glacés y est implantée depuis plusieurs décennies. Bien entendu, nous y avons goûté et en avons ramené à Paris pour le plus grand plaisir de nos proches. La fête de la châtaigne y est célébrée joyeusement les trois derniers dimanches d’octobre.

    paris,chataigneAprès un délicieux déjeuner (somptueuse bouillabaisse à la langouste ! Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la Méditerranée…) nous sommes montés à la découverte de la Chartreuse de la Verne, que nous ne connaissions pas.

    À la sortie de la forêt, sur la colline, nous avons été saisis d’admiration devant le magnifique ensemble de bâtiments de pierre blonde, ressemblant plutôt à une forteresse médiévale qu’à un couvent.

    Fondée en 1170 par les évêques de Toulon et de Fréjus pour l’ordre des Chartreux, elle fut confisquée en 1789 et sombra peu à peu dans la décrépitude et l’oubli.

    En 1961, le service des Eaux et Forêts est devenu affectataire des lieux. C’est alors que le Conseil Général a entrepris sa restauration, magnifiquement réussie, après de longues années de travaux.

    Depuis 1983 l’ancienne chartreuse abrite une communauté de moniales de Bethléem. Elle est cependant ouverte au public dans des salles superbement restaurées et enrichies de meubles et outils provençaux, sculptures, fresques, peintures et documents pédagogiques.

    N’hésitez pas à la visiter si vous passez dans la région.

    PS : Châtaigne ou marron ? Bonne question à laquelle je n’avais jamais eu de réponse jusqu’à cette visite. La réponse est : les deux mon Général ! En effet, tout châtaignier produit à la fois châtaigne et marron (plus volumineux) en plus ou moins grande quantité. Le fruit appelé châtaigne est cloisonné à l’inverse du marron qui est d’une seule pièce.

    Chauds les marrons !

    Jacques et Nicole

  • Film "Le dernier jour d'Yitzhak Rabin"

    paris,cinémaLe 4 novembre 1995, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné par un étudiant juif d'extrême droite.

    Ce film dépouillé vous raconte l'enquête qui s'ensuivit.

    Il sort discrètement dans quelques salles parisiennes (quel contraste avec "Star Wars"). Allez le voir si vous voulez mieux comprendre les difficultés que rencontrent ceux qui veulent vraiment la paîx dans le conflit israelo-palestinien.

    Jean-Paul

  • Lire "Gengis Khan L'homme qui aimait le vent"

    paris,livreJosé Frèches ancien conservateur du musée Guimet est l'un des grands spécialistes de la Chine ancienne.

    Il nous livre un roman fascinant qui entraîne le lecteur haletant dans l'enfance de Temüdjin, futur Gengis Khan qui à l'imitation d'Alexandre le Grand réusira à conquérir le plus grand empire de l'Histoire. Lire un extrait ICI

    Une fois familiarisé avec les divers personnages et les innombrables peuples ou tribus le lecteur est emporté par le sujet et prêt à se précipiter, dès janvier 2016, sur la suite du récit "Gengis Khan Le conquérant".

    Jean-Paul

  • Atelier d'écriture de décembre

    À partir de son nom et prénom, inventer un personnage en bougeant ou en ajoutant des lettres sans retirer une lettre. Décrire succinctement le caractère du personnage qualité et défaut puis le faire vivre.

    Nom du personnage : Lichy Keys

    Caractère : Renfermé sur lui-même, capable d'ouvrir la porte du paradis, plein de vitamines, pas très gros. Il est très doux mais plutôt mou. On l'apprécie pour son goût.

    Histoire : Moi Lichy Keys, suis enfermé dans la chambre froide. Je suis libéré en fin de matinée pour me retrouver accompagné de sosies.

    Sous mon casque marron et rugueux, je découvre mon corps blanc, mou, humide et brillant. Souvent je me trouve à côté d'un iceberg entouré d'eau.

    Mon sort est de finir en chute libre dans un long, long toboggan, sans lumière, après que 2 grosses pinces viennent me soulever et ne faire qu'une bouchée de moi.

    Mais au moins je sais qu'on m'a beaucoup aimé !

    Yves C