Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.04.2011

Lire "Monsieur Le Président"

parisCe livre "Monsieur Le Président" de Franz-Olivier Giesberg se lit avec beaucoup d'intérêt. Bien écrit, F-O Giesberg est un habitué des biographies présidentielles depuis François Mitterrand, il révèle les grandeurs et les petitesses de Nicolas Sarkozy, et confirme que si on veut travailler avec lui, il vaut mieux avoir le cuir épais.

En résumé un livre très intéressant sur un personnage pour le moins complexe.

Jean-Paul

29.04.2011

Film "La fille du puisatier"

Fille puisatier.jpgVous connaissez le film ancien ? Vous aimerez le nouveau.

Si par chance, vous n'avez pas vu le film avec Raimu et Fernandel, vous ne pourrez pas comparer, et c'est tant mieux !
Celui de D. Auteuil est un vrai régal pour les oreilles et les yeux, un vrai moment d'évasion !

L'expression des visages filmés de près est au plus juste, pleine de délicatesse et de finesse, sans aucune exagération dans l'accent "chantant". Les dialogues coulent avec un tel naturel qu'ils nous transportent dans cette belle Provence, aux côteaux plantés d'oliviers, aux allées bordées d'énormes platanes, sur des routes ensoleillées.

Tous les rôles interprétés avec doigté attirent sourires et émotion.

Dans la veine de Jean de Florette et Manon des sources, ce film empli d'humanité ne peut que vous toucher.

Sans crainte, allez à la rencontre de ces provençaux et de leur histoire, même si de nos jours les mentalités ont évoluées, vous serez sous le charme du déroulement des évènements.

Ninette

28.04.2011

À vous de jouer ? (142)

D’où vient le nom des anciens magasins de « La Samaritaine » ?

  • d’une fontaine du XVIIe siècle aujourd’hui démolie.
  • d’une robe à crinoline très en vogue au XVIIIe siècle.
  • d’un vaudeville qui fit un tabac à la fin du XIXe siècle.

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°141

Quel oiseau pupite ?

  • La caille

27.04.2011

Expo "Paris au temps des Impressionnistes"

paris,expositionJusqu'au 30 juillet vous pouvez à l'Hôtel de Ville aller admirer sans bourse délier quelques chefs d'oeuvre des plus grands peintres, dans l'exposition traitant de "Paris au temps des Impressionnistes"

On y retrouve Verlaine et Rimbaud sur "Le coin de table" de Fantin-Latour, "Les jeunes filles au piano" de Renoir, une des "Gare St Lazare" de Monet sans parler de tableaux de Degas, Van Gogh et Gauguin.

Un très belle promenade dans le Paris dit de "la Belle Epoque".

Jean-Paul

26.04.2011

Le premier périodique imprimé au monde

Le "certificat de naissance" du premier journal a été découvert dans les archives minicipales de Strasbourg par le Dr Martin Welke, fondateur du musée allemand de la presse, et le Professeur Jean Pierre Kintz, historien de Strasbourg.

paris,le saviez-vousCe journal, intitulé "Relation", comportait quatre pages et fut lancé à Strasbourg en 1605 par Johann Carolus.

Jeanet

25.04.2011

Aujourd'hui nous souhaitons

ECUREUIL.gif

 

une très bonne fête aux

Marc

24.04.2011

Charles VIII et Louis XII

La dernière discussion portait sur deux rois de France parmi les plus méconnus, entre Louis XI et François 1er, que dire de ces deux rois ?

Ils eurent la même femme Anne de Bretagne, et apprécièrent plutôt que l'Ile de France, la belle Touraine l'un Charles VIII aimant Amboise où il naquit et mourut accidentellement et l'autre, Louis XII plutôt Blois.

Charles_VIII_Ecole_Francaise_16th_century_Musee_de_Conde_Chantilly.jpgMais leur grande aventure fut la campagne en Italie jusqu'à Naples. Charles VIII rencontra dans cette aventure à Milan Ludovic Sforza dit Ludovic le More mécène de Léonard de Vinci, à Florence le prêcheur de "fin du monde" Savonarole, à Rome le libidineux Pape Alexandre Borgia père de Lucrèce et César, tandis qu'à Naples il assista au miracle de San Gennaro, qui lui confirma être nommé par Dieu pour une ultime croisade qui devait le mener à Jérusalem.

La ligue des états italiens l'en empêcha. Après sa mort son cousin Louis d'Orléans (Louis XII) fils du poète Charles d'Orléans, lui succéda et subit la même fascination pour l'Italie, mais se retrouva de nouveau l'adversaire d'un Pape, Jules II (cette fois le protecteur de Michel-Ange).

louis-12-mary-tudor.jpgAyant vu également une Ligue anti-française se lever contre lui, il revint dans le beau pays de France, où en 1514 après la mort de sa femme Anne de Bretagne, il se maria avec une jeune princesse anglaise Mary Tudor.

Certains dirent qu'il en mourut "en gay compagnon", le 1er janvier 1515, laissant la place à François d'Angoulême connu sous le nom de François 1er le Roi de la Renaissance par excellence.

Jean-Paul

23.04.2011

Expo "Brassens ou la liberté"

paris,expositionÀ l'occasion du 90eme anniversaire de la naissance de Georges Brassens, la Cité de la Musique propose jusqu'au 21 août dans l'exposition "Brassens ou la liberté" une approche originale et particulièrement fouillée de cet immense artiste.

La documentation est surabondante et mérite plusieurs visites. Quant aux archives sonores souvent méconnues, je pense aux textes de sa jeunesse mis en musique, elles sont particulièrement intéressantes.

Une exposition très riche pour un artiste hors du commun. Tranquilisez-vous, vous aurez droit également à un enregistrement de ses plus belles chansons dans un concert à Bobino et ceci dans une salle de projection bien aménagée.

Jean-Paul

22.04.2011

Expo " Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe"

jacquemart-Caillebotte.jpgDans le si agréable Musée Jacquemart-André une très intéressante exposition nous plonge "Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe" et cela jusqu'au 11 juillet.

Gustave est un peintre impressionniste d'une grande originalité, (ami de Monet ils partageaient l'amour des jardins) et Martial, dès 1890, un photographe qui sait nous restituer les scènes de la vie courante vécues dans un monde familial très bourgeois.

Le monde des Caillebotte est aussi celui de Proust. Celui de la "Belle Epoque" que la première guerre mondiale a anéanti.

Jean Paul

21.04.2011

À vous de jouer ? (141)

Quel oiseau pupite ?

  • La caille
  • La pintade
  • Le poussin

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°140

Qu'est-ce qu'un "rambuteau" ?

  • un urinoir public monoplace de forme cylindrique implanté à Paris vers 1842