Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.04.2011

Charles VIII et Louis XII

La dernière discussion portait sur deux rois de France parmi les plus méconnus, entre Louis XI et François 1er, que dire de ces deux rois ?

Ils eurent la même femme Anne de Bretagne, et apprécièrent plutôt que l'Ile de France, la belle Touraine l'un Charles VIII aimant Amboise où il naquit et mourut accidentellement et l'autre, Louis XII plutôt Blois.

Charles_VIII_Ecole_Francaise_16th_century_Musee_de_Conde_Chantilly.jpgMais leur grande aventure fut la campagne en Italie jusqu'à Naples. Charles VIII rencontra dans cette aventure à Milan Ludovic Sforza dit Ludovic le More mécène de Léonard de Vinci, à Florence le prêcheur de "fin du monde" Savonarole, à Rome le libidineux Pape Alexandre Borgia père de Lucrèce et César, tandis qu'à Naples il assista au miracle de San Gennaro, qui lui confirma être nommé par Dieu pour une ultime croisade qui devait le mener à Jérusalem.

La ligue des états italiens l'en empêcha. Après sa mort son cousin Louis d'Orléans (Louis XII) fils du poète Charles d'Orléans, lui succéda et subit la même fascination pour l'Italie, mais se retrouva de nouveau l'adversaire d'un Pape, Jules II (cette fois le protecteur de Michel-Ange).

louis-12-mary-tudor.jpgAyant vu également une Ligue anti-française se lever contre lui, il revint dans le beau pays de France, où en 1514 après la mort de sa femme Anne de Bretagne, il se maria avec une jeune princesse anglaise Mary Tudor.

Certains dirent qu'il en mourut "en gay compagnon", le 1er janvier 1515, laissant la place à François d'Angoulême connu sous le nom de François 1er le Roi de la Renaissance par excellence.

Jean-Paul

Commentaires

C'est le 7 avril 1498, au Château d'Amboise que Charles VIII
décide d'aller voir les joueurs de paume.Passant par la galerie
Hacquelebac(nom du gardien de cette galerie)"qui était un lieu
fort déshonnête car tout le monde y pissoit"écrit Philippe de
Commynes,le roi s'y heurta violemment le front au linteau d'une
porte basse.Il en mourut quelques heures plus tard.

Écrit par : jean paul | 01.05.2011

A propos du jeu de paume: durant la partie de jeu de paume
le lanceur de balle crie:"tenez" avant de lancer .C'est l'origine
du mot "tennis".

Écrit par : jean paul | 04.05.2011

Les commentaires sont fermés.