Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "Et la fête continue"

De Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark…

À Marseille, Rosa, infirmière proche de la retraite, a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Elle se présente aux élections alors même qu’elle tombe amoureuse d’Henri, le père de sa future belle-fille. Sa vie se voit alors bouleversée.

Guédiguian trace des intrigues amoureuses et familiales sur fond de lutte sociale et des faits d’histoire récente (tel l’incendie d’immeubles vétustes à Marseille en 2018 ayant provoqué 10 morts). Les questions sont "Est-il vraisemblable de tomber amoureux après 60 ans ?" et "Peut-on encore produire un acte politique utile de nos jours ?".

Sincère et élégant, ce film de Guédiguian nous parle d’espoir et de tout ce qui incite à la renonciation. En regardant ce long métrage, je songeais aux films tirés des romans de Marcel Pagnol : j’y retrouvai l’atmosphère à la fois dramatique et joyeuse engendrée par les Marseillais.

Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin habitent merveilleusement leurs rôles, sans oublier les autres acteurs. 

Ce film "pagnolesque" est solaire dans tous les sens du terme.

MartineC

Les commentaires sont fermés.