Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 68

  • Atelier écriture "Acrostiche"

    Thème : Acrostiche avec  "BAS LES MASQUES"

    Bienvenue les amis,

    Aujourd’hui c’est Carnaval.

    Souriez derrière vos masques,

    La joie et l’allégresse se lisent dans vos yeux,

    Et comme ces masques

    Sont joliment décorés et joyeux !

    Même si ils sont chirurgicaux ou FFP2 ,

    Avec vos talents de peintres ou dessinateurs

    Stylisés avec humour et bonheur !

    Que ce carnaval 2023 est original, convenez en,

    Un vrai retour en arrière de 2 ans !

    En pensée pour cette période maudite,

    Souvenez vous, soyons prudents, mais restons optimistes

    Jean O.

  • Rando et papotage en anglais au bois de Vincennes

    Notre rando de mercredi a été une joyeuse journée en pleine nature bien que à Paris.

    Nous avons marché près de 10 km, Michel nous a mené comme un chef comme d'hab, avons pic-niqué à l'école botanique et pour ce qui me concerne j'y ai découvert des tas de choses, notamment l'arboretum, des vestiges de l'exposition de 1907 (impressionnants !)....

    Arboretum_Vincennes_033Web.jpg

    ©2021 by MartineC

    Nous avons fait des rencontres surprenantes : une jardinière paysagiste passionnée par son métier, une employée municipale à vélo, chargée d'un gros bouquet de cresson, nous ventant les bienfaits du cresson, notamment pour... les cheveux !

    Vu plein des parterres de fleurs multicolores,  un couple de cygnes avec ses 3 oisillons, profité du chant des oiseaux et même du soleil.

    Nous avons été euuummmhhh...  5/10 en papotage anglais EmojiEmojiEmoji.
    Avions bien commencé pourtant mais au bout d'un moment : Se remettre en jambes après une longue sédentarisation (pour ma part) papoter masqués parlant une langue étrangère, dur dur !! Déjà que dans notre langue maternelle, on a du mal à se comprendre avec les masquesEmoji... alors, t'imagine Jeannette, l'effort EmojiEmoji

    Enfin, je suis rentrée KO, plein les pattes mais tellement revigorée de cette heureuse journée, que je suis prête à repartir - mais plutôt 1/2 journée.
    As for english speaking, I suggest around a glass at a café.

    Have a nice week. See you soon.
    Kisses to all of you 4.

    MartineC

  • Film "Une brève rencontre"

    Une pépite de film
     
    Comme beaucoup d’entre vous impatients du retour en salles, je me contente de mes écrans domestiques pour voir ou revoir des films.
     
    J’y ai découvert cette semaine « Une brève rencontre » diffusé ce 4 mai sur Arte. 
    Réalisateur : David Lean ("Le Pont de la rivière Kwaï ", "Lawrence d'Arabie",  "Le docteur Jivago".
    Acteurs : Celia Johnson, Trevor Howard, Cyril Raymond
    Sortie : 1946
     
    Ce film est à mon sens une œuvre d’art.
     
    Méconnu du grand public et boudé à sa sortie, il m’est apparu comme une réussite filmographique rarement atteinte au cinéma.
    Il nous conte l'histoire de personnes ordinaires vivant une passion extraordinaire.
    De façon très subtile par ses mises en scènes délicates, les cadrages, les gros plans, ce film pose la question de l’engagement à vie, du mariage, de l’amour.
    Nous vivons les sentiments ressentis par les personnages grâce aux superbes gros plans -noir  et blanc- des visages des deux principaux personnages et la maestria de leurs jeux d’acteurs.
    La mise en scène est toute de sobriété, que ce soit les lieux que les tenues vestimentaires. 
    Le fond musical exprime la profondeur des sentiments humains : Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.

    C’est l’une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Ce film bouleversant, magique, magnifique me fait penser à "Sur la route de Madison".
     
    À découvrir ou redécouvrir.
     

    MartineC
     

  • Atelier d'écriture en visio mai 2021

    Aaahhh !! Amis écrivains ! 

    Comme vous écrivez bien, comme votre imagination est fertile ! 5 minutes d'énoncé, des échanges rieurs en visio et hop ! en 20 minutes, vous construisez une histoire, un poème à partir de quelques mots. Vous nous transportez.

    Vous enchantez mon petit bureau silencieux de vos sourires et votre gaité, le temps d'un atelier. Merci à vous et merci à Jeanet l'écureuil car c'est bien grâce à elle que nous pouvons nous réunir.

    Martine C

  • Lire ""L’inconnu de la poste" de Florence Aubenas

    Je connaissais la journaliste grand reporter Florence Aubenas, me rappelais sa prise en otage en 2005 en Irak. Je méconnaissais l’écrivaine.
    J’ai découvert avec bonheur ses talents d’écriture grâce à son dernier livre "L’inconnu de la Poste".
     
    Elle y relate l’affaire Thomassin : en 2008 dans le village de Montréal-la-Cluse (Ain), Catherine Burgot est assassinée de 28 coups de couteau à "la poste de poupée" où elle travaillait, et 2 500 € sont dérobés. Un jeune marginal est suspecté et placé en garde à vue.
    Ce jeune est Gérald Thomassin, acteur qui reçut en 1991 le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans "Le petit criminel" de Jacques Doillon. Très recherché par les scénaristes, il a joué dans une quinzaine de films.
    Il est relâché, interpellé à nouveau en 2013, mis en examen et incarcéré 3 ans durant.
    Bénéficiant d’un non-lieu, il est lavé de tout soupçon. En 2019, un ADN inconnu est retrouvé sur les lieux du crime. Alors que Gérald Thomassin allait être libéré, il disparaît en 2019, à la veille du procès d'assises.
     
    Florence Aubenas s’est rendu dans le village, a rencontré les habitants, les suspects, les gendarmes, échangé avec tous sans parti pris et  bienveillance 6 années durant.
    Je ne suis pas une adepte des faits divers, mais ce qu’elle nous raconte est à mon sens un roman de belle écriture tiré d’une histoire vraie.
     
    Ce roman relate la France profonde, cassée, où chacun se connaît et travaille de près ou de loin dans l’industrie du plastique, qui périclite. La vie des villageois est plutôt calme jusqu’au jour du crime qui bouscule leur tranquillité.

    Florence Aubenas y recueille nombre d’éléments, trace les caractères des personnages, du notable au marginal en passant par le cultivateur, le fonctionnaire, l’ouvrier, le gendarme, l’avocat, avec grande intelligence trouvant en chacun une face positive.
    L’ambiance de cette France oubliée est très bien rendue, l’écriture objective.

    De plus, elle relate avec adresse le fonctionnement de l'appareil judiciaire, ses qualités et ses défauts, les problèmes dans l’enquête qui n’a pas abouti. Le présumé-accusé, Gérald Thomassin, est resté 3 ans en prison, alors même qu’il n’y a pas eu procès !
     
    Florence Aubenas nous livre sans pathos ni ethos une ambiance, une histoire, des histoires, fondées sur un crime crapuleux avec une grande humanité : travail extraordinaire d’équilibrisme.

    MartineC