Derrière ces mots se cachent des personnages qui aiment broder sur la vérité. À vous de les découvrir.
- Ultra beauf =Fabulateur
- Coturne = Conteur
- Mesurent = Menteurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Derrière ces mots se cachent des personnages qui aiment broder sur la vérité. À vous de les découvrir.
Après ma visite au Garde Meuble Royal, (j’ai quelques difficultés à le nommer "Hôtel de la Marine" !) je ne pouvais résister à me rendre à Versailles. Certes aucune comparaison, n’est à faire…. Pourtant…
Si Versailles m’était conté !!! Bon nombre l’ont entendu…. Alors je ne vous le conterais pas. Cependant… Versailles, aucun des Louis, avec tous leurs ministres, toute leur cour, leurs domestiques et les autres ! (Plus de 8000 personnes y vivent en permanence, dont environ 2000 nobles divers), ne l’ont jamais vu ainsi : Désert. Seulement, 15 personnes reçues, par deux guides. Hé oui, l’un ouvrait, la marche, et l’autre, la fermait, pour éviter qu’un hôte ne se perde ! Désert, sauf, certainement, pendant cette période de confinement. Mais oublions celle-ci, trop négative. La chambre de la Reine, était la pièce principale de ses appartements, celle où elle était le plus souvent. Elle y dormait, souvent rejointe par le roi. Le matin elle recevait durant et après sa toilette, ce qui constituait un moment de cour. C'est là qu'avaient lieu les accouchements publics ! : 20 "Enfants de France" y sont nés. Mais je ne voulais rien, vous conter d’autrefois ! Alors chut…
La Galerie des Glaces (avec 357 miroirs), est vide, tout juste nos ombres, prêtes à danser. Mais les musiciens, n’ayant pas été informé de notre venue, sont absents donc pas de bal !
Que de silence, dans ces lieux où quel que soit l’époque le monde grouillait, au passé comme au présent ! Brouhaha évident, à l’époque des Louis… Puis devenu encombrant après la Révolution, Louis-Philippe, décide en 1833, de l’ouvrir en tant que musée historique dédié "À toutes les gloires de la France". Et depuis, les "touristes" curieux d’histoire, ou de faste ne cessent d’y défiler…
Cependant, prévenue que le Château n’ouvrait pas en grande réception, les lundis, (juste les cinéastes, et les groupes scolaires, rares en ce début septembre).
J’étais toute heureuse, de cet intérêt commun, avec Louis XV, pour l’astronomie, j’avais bien noté, qu’un tracé du méridien de Versailles est matérialisé par une baguette de cuivre au sol d’un des cabinets du roi…
Un autre cadran solaire existe dans la Cour des Cerfs… Mais, dommage ! le cabinet, était en "grand ménage", (comprenez restauration), donc fermé. Quant à la Cour des Cerfs, j’ai préféré ne pas m’y aventurer ! Cependant, avec, ce rayon de soleil, je n’ai pas résisté à déambuler dans le jardin, vers les bassins. Seule ? Non ! Tiens voici les chevaliers du roi… qui viennent à ma rencontre, ah ! non j’oubliais les cinéastes !! Et puis un paparazzi objectif en main, ne cesse de déclencher son appareil, depuis notre arrivée…. Mais était-il venu pour moi, ou les quelques cinéastes croisés ?... Voici quelques photos… Jugez par vous-même !
Arletteck
©2021by Yvesck
Cliquez sur la statue pour voir plus de photos
Francis Huster qui se bat pour l'entrée de Molière au Panthéon nous livre dans ce "Dictionnaire amoureux de Molière" un ouvrage qui nous donne une foule d'informations sur cet auteur dont le génie découle de celui qu'il avait comme acteur.
Un livre indispensable dans ce 400e anniversaire de sa naissance .
Jean-Paul
Jeux de société
Samedi 5 février à 14h30
Lundi 147 février à 18h
Samedi 26 février à 11h40
Derrière ces mots se cachent des personnages qui aiment broder sur la vérité. À vous de les découvrir.
Réponse lundi prochain
J'avais jadis beaucoup apprécié la verve d'Eve de Castro dans sa relation de la vie de la Galigaï.
J'ai donc profité de la discussion projetée sur la vie de Molière pour me précipiter sur la lecture de "L'autre Molière" qui raconte le supposé pacte passé entre le Vieux Corneille et le Farceur Molière.
Un livre qui vous permettra d'entrer dans l'intimité de ce grand génie que fut Molière.
Jean-Paul
Collaborateur et résistant : Joseph Joanovici
Il est né le 19 novembre 1915 à Kichinev en Bessarabie (parfois Roumaine, parfois russe).
1925 à 20 ans il vient à Paris, à Clichy dans un dépôt de ferraille où il fait la récupération de métaux et la revente en Allemagne ce qu'il continuera pendant la guerre et l'Occupation.
C'est un "Juif utile" qui se dit orthodoxe, roumain , suivant la situation, personne qui a l'art de louvoyer par obligation.
Il travaille avec les bureaux d'achats notamment ceux de la Gestapo française rue Lauriston (bande Bonny et Lafont).
Résistance
1943 il s'empare d'un réseau de résistance "Honneur de la police" ce qui lui, permet d'entrer dans la Résistance.
Double jeu
1944 à la Libération en été, il aide Bonny et Lafont à se réfugier en Seine et Marne à Bazoches près de Sens. Fin août début septembre, il les livre à "La France Libre". Ils seront fusillés rapidement.
1951 Il va à Mende, essaie de se réfugier en Israël, refoulé, revient en France. Il cherche a être réhabilité, en vain.
7 février 1965 il meurt misérablement à Clichy chez son ancienne secrétaire dit "Lucifer" Lucie Schmidt qui l'avait recueilli.
Conclusion
La justice française ne devait pas faire de ce résistant Israélite un nouveau Dreyfus !
Ninette
ARVEM a eu la bonne idée de nous proposer la visite de l'Hôtel Turgot, magnifique hôtel particulier du 18ème siècle, où est installée la fondation CUSTODIA (bonne garde en latin) créée par un couple de néerlandais, passionnés d'art pour y réunir leur superbe collection : peintures, gravures, dessins, bibelots... et un mobilier somptueux, autant qu'original pour certaines pièces.
Cette visite a été un véritable enchantement.... Un grand merci Jeannette.
AnnickB
Terminez la citation de Mark Twain :"Il y a trois types de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et ...."
Un dialogue, des troubles, des confessions entre une fille, Charlotte Gainsbourg, et sa mère Jane BI. Une puissante émotion s’en dégage.
Le spectateur partage ce moment intense avec elles et Joe - fille cadette de Charlotte -, avec Jacques, Lou, Yvan et leurs fantômes dont Kate, John, Serge et cætera. Elles se livrent dans leur plus stricte intimité.
Âmes sensibles, attention : ce film est de "l’alcool à l’état pur". Je suis sortie de la salle ivre d’émotions tant ce reportage est beau, juste, bouleversant.
Un chant d’Amour partagé d’une Maman et Son Ange.
Je n’en attendais pas moins de cette grande famille virtuose tant en musique qu’en cinéma.
MartineC