Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 44

  • Concerts Gospel et musiques du monde

    Quelques adhérents chanteurs (ses) dont Jacques, vous invitent à venir les écouter :

    • Le 9 Avril 20h30 à l’Église Notre Dame des Champ, 9 Bld du Montparnasse, Paris 6éme
    • Le 21 mai à 20h30 à l’Église St Lambert, 2 rue Gerbert Paris 15
    • Le 11 Juin 20h30 à la Paroisse Rosalie, 50 Bld Auguste Blanqui, Paris 13
    • Le 18 Juin 20h30 à la Congrégation 30 rue Lhomond, Paris 5

    Entrée et participation libre

    Jeanet

  • Lire "1938, l’œil du cyclone" Frédéric Mitterrand

    paris,livreLes faits d'actualité poussent les lecteurs éventuels à s'interroger sur les évènements qui eurent lieu en 1938 notamment la crise des Sudètes menant à la seconde guerre mondiale.

    Frédéric Mitterrand nous décrit, avec maestria dans cet ouvrage, le monde politique français s'interrogeant sur les intentions réelles d'Hitler.

    Celui-ci, pour l'instant, proteste de son désir de bon voisinage avec la France et envoie à Paris son ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, en décembre 1938, pour signer une déclaration de "relations pacifiques" et certifier ainsi de sa volonté de paix.

    Le monde danse sur un volcan beaucoup le savent, d'autres veulent l'ignorer.

    Un livre, poussant ô combien à la réflexion, à ne pas manquer.

    Jean-Paul

  • 2] Film "Notre Dame brûle"

    paris,filmSi vous voulez vous remémorer cet évènement qui sidéra la France vous pouvez vous rendre (sans masque !) dans la salle de cinéma la plus proche pour visionner ce long-métrage de Jean-Jacques Annaud.

    Ce n'est pas le film du siècle (malgré certaines scènes impressionnantes) mais vous pourrez y admirer dans leurs actions le courage et le professionnalisme des"soldats du feu".

    Ils méritaient ce film-hommage.

    Jean-Paul

  • Programme d'avril 2022

    Scrabble, bridge

    • Lundi 4,11 & 25 avril  à 18h30

    Tarot

    • Lundi 4 avril à 18h15
    • Lundi 11 & 25 avril à 18h30
    • Samedi 9 avril à 10h30

    Samedi 2 avril à 14h30

    • Promenade commentée : La cité universitaire

    Samedi 9 avril à 14h30

    • Discussion de Ania  : La couleur dans la Bijouterie-Joaillerie à travers le temps

    Lundi 11 avril à 18h

    • Atelier d'écriture par AnnickD

    Mercredi 13 avril à 18h30

    • Visionnage photo du travail individuel "Fête des amoureux" et balade photos"

    Mardi 19 avril à 18h30

    • Billard américain

    Samedi 23 avril à 11h10

    • Visite de l'expo "Charles Ray" au Centre Pompidou

    Samedi 23 avril à 14h30

    • Rencontre avec l'auteur Marie-Claire Calmus
  • 1] Film "Notre Dame brûle"

    Chacun se rappelle où il était lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

    Pour ma part, j’étais à Arvem en compagnie des joyeux lurons de l’atelier d’écriture. Celui-ci tirait à sa fin lorsque Jeanet entra dans la salle, coupant nos éclats de rire : "Notre-Dame est en feu !". Nous n’y croyions pas…" "Quoi ? Tu blagues encore Jeanet ?..."... Nous avions mal entendu… ?? Jeanet a dû se répéter plusieurs fois, vidéo du portable en main.

    De retour chez moi, je me précipitai sur le bouton de TV pour assister, hagarde, au terrible incendie ravageant notre joyau du XIIe siècle. 

    Ces images ont fait le tour du monde. Il fallait traduire ce tragique accident au cinéma.  Jean-Jacques ANNAUD s’y est attaché. 

    En vieille parisienne que je suis, je suis allée voir le film à sa sortie en ce 16 mars 2022.

    C’est là un film catastrophe, sauf qu’il reproduit un fait réel. Et qu’il ne verse pas dans le "sensationnel".

    paris,filmJe salue le travail de Jean-Jacques ANNAUD qui signe là un travail d’équilibrisme dans tous les sens du terme, une œuvre magistrale. Le spectateur est au cœur de l’incendie. Il tremble pour les pompiers qui, au risque de leur vie, ont pu sauver le monument.

    Je salue l’équipe de J-J ANNAUD pour son travail monumental d’un point de vue humain et cinématographique.

    Et qui rend hommage, sans aucune sensiblerie mais avec une vérité sincère, aux nombreux intervenants qui ont lutté 15 heures durant contre les flammes. 

    La somme engagée pour cette production, faramineuse, sert à bon escient. Aussi, en allant la voir, j’ai apporté ma petite contribution.

    Et je salue bien bas le formidable engagement des pompiers qui, chaque jour, prennent des risques terribles pour sauver non seulement des monuments, mais des vies.

    UN GRAND BRAVO

    MartineC

  • Lire "Une sortie honorable" de Eric Vuillard

    Tout lecteur ravi du prix Goncourt obtenu par Eric Vuillard pour "L'ordre du jour" retrouvera avec plaisir le style alerte de l'auteur dans cet ouvrage.

    "Une sortie honorable" raconte, dans le monde perturbé de l'après-guerre, comment la guerre d'Indochine commencée sous le mandat français fut poursuivie par les États-Unis jusqu'à la chute de Saïgon dans la débâcle du mois d'avril 1975.

    Nous retrouvons au cours de cette lecture des personnages emblématiques du monde politique et militaire de cette époque français (Dupont des Loges, de Castries, Navarre....) et américains (Dulles...).

    Jean-Paul

  • Atelier écriture  "Choisir un objet qu’on aime et dire pourquoi"

    J’aime mon stylo. Il est le prolongement de moi, de ma pensée et… même de mon style !

    Il traduit mon agacement, mon énervement ou mon plaisir d’écrire.

    Même quand j’écris quelques lettres dans des mots croisés ou quelques chiffres dans un Sudoku, il traduit la certitude de ce que j’écris ou, au contraire, mon doute.

    Le mot écrit n’est pas forcément l’image de ce que je ressens. Mais l’encre devient l’expression de mon cerveau.

    Écrire en majuscules est grand, mais écrire en minuscules, n’est pas petit.

    Toujours un stylo et un bloc-notes, son acolyte, dans ma poche. Je prends mon stylo dès que j’en éprouve le besoin pour exprimer mon ressenti du moment. 

    J’ai plusieurs stylos aimés : l’un pour écrire très vite, traduire mes angoisses, mes problèmes, un autre, plus léger, pour laisser vagabonder mon imagination. Et aussi, un stylo à 4 couleurs, pour tricher un peu, chaque couleur pouvant exprimer mon état d’âme : le vert, le calme ; le rouge, la colère ; le bleu, la sérénité ; et le noir, le sérieux. Dans ce cas, l’écriture et le graphisme passe au second plan. Bref, mes stylos m’en font voir de toutes les couleurs.

    Jean O.

  • Film "L'histoire de ma femme"

    paris,cinémaDe Ildiko Enyedi (hongroise)

    Avec Léa Seydoux, Gijs Naber, Louis Garrel

    D’après un roman de l’écrivain hongrois Milan Füst

    Je reste subjuguée par ce film qui, à mon sens, tient plus du conte philosophique que d’une histoire à proprement parler.

    Pour quoi sommes-nous là ? Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que l’amour ? Engendre-t-il de mauvais sentiments, la perte de soi ? L’amour s’émousse-t-il dans le mariage ? Autant de questions sur lesquelles l’être humain s’interroge depuis l’éternité le laissant démuni de réponse, si ce n’est qu’il est bel et bien là et qu’il vit sur cette terre. Point.

    Ce film est poétique, les images sont splendides, tant des paysages que des intérieurs et des toilettes des années vingt. Il nous transporte à Malte, à Londres, à Paris, à Venise, en Mer Baltique… les plans des visages traduisent les émotions avec acuité, les dialogues sont tantôt doux, tantôt violents, tantôt comiques. Les scènes d’amour sont d’une infinie sensualité. Certaines scènes sont burlesques, d’autres sont un clin d’œil à des faits et personnages de l’Histoire.

    Sur fond, entre autres musiques, du concerto N°5 en fa mineur de Bach. Magnifique !

    J’ai pensé voir là un chef d’œuvre tant ce film m’a impressionné pour m’apercevoir que les cinéphiles ont souvent un avis négatif. Les Cahiers du Cinéma le descendent en flammes, le chroniqueur de France Inter le trouve "ennuyeux et académique". Les seules critiques positives en ma connaissance sont rapportées dans Télérama et Le Monde.

    Si quelque(s) Avermoi(e)s a vu ce film ou a l’intention de le voir, je serais curieuse de connaître ses ressentis.

    À bientôt….. et…. bonne séance (2h49), amis Avermois, si vous voulez vous faire votre propre opinion et la faire partager à nous tous.

    MartineC

    Voir séances ICI