Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 44

  • C'est la rentrée

    Avec un brin de nostalgie, malgré le temps qui a passé depuis celui où je prenais le chemin de l'école.... Je me suis mise à la fenêtre pour voir  s'animer les rues par le passage des enfants accompagnés souvent par leurs deux parents pour ce premier jour de classe.

    D'un bon pas ils semblent tous contents (à des niveaux différents) de reprendre, découvrir le changement, la nouvelle classe, la personne qui va les accueillir, les copain(es) mais parfois dispersés...

    Si les parents sont présents, est-ce pour réconforter les enfants ? Les encourager ?  Par curiosité sur leur comportement, et s'assurer qu'ils sont bien rentrés.

    Sur le plan affectif c'est bien, mais par contre je constate que l'éducation sur la sécurité c'est beaucoup moins bien! Plusieurs parents de mon immeuble ne prennent pas la peine de montrer à leur progéniture que le passage piétons éloigné est à utiliser et leur est réservé . Ils traversent n'importe où même en biais alors que des voitures circulent.

    Je suis surprise par ce manque de civisme et me dis que si pour le reste il en est de même  (déjà  un certain laisser aller est remarqué  au quotidien) pas étonnant que plus tard les ados soient "déboussolés" dans leurs agissements. Si l'éducation parentale  est trop faible, l'éducation nationale sera-t-elle assez forte ?

    Les nouveaux "enseignants" recrutés  avec 4 jours de formation vont-ils avoir dès le début, la manière de tenir les  élèves ? Troublés, gentils, indécis, les jeunes vont vite le piger !

    Pour réussir le maintien d'une classe rien de tel qu'une certaine fermeté, la discipline avec raison, suivre un règlement imposé posément, puis souplesse petit à petit dans les paroles, l'encadrement avec de bons moments particuliers, mais toujours le maintien tel le tuteur de la plante qui permet le respect réciproque, l'échange essentiel entre l'adulte et le jeune qui touchera l'affectif sans en avoir l'air, occasionnera l'épanouissement, puis fera que l'un et l'autre ne s'oublieront pas.

    Combien de jeunes gardent un bon souvenir d'un maître(esse) ou d'un prof, mais l'inverse existe aussi malgré le nombre d'élèves passés entre nos mains ! L'affirmation se révèle lorsque par hasard on rencontre un(e) ancien(ne) qui vous reconnait, avec gentillesse ose vous aborder, ou mieux,  quand 30 ans plus tard vous recevez toujours des nouvelles !...

    Le premier jour est important, mais tous les autres forgeront l'éventail des souvenirs.  Alors vive l'école !

     Ninette

  • Film" Avec amour et acharnement"

    De Claire Denis avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin, d’après un roman de Christine Angot

    Je me réjouissais à l’avance de voir un film autour de l’amour et la jalousie  joué par Juliette Binoche et Vincent Lindon.

    Je ne m’attendais évidemment pas à une histoire à l’eau de rose sans intérêt, mais là… je n’y ai vu que violence autour d’un trio amoureux qui se jette sans cesse des "mon amour… mon amour" qui sonnent faux, aggravée par une histoire de famille recomposée qui n’apporte rien à l’histoire, si ce n’est nous rappeler platement que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Merci ! j’avais remarqué. 

    Tout cela sur fond musical permanent qui semble annoncer un ultime désastre qui ne vient pas. À moins que l’amour ne soit que désastre….

    Ah non, ce film ne m’a apporté que déplaisir.

    MartineC

  • Forum des associations 2022

    C'est la rentrée !

    Retrouvez-nous au Forum des associations qui se tiendra sur le bd de Reuilly, entre la place Félix Éboué et la rue de Charenton le samedi 10 septembre de 10h à 17h30.

    Vous ne connaissez pas les activités de l'association, c'est l'occasion de les découvrir, vous nous connaissez, un petit bonjour nous fait toujours plaisir.

  • Programme septembre 2022

    Tarot, Scrabble,

    • Lundi 12, 19 & 26 septembre
    • Samedi 24 septembre à 10h30

    Samedi 17 septembre à 14h40

    • Visite guidée de l'Académie d'agriculture de France

    Dimanche 18 septembre à 9h15

    • Exposition  au Musée Jacquemart-André : " Füssli, entre rêve et réalité"

    Lundi 19 septembre à 18h30

    • Atelier d'écriture par MarieD

    Mardi 20 septembre à 18h30

    • Billard américain

    Samedi 24 septembre à 14h30

    • Discussion de Jean-Paul : Fête nationale

     

  • Expo " Machu Picchu et les trésors du Pérou"

    paris,expo Comme le recommandait  le "Parisien" du jeudi 25 août il était souhaitable de commencer la visite de cette exposition par celle virtuelle du site.

    Le seul inconvénient, est qu'une queue assez impressionnante vous attend et que cette activité affiche complet jusqu'au jour de clôture le 4 septembre (la réservation par ordinateur est passée par là).

    Cette déception avalée,  les vues du site sont superbement présentées et les objets de vie quotidienne également ainsi que ceux emblématiques de cette civilisation que les Espagnols malmenèrent et manquèrent très peu de faire disparaître. Une exposition marquante malgré tout.

    Jean-Paul

  • Film "Les volets verts"

    De Jean Becker
    Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardan, Benoît Poelvoorde
    D’après un roman de Georges Simenon

    Les "Volets verts" ou l’ultime tour de piste de Gérard Depardieu.

    J’attendais avec impatience la sortie de ce film avec Gérard D et Fanny A. Quelle déception pour moi qui pensais y voir une réminiscence de « La femme d’à côté » !

    Le film s’ouvre dans le cabinet du médecin de GD qui lui diagnostique un cœur de 75 ans pour 65 ans d’âge. On peut vivre encore longtemps à 75 ans… à condition de restreindre un train de vie effrénée (travail, alcool, bouffe…), lui conseille son médecin.

    Or, voilà notre Gégé national tournant des films, jouant au théâtre, et s’enfilant bouteilles de vodka sur bouteilles de vodka. Plusieurs attaques le menacent, mais il continue jusqu’au jour fatal….

    Je ne comprends pas la motivation de Jean Becker pour ce film, pas plus que celle de Depardieu dans son propre rôle. Il faut être masochiste !

    D’aucuns penseront que la gloire a gonflé Gégé au point d’en jouir avec excès. Sans doute, mais pourquoi le montrer en film ?

    Quant à la très belle et excellente comédienne Fanny Ardan, elle apparaît à peine.

    Amis Avermois(e)s, pour ceux qui apprécient l’acteur et aussi l’actrice, je vous déconseille ce film. 

    MartineC

    PS : Je n’ai pas lu le roman de Simenon

  • Atelier écriture "1 chiffre, 1 couleur"

    Thème : écrire 5 / 6 phrases commençant par 1 chiffre, ou nombre, (phonétiquement), et finissant par une couleur.

    Hein ? (1), tu veux quoi ? peintre tout le salon en bleu marine ?

    De quoi (2) ? c’est sombre, et pourquoi pas avec une couleur plus lumineuse comme le jaune ?

    Dis-moi (10), quand quittes-tu Paris, vas-tu à la mer, ou préfères-tu les grands espaces verts ? 

    Troyes, (3), c’est une ville merveilleuse, mais es-tu certain que ce soit là-bas que les murs des maisons soient peints en blanc ?

    Sète, (7) est aussi une belle ville, près de la mer, J’y ai vu sur la tombe de Brassens, comme s’il attendait son retour, un chat gris.

    Mille sabords ! (1000), c’est l’expression du Capitaine Haddock, dans les aventures de Tintin, et à cet instant-là, la colère, lui monte à la tête, et il voit tout rouge.

    Arletteck