(Plus de détail, cliquez sur les images)
Jusqu'au 3 avril le Château de Versailles propose l'exposition "Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles".
Déjà rien que l'introduction mérite le détour, sous la reproduction du globe céleste de Coronelli un film "full HD 360°" nous montre que le château et ses dépendances (Petit et Grand Trianon...) ainsi que ses environs (Marly, Rambouilet, Maintenon...) ont accueilli toutes les formes de l'activité scientifique. C'est un aspect méconnu mais ô combien intéressant de le vie à la Cour de Versailles. Absolument passionnant.
Pour complèter cette visite vous ne pouvez bien entendu que visiter les Grands Appartements, où jusqu'au 19 juin sont présentés "Les trônes en majesté". Ceux-ci ne choquent pas dans ce superbe décor, tout au contraire.
Nous pouvons ainsi admirer un palanquin royal siamois offert à Napoléon III dans la galerie des Glaces, le trône de Dagobert dans le salon de l'Abondance et celui du tsar Nicolas II dans le salon de Vénus. On ne peut tous les nommer. Vous saurez même ce qu'est un faldistoire (c'est vous dire !)
Jean-Paul


Le musée du Luxembourg nous propose une très belle
En dévorant ce livre-enquête, "La disparue de San Juan" de Pierre Broussard, (car vous ne pouvez que le dévorer) vous découvrirez la vie de Marie-Anne Erize une magnifique jeune femme au physique de mannequin, (elle le fut) d'origine française qui vécut dans l'Argentine des militaires et préfèra à la vie dorée qui s'ouvrait devant elle, se consacrer à aider les populations miséreuses des bidonvilles de Buenos-Aires.
Vous n'êtes pas obligés d'être adeptes de la "synchronicité" chère à Patrick Sébastien pour aimer son livre "Dehors, il fait beau ...Hélas".
