Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.03.2011

Expo "L'Orient des femmes"

Orient-des-femmes.jpgAu musée du Quai Branly, cette exposition dirigée par Christian Lacroix, nous présente les robes des femmes de Syrie, Palestine, Jordanie, du 18eme au 20eme siècle.

Ces parures de soie et de coton de très belle qualité, sont brodées très finement de motifs traditionnels plutôt géométriques, tout en relief sur une large surface. Quant aux couleurs, c'est une palette de tons chauds contrastés les mettant en valeur. Le rouge est dominant puisqu'il est le symbole de la fécondité. Cet art se transmettait de mère en fille afin de préparer très tôt le trousseau de la jeune femme. Voiles brodés, coiffures, bijoux complètent ces tenues.

Il est très tentant de s'approcher et caresser ces objets d'art afin d'en comprendre le sens de faire parler ces femmes qui les ont portés.

Mais, surprise, une petite salle permet de toucher quelques modèles plus simples et moins fragiles. Après s'être posé sur un petit canapé, nous prenons le temps de nous informer sur les techniques de tissage ainsi que des teintures au naturel, ceci, grâce aux plaquettes d'information mises à disposition.

Lacroix_Orient_Femmes.jpgOn retrouve dans cette exposition les accents de Chistian Lacroix ; couleurs chaudes, broderies, un ailleurs... A t'il trouvé parfois son inspiration à travers cette culture, probablement. Souhaitons qu'il continue à nous faire partager son imaginaire créatif.

Annick D.

Les commentaires sont fermés.