Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 375

  • Musée de la Franc-Maçonnerie

    Sachant qu'Arvem est toujours à la pointe de l'actualité et des faits de société le "Nouvel Observateur "du 27 janvier 2011 fit paraître un numéro consacré en partie aux Francs-Maçons ("L'Express" avait eu la même idée en décembre 2010). Nous l'avions déjà programmé....

    C'est donc une soixantaine d'adhérents qui se rassemblèrent rue Cadet, samedi 29 janvier, pour une visite guidée du Musée de la Franc-Maçonnerie.

    Nous nous sommes tout d'abord divisés en 3 groupes, et ce fut dans l'un des temples du "Grand Orient" la présentation par le guide de l'historique du "Grand Orient de France", puis du déroulement des séances et enfin les réponses à nos nombreuses questions.

    penduleFranc-maçon.jpgCeci fait, en route pour la visite du Musée proprement dit qui rassemble les portraits et objets racontant la vie de la Franc-Maçonnerie du XVIIIe siècle à nos jours.

    En résumé une visite intéressante qui nous a rendu plus lisible la réunion empreinte, à tort ou à raison, de mystère de ces personnages soucieux de se connaître eux-mêmes.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (129)

    Quel est le terme français officiel pour "Start Up" ?

    • Jeune pousse
    • Jeune entreprise du secteur des nouvelles technologies
    • Nouvelle entreprise internet

    Réponse jeudi prochain 

    À vous de jouer n°128

    Dans quel film Patrick Bruel et François Cluzet sont-ils d'anciens compagnons de voyage ?

    Jouer n°128.jpg

  • Nouvelle année

    Horsd'oeuvres.jpgSi nous débutions l'année
    Entre amis par nous rencontrer
    Près d'un feu de cheminée,
    Alors là, faut pas rêver !..
    Comme rien ne nous arrête
    D'une salle étions en quête.
    Aussitôt dit, aussitôt fait,
    Sur les tables déjà prêtes,
    Chacun dépose au buffet,
    Ce qu'il a bien sûr mitonné,
    Ou de sa cave dégoté.

    BarF.jpgNe s'étant pas vus depuis longtemps,
    Certains se donnent du bon temps
    En bavardant et en riant.
    De nombreux participants,
    Entrent parfois hésitants
    Dans les jeux ou dans le chant,
    Sur un air d'accompagnement.
    On bavarde, on traîne, on débarrasse,
    On fait les prolongations
    Dans de longues conversations.


    farandolec.jpgTout ceci il faut le dire,
    Grâce aux organisatrices
    Riches en idées et en sourires,
    En patience et en énergie.

    L'année 2011 est bien là,
    On se croisera parfois,
    Mais sûr on se reverra ....

    Annick D.

  • Le petit canon du Palais Royal tonne à nouveau

    IMG_2518.jpgDepuis le 1er janvier 2011, le petit canon du Palais-Royal tonne à nouveau chaque mercredi à midi précis.

    Ce rituel qui était alors quotidien au XVIIIe siècle a été arrêté en 1911 lorsque la France a dû s’aligner sur l’heure du méridien de Greenwich. La poudre utilisée jusqu’alors a laissé place à un dispositif plus sûr issu de la pyrotechnie.

    Françoise J.

  • Programme février 2011

    Scrabble et Tarot
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
    Lundi 7, 21 et 28 février de 18h30 à 21h30
    Samedi 19 février de 10h30 à 12h30
    (Adhérent Gratuit)

    Mercredi 9 février à 18h30
    Soirée billard

    Lundi 14 février à 19h30
    Café philo

    Samedi 19 février à 14h15
    Conférence : "Cartouche & Mandrin"
    (Adhérent Gratuit)

    Après la discussion de Jean-Paul, nous dégusterons quelques crêpes accompagnées de cidre.

    Samedi 19 février à 17h30
    Papotage ou jeux de société
    Un petit moment de détente où les adhérents peuvent se retrouver pour papoter ou tout simplement jouer au scrabble, tarot, rami, domino etc...

    Dimanche 20 février
    Exposition, restaurant et promenade
    Louis Vuitton au Musée Carnavalet, restaurant et promenade à la découverte du faubourg St-Antoine

    Samedi 26 février à 14h30
    Promenade avec Jean-Paul dans le quartier Reuilly

  • L'énigme de la rue Saint Nicaise

    On ne présente plus Laurent Joffrin directeur de Libération.

    enigme-saint-nicaise.jpgIl est moins connu comme spécialiste de la période napoléonnienne. C'est dans cet emploi qu'il a écrit "L'énigme de la rue Saint-Nicaise".

    Cette enquête nous permet de pénétrer dans le personnel dirigeant le Consulat, et de mieux connaître le paysage politique de cette période qui mena à l'Empire. Ce monde (Bonaparte, Fouché, Cadoudal...) se révèle sans pitié seulement adouci par la présence de femmes, (entre-autres Madame Récamier) particulièrement remarquables.

    Jean-Paul

  • Une femme disparaît

    Une femme disparaît.jpgLe 21 août 1911 la Joconde était dérobée au Louvre.

    Ce fut, bien entendu, la stupeur et l'incompréhension. Les diverses péripéties de l'enquête nous sont dévoilées dans l'excellent livre de Jérôme Coignard "Une femme disparaît".

    Pour relater cette enquête il se sert des archives et de la presse de l'époque. Cette plongée dans l'atmosphère des dernières années de "La Belle Epoque" se révèle d'un très grand intérêt.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (128)

    Dans quel film Patrick Bruel et François Cluzet sont-ils d'anciens compagnons de voyage ?

    • La maison assassinée
    • Les apprentis
    • Force majeure

    Réponse jeudi prochain 

    À vous de jouer n°127

    En quelle année la fête du travail fut-elle célébrée pour la 1ère fois ?

    • en 1890
  • Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet

    La Maison de Balzac jusqu'au 6 février expose "Louise Bourgeois : Moi Eugénie Grandet". J'aime cette histoire, ce pourrait être l'histoire de ma vie".

    Louise Bourgeois.jpgAinsi s'exprimait Louise Bourgeois qui se réfugia à New-York pour échapper à son père qui comme celui d'Eugénie Grandet l'empêcha, dit-elle, de grandir.

    Elle préparait cette exposition avant de récemment décéder. Elle avait raison d'en espérer beaucoup, car le cadre de la Maison de Balzac s'adapte avec bonheur à ses divers travaux. Une exposition qui mérite d'être vue.

    Jean-Paul