Nous vous souhaitons une belle journée de 1er mai

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous vous souhaitons une belle journée de 1er mai

Au 2, place du Caire, sur la façade, observez bien, parmi les hiéroglyphes, se trouve un profil d'homme nanti d'un nez démesuré. C'est celui de Henri Bougenier (1799-1866), élève peintre qui travaillait dans l'atelier de Gros au début du XIXè siècle dont le nez était devenu la cible de ses camarades.
Un jour il se fâcha et pour le punir ses condisciples crayonnèrent son nez sur tous les murs de Paris. Il en reste aujourd'hui ce bel exemple.
Jeanet
Jusqu'au 30 juin la Galerie des Bibliothèques 22 rue Malher 4eme, métro St-Paul présente aux visiteurs "La route enchantée" du "Fou chantant" de Narbonne à Paris.
L'exposition associe à près de 400 documents iconographiques plus de 150 chansons sur écoute ainsi que des documents audiovisuels.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez y passer l'après-midi de 13h à 19h et même y chanter.
Jean-Paul
Comme le montre cette photo prise par Andrée, une de nos adhérentes, "le chat" a été installlé.
Cette oeuvre d'art rendant hommage à Charles Trenet, qui passa quelques temps dans un hôtel du passage de la voûte, a été faite par les élèves du lycée Chennevière-Malezieux.
Qu'en pensez-vous ?
Jeanet
Si l'Histoire de Paris vous intéresse n'hésitez pas, descendez dans la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, vous ne serez pas déçus.
De nouvelles animations vous feront vous promener, jusqu'au 31 décembre 2013, dans la Lutèce romaine et au terme de votre visite la construction de Notre-Dame n'aura plus de secret pour vous. En sortant vous serez invités à gravir une pente qui vous mènera vers une tribune où vous profiterez d'une superbe vue sur la façade de la cathédrale.
Cette initiative est bienvenue à l'occasion des 850 ans de sa construction.
Jean-Paul
Qu'est-ce qu'une adresse IP ?
Réponse jeudi prochain
Réponse du "À vous de jouer n°245"
Les habitants de Rodez, dans l'Aveyron, s'appellent les :
Le tunnel sous la Manche doit entre autre sa réalisation à un foraminifère d’un type très précis. La réussite du creusement impliquait de s’effectuer dans une couche géologique de craie appelée "craie bleue du cénomanien" (95 millions d’années).
Les limites entre cette craie bleue et la couche de craie grise supérieure et inférieure n’étant pas détectable à l’œil nu, le tunnelier, énorme machine, a donc suivi à la trace un petit foraminifère planctonique de quelques centaines de microns, le "rotalipora reicheli" caractéristique du sommet de la craie bleue.
Jeanet
Alix de Saint-André, quoique plus jeune de 40 ans était une amie de Françoise Giroud.
Elle nous raconte dans ce livre "Garde tes larmes pour plus tard" la véritable enquête à laquelle elle s'est livrée aidée par Caroline la fille de Françoise. Au milieu des familles composées et recomposées, le lecteur s'y perd souvent, mais le style alerte et l'enthousiasme communicatif de l'auteur, lui permettent bientôt de s'y retrouver.
Un livre intéressant qui invite à découvrir ou redécouvrir cette grande journaliste que fut Françoise Giroud.
Jean-Paul
Tout amoureux du Tour de France se doit de gravir la Montagne Sainte-Geneviève afin de longer les grilles du jardin du Luxembourg où une cinquantaine de photographies, jusqu'au 27 juillet, lui permettent de revivre le Tour de France depuis les années 1920 jusqu'aux plus récentes.
Jean-Paul
Le thé dansant est ANNULÉ.
Lundi 22 avril à 14h30 le Centre d'animation Maurice Ravel, restaurant "La Résidence" 6 avenue Maurice Ravel à Paris 12è, propose un thé dansant : valse, tango, paso, java .... mais aussi madison, rock, salsa, disco....
Vous êtes intéressés ! Réservation recommandée auprès de Jacques, de la part de l'association ARVEM, au 01 44 75 60 14.
Jeanet