Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 241

  • Lire "Le suicide français"

    paris,livre

    Eric Zemmour dans "Le suicide français" se livre à une analyse sans tabou de ces quarante années, qui ont "défait la France" depuis mai 68, "La France se couche, la France se meurt". Parodiant Bossuet pour la mort de Madame il nous livre son diagnostic sur les maladies dont souffre notre pays à l'aube du XXIeme siècle ( le communautarisme, l'Europe telle qu'elle fut conçue...)

    On ne peut pas être d'accord avec son analyse, mais d"accord ou pas son livre dans ce survol des années qui ont suivi la mort du "Père" (De Gaulle) nous pousse à la réflexion sur bien des évènements qui ont réglé notre vie (élections, chansons, films....) Livre à lire et relire si besoin est.

    Jean-Paul

  • Spectacle "Splendeur et misère de la vie parisienne"

    paris,spectacle chansonsIl y avait de la joie ce mardi soir 10 février au théâtre 12, où nous sommes allés applaudir puis ovationner le groupe "Chansons en Barre" dans leur spectacle "Splendeur et misère de la vie parisienne" à la gloire de notre magnifique capitale, dans la salle du théâtre 12.

    Ce groupe "cabaret – théâtre et chant" quatre garçons et trois filles jolies, mutines , coquines et talentueuses, nous ont régalé pendant 1h30 avec un spectacle de personnages truculents, distingués et émouvants, qui nous a plongés, le temps d’une soirée, dans l’ambiance du Vieux Paris. Le Paris, de la nuit, de la beauté, des artistes bohèmes, mais aussi de la rue, de la solitude, des révolutionnaires…

    Ainsi, des variations très réussies sur la fameuse apostrophe de Gavroche : « je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau… » Mais aussi une récitation à quatre voix très originale (mais non sacrilège) du »Notre Père » tissée de noms de stations de métro.

    Nous avons redécouvert des chansons du Vieux Paris avec Piaf, Aznavour (le spectacle débute avec la célèbre chanson : "je m’ voyais déjà en haut de l’affiche" magnifiquement interprétée) et se termine avec la chanson octogénaire de Charles Trenet, laquelle n’a pas pris une ride, "Y ‘ a d'la joie !" Applaudie par tous les spectateurs debout et claquant des mains.

    Merci Jeannette de nous avoir fait connaître ce groupe que nous reverrons avec plaisir puisqu’il est à nouveau programmé au théâtre 12.

    Jacques et Nicole

  • Thé dansant

    Thé dansant.jpgLe lundi 9 février à 14h30 le Centre d'animation Maurice Ravel, restaurant "La Résidence" 6 avenue Maurice Ravel à Paris 12è, propose un thé dansant (*).

    Ambiance musicale animée par Ludovic : valse, tango, paso, java .... mais aussi twist, rock, salsa, madison,....

    Jeanet

    (*) Participation par personne 6€. Une consommation offerte (thé, café, jus de fruit) avec petits gâteaux.

  • Lire "Comédie française"

    Conseiller de première classe pour la Culture sous Sarkozy, Georges-Marc Benamou nous livre dans cette "Comédie française" comme l'indique la jaquette "les choses vues au coeur du pouvoir". Son passage éclair à l’Élysée nous donne un livre vif et vrai.

    À recommander aux lecteurs qui veulent être éclairés sur ceux qui nous gouvernent.

    Jean-Paul

  • Expo "OULIPO"

    paris,expositionActuellement, mais jusqu'au 15 février seulement, il y a une expo à la bibliothèque de l'Arsenal sur l'OULIPO.

    Que se cache-t-il derrière ce titre ? C'est évident : OUvroir de LItterature POtentielle. C'est un groupe littéraire créé en 1960 qui mêlait (et mêle encore, car il existe toujours !) mathématiques, jeux et littérature. Parmi les membres les plus connus, Raymond Queneau, et Georges Pérec.

    L'expo nous confirme ou nous fait découvrir l'étendue des champs des possibilités de jouer avec les mots et d'ailleurs, le sous-titre de l'expo est : la littérature en jeu(x).

    On connait tous, les anagrammes (mêmes lettres, ordre différent), les palindromes (mot ou phrase se lisant dans les 2 sens : RADAR ou ELU PAR CETTE CRAPULE), les lipogrammes (lettre absente, dont l'ouvrage le plus connu est LA DISPARITION de G.Pérec, écrit sans aucune lettre E). Mais il y a plein d'autres choses à découvrir (Poème boule de neige : 1er vers= 1 lettre, 2ème vers= 2 lettres, 3ème vers= 3 lettres... Bibliothèque de 210 ouvrages dont le 1er titre comporte le chiffre 1, le 2ème titre le chiffre 2, puis il y a quand même quelques trous... le S+7, où, dans une phrase donnée, on remplace le substantif et le verbe par le 7ème suivant dans un dictionnaire...

    J'avoue qu'avant d'y aller, j'étais déjà bien fan de tous ces jeux littéraires mais là j'ai essayé de tout lire et de jouer le jeu (il y a quelques "travaux pratiques") et j'aurais tellement de commentaires à vous faire, mais je résume : j'ai adoré. J'ai pensé à nos participants ARVEM à l'atelier d'écriture (il y a d'ailleurs un petit exercice). Pour infos, c'est gratuit et ouvert le dimanche

    Jean O

  • Film "Imitation game"

    Si vous voulez connaître l'extraordinaire histoire d'Alan Turing, ce précurseur à l'origine de nos actuels ordinateurs qui contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale, n'hésitez pas allez voir sans tarder "Imitation game". Vous découvrirez ainsi, la vie qui mérite d'être connue de ce chercheur de génie, qui eut le malheur d'être anglais et homosexuel.

    Un film à ne pas manquer.

    Jean-Paul