Balade du mois de novembre 2014
© Les photographes Arvem
Suite des photos ICI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Balade du mois de novembre 2014
© Les photographes Arvem
Suite des photos ICI
© Les photographes Arvem
Suite des photos ICI
En attendant le prolongement de la ligne 1 du métro du Pont de Neuilly à La Défense, il est décidé en 1961 de construire un premier tronçon du RER afin de relier en quelques minutes le nouveau quartier d’affaires à la place de l’Étoile.
Le projet prévoyait d’appeler ce tronçon : "Métro Express Régional Défense Étoile".
Une brochure de l’EPAD raconte l’anecdote suivante au sujet de cette dénomination :
Allô, l’EPAD ? Passez-moi le directeur des services techniques s’il vous plaît.
Allô, bonjour Monsieur. Je suis le peintre en lettres. Je suis en train de faire vos pancartes ; vous savez celles du métro express. Eh il fallait bien que je vous dise… il me pose un problème, le nom de votre métro. Surtout que vous m’avez demandé de mettre les Initiales en grosses capitales. Vous voyez ce que les initiales de Métro Express Régional Défense-Étoile le donnent de loin ?…
Ah bon ! Vous aussi vous trouvez qu’il faut changer ça…
Aucun ingénieur ou responsable ne s’était aperçu de l’incongruité du sigle obtenu.
C’est à ce peintre que l’on doit le nom de « RER »: Réseau Express Régional.
Jeanet
Dans quelle œuvre trouve-ton le personnage "Sacripant" et quel en est l'auteur ?
Réponse lundi prochain
La ville qui se cache derrière "Matisco" est :
Au Musée Art Nouveau Maxim's, Pierre-André Hélène que nous avons déjà rencontré présente jusqu'au 29 mars "Le mythe des courtisanes" dans le cadre des salons Maxim's rue Royale.
La visite vaut par le commentaire toujours élégant et documenté du maître des lieux qui nous livre sa vision des courtisanes depuis la Païva jusqu'à... Valérie Trierweiler et ceci au milieu de superbes robes et d'un décor Art Nouveau d'une grande beauté.
Une visite que vous ne pourrez qu'apprécier, du mercredi au dimanche 15h15 prix 15 €.
Jean-Paul
Au menu ce soir, seize mots vous sont proposés. Trois sont à déguster "Calfeutrer, somnambule, chien de fusil", puis si le cœur vous en dit, les suivants sont à savourer : Porte, tambour, caisse, palmier, palétuvier, repos, balancelle, train, vitesse, rivière, voyage, oublier, escalier.
- L'hiver est bien là, peut-être avez vous envie de vous calfeutrer. Installez-vous donc au creux de votre canapé en chien de fusil puis laissez-vous porter dans un rêve.
Après avoir dévalé l'escalier d'un jardin suspendu, enjambé la rivière à toute vitesse, et couru après votre train comme un somnambule, vogué dans la mangrove parmi les palétuviers, vous avez bien mérité un peu de repos.
Il est certain que vous n'allez pas oublier ces heures si calmes passées sous les palmiers, bercé au rythme de la balancelle.
Soudain, un roulement de tambour ou de grosse caisse vous sort de votre torpeur. Quel est donc ce perturbateur ? Une porte poussée par la bise.
Allez, réveillez-vous. Vous êtes à la fin du voyage, dommage. -
Annick D
Jusqu'au 5 avril 2015 la Tour Jean sans Peur présente "La santé au Moyen Age". Comme toujours l'exposition est bien documentée et le montée de la Tour révèle, comme souvent, des surprises (cette fois 2 élégants et 1 fou du XVeme siècle).
Une visite dépaysante (mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 13h30 à 18h)
Jean-Paul
R.V. 20h !...Signe que cette soirée était vraiment souhaitée, car à 20h, pratiquement chacun avait pris place.
Au programme : enterrement de 2014 - baptême de 2015
Pas de pleurs, que de la joie ! Dans la bonne humeur nous avons passé le cap autour d'une bonne table (que dis-je plusieurs tables) dans une ambiance très festive, respectueuse de la tradition, qui vit nos têtes s'affubler de petits chapeaux colorés sous les sons siffleurs des sans gênes qui se déployaient sans vergogne !
Serpentins et ballons brouillèrent un peu "la piste" où dans un rythme endiablé les danses se succédèrent. C'est alors que le décompte fatal fut lancé et par la même occasion, la tournée des bises accompagnées de petits mots gentils, que l'on appelle des vœux, ont écrasé les zygomatiques.....
À "bizouiller" une cinquantaine de joues (souvent multipliées par deux) on a dû se répéter, peu importe, tout le monde était heureux.
N'étions-nous pas venus justement pour cela ? Savoir prendre les petits bonheurs qui se présentent, mettre leurs souvenirs en réserve pour survivre contre les passages plus délicats à surmonter (pensons à l'écureuil, suivons son exemple, ce n'est pas pour rien qu'il est l'emblème d'ARVEM).
BONNE ANNÉE À TOUS
Merci de vos souhaits émis de vive voix, par courrier, par les ondes,... Et que la fête continue !
Ninette
Depuis 2011 l’ancienne carte professionnelle a été remplacée par une carte à puce au format carte bancaire. Cette nouvelle carte comporte certains détails facilement identifiables dont notamment un gaufrage en relief sensible au toucher, une puce électronique et un hologramme à image variable.
Pour voir à quoi ressemble une vraie carte de police cliquez ICI
Jeanet