Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 224

  • Discussion "Robespierre l'Incorruptible"

    C'est un Robespierre vertueux qui clôture nos réunions avant les vacances d'été. Mais faisons une légère révision.

    Maximilien Robespierre né en 1758, aîné de 5 enfants, orphelin de mère à 6 ans et d'un père qui abandonna sa famille, fut élevé par son grand-père.

    Éduqué dans un collège religieux à Arras, méritera d'une bourse pour suivre des études à Paris à Louis-le-Grand durant 12 ans. Robespierre en qualité de "pauvre" image qu'il respectera toute sa vie, défendra le peuple, malgré sa montée dans l'échelle sociale.

    Après avoir obtenu une maîtrise des Arts, il sera bachelier en droit, licencié de droit, très admiratif de Jean-Jacques Rousseau.

    Il sera nommé juge à 24 ans, soucieux de la diffusion de ses discours, il les fera imprimer, ayant compris l'importance de la divulgation. Avocat, il participe à plusieurs procès dont celui du paratonnerre. C'est en 1787 qu'il s'intéresse à la politique.

    En 1789 il proteste contre la réforme judiciaire du Garde des Sceaux, édite un opuscule à la Nation Artésienne pour la nécessité de réformer les États d'Artois. Dans le Nord, il sera élu député du Tiers État après avoir rédigé les cahiers de doléances des Savetiers. Bref, il se retourne vers le peuple "si opprimé depuis si longtemps".

    En mai, ouverture des États Généraux. Lire la suite ICI

  • Atelier d'écriture "Texte à partir d'un Incipit"

    Pour cet atelier nous devions écrire un texte en commençant par l'incipit (1) : 

    Un jour j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu à moi (2),

    il portait un énorme bouquet de roses dans ses bras. Il était d'allure jeune, il sentait l'après rasage, portait un costume blanc, le col de la chemise déboutonné, il faisait chaud dehors et dans ce hall d'hôtel. Il s'asseya en face de moi, que voulait-il ?

    Il ne parlait pas, mais me regarda avec insistance. Je me cachais derrière mon éventail masquant les rougeurs de mon front et de mes joues. Soutenant son regard, je croyais reconnaître un être cher et aimant des années plus tôt.

    Pourquoi ce même visage, mêmes yeux, la couleur des cheveux.

    Il tendit les bras, ses bras vigoureux qui portaient fleurs odorantes et enivrantes et me dit : "bonne fête Maman".

    Les larmes se mirent à couler sur mes joues et là je dis :

    - "Un jour j'étais jeune déjà, dans le hall d'un hôtel, un homme est venu à moi, il portait un costume noir avec une seule rose. Il sentait la gomina, et portait une barbe. Il s'asseya en face de moi  et me dit"

    - 'Épouse-moi"

    Yves-Marc

    (1) Un incipit est le terme désignant les premiers mots (ou paragraphes) d'une œuvre littéraire.
    (2) Incipit tiré du livre de Marguerite Duras "L'Amant" divulgué après que l'on finisse notre texte, pour ne pas être influencé. Ce qui permet de laisser libre notre imagination.

  • Bons baisers de la côte d’ Opale

    En cette mi juin 2015, nous sommes revenus avec joie dans cette belle Picardie ensoleillée. D’abord pour un arrêt à Amiens, non pour revoir la majestueuse cathédrale, saluée de loin, mais pour connaître enfin les antiques Hortillonnages, étonnamment situés au cœur de la ville. Existant avant l’époque romaine, ils ont failli disparaître en 1975 au profit d’une autoroute. Fort heureusement, une association locale a obtenu leur préservation et elle continue à les protéger et les valoriser notamment avec le tourisme.

    paris,franceNous avons donc fait leur découverte sur les canaux, en cornet, bateau local à fond plat (désormais électrique), et nous avons pu admirer la faune (cygne, colvert, poule d’eau, grèbe huppé, foulque, grenouille, ragondin …), la flore (jonc, roseau, nymphéa, vulpin, iris d’eau pied de loup, sagittaire, plantin …), les jardins très fleuris, les maisons rustiques, le tout constituant un petit royaume préservé. N’hésitez pas à y aller si vous passez dans la région d’avril à septembre.

    Puis ce fut l’arrivée sur la côte picarde, à Fort Mahon où nous avons posé notre sac pour quelques jours. Nous avons alors visité à nouveau la magnifique baie de Somme : d’abord la vieille ville médiévale de Saint Valéry, puis effectué le célèbre circuit touristique de la baie avec le petit chemin de fer reliant la ville à celle du Crotoy, en face.

    Le lendemain, expédition dans la baie d’Hautie, à la recherche de la plante dénommée "oreille de cochon" célébrée par un chef cuisinier local dans une récente émission "des Racines et des Ailes". Journée couronnée par une dégustation d’un excellent plat local : "la potée de la mer" très bien exécuté par notre hôtesse. Bien sûr, nous sommes allés vérifier la température de l’eau de mer (14°) en prenant un bain de pieds rafraîchissant.

    Nous avons enfin célébré l’Appel du 18 juin dans l’excellent restaurant "les pêcheurs d’Etaples" situé en pleine ville, dans un grand caravansérail voué à la gloire du poisson (quel étal !) au bord de la paisible rivière la Canche.

    Nous reviendrons … Vive la Picardie !

    Jacques et Nicole

  • Expo "Quatre vies en résistance"

    paris,expositionJusqu'au 10 janvier 2016 le Panthéon présente une exposition sur les 4 dernières personnnalités panthéonisées : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle, Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.

    Sur les divers panneaux et grâce aux témoignages diffusés sur les nombreux écrans multi-médias, vous sortez de votre visite mieux informés sur la vie de ces 4 grands résistants et en bonne disposition pour vous recueillir devant leurs tombes réunies dans la crypte.

    Jean-Paul

  • Lire "Les Pourquoi de l'Histoire n°2"

    À l'instar d'un premier "Pourquoi de l'Histoire n°1" Stéphane Bern nous fait découvrir 100 nouvelles énigmes historiques.

    Vous en connaissiez certaines (ou parfois croyiez les connaître) mais les revoir reformulées ne peut être que bénéfique. D'autres sont inattendues et le plaisir n'en est que plus fort.

    Un livre sans prétention bien agréable à lire.

    Jean-Paul

  • Bons baisers de la Lorelei

    Hollande et la vallée du Rhin romantique d’Amsterdam à Strasbourg du 19 au 25 mai 2015 sur le bateau Léonardo da Vinci de Croisi Europe.

    Avec le beau temps ! Retrouvailles avec Amsterdam, d’abord pour une promenade nocturne le mardi en bateau mouche sur les canaux.

    Puis le lendemain mercredi, un tour de ville suivie d’une visite dans une grande et luxueuse diamanterie : présentation des techniques de taille, de pierres magnifiques, pédagogie géologique sur les pierres précieuses et prix … pharamineux…

    L’après-midi, présentation en costumes traditionnels et dégustation de fromages hollandais dans la célèbre fromagerie Willig de Volendam, et balade parmi les maisons pittoresques entourant le port de pêche.

    hollandePuis promenade dans le village historique de Zaanse Schans, musée de la vie traditionnelle locale avec ses nombreux moulins.

    Le jeudi, destination Nimègue pour la visite du magnifique musée Krömer –Müller fondé en 1938, situé à une vingtaine de kilomètres, dans un parc immense et sanctuarisé pour la protection des animaux qui y vivent, avec de belles sculptures modernes.

    Le musée s’appelle Van Gogh, et rassemble de nombreux tableaux du peintre que nous ne connaissions pas. Mais il comporte également d’autres peintres antérieurs ou postérieurs à sa génération (Impressionnistes, Picasso, Odilon Redon etc...) ainsi qu'une exposition Mix Match d’objets modernes curieux et haut en couleurs.

    "là où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté …"

    Vendredi, nous débarquons à Cologne pour aller bien sûr en pèlerinage à la majestueuse cathédrale.

    Samedi, c’est la plus belle partie du parcours « le Rhin romantique » où nous passons devant le célèbre rocher de la Lorelei, symbolisée à ses pieds par une petite statue..

    L’après-midi nous sommes à Rudesheim, pour la visite d’une cave et une dégustation de vins du Rhin que nous présente et exalte d’une voix de stentor le propriétaire vigneron. Nous achetons une petite bouteille du précieux vin de glace (Eis Wein -hors de prix).

    Nous visitons ensuite un extraordinaire musée d’instruments de musique mécaniques : orgues de barbarie etc...

    hollandeDimanche, visite de la célèbre ville d’Heidelberg et de son romantique château, en cours de réhabilitation.

    Tout au long de ce périple nous avons noté que les princes et les archevêques allemands ont construit beaucoup de châteaux que les Français ont pris un malin plaisir à démolir lors de leurs incursions (notamment Louis XIV et Napoléon I)

    Arrivée le lundi matin à Strasbourg et retour paisible en car à Paris…

    Jacques et Nicole