Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 220

  • Lire "C'est la Révolution qui continue"

    paris,livre"La Révolution est finie" disait Bonaparte au lendemain du 18 Brumaire. Emmanuel de Waresquiel dans ce "C'est la Révolution qui continue" nous prouve qu'elle persiste sous la Restauration dans son travail de sape et de recomposition sociale.

    Le lecteur côtoie les 2 rois si dissemblables Louis XVIII et Charles X, un homme d’État le duc de Richelieu, est invité au procès du dernier régicide accompagne le voyage du dernier Roi de France de St-Cloud à Cherbourg et assiste à la création du "mythe Henri IV."

    Bien d'autres questions sont abordées dans ce livre sérieux et novateur sur bien des sujets.

    Jean-Paul

  • Discussion 'L'assassinat d'Henri IV"

    "Le bon Roi Henri", "Le Vert galant", et "Ralliez-vous à mon panache blanc" n'ont pas été les formules du jour, mais l'énigme de son assassinat, digne d'un roman policier nous a été exposé.

    Pour quelles raisons ? Est-ce le geste d'un illuminé ? Est-ce un complot ? Et quelle origine ?

    Henri IV mena une bonne politique en général désirant que huguenots et catholiques vivent en bons termes sur le territoire. Mais ce ne fut pas si simple.

    Né en 1553 à Pau, de père catholique et mère Jeanne d'Albret huguenote, il a déjà dans les veines matière à tergiverser.

    Sa mère décède en 1572 alors quelle refusait le mariage d'Henri avec Marguerite de Valois, catholique. Celui-ci aura lieu à Notre-Dame de Paris, entouré de catholiques et d'huguenots. Leur présence occasionnera 4 jours plus tard, des massacres, d'où la St-Barthélémy après l'attentat de Coligny, chef huguenot.

    Henri de Navarre résidant au Louvre change de religion, devient catholique, le restera 4 ans(changera 6 fois).

    1588 Le Roi Henri III a pour adversaire la famille de Guise, qu'il élimine. En 1589 ainsi l'alliance Henri III et Henri de Navarre voit le jour.

    Du fait de la mort des Guise, à Paris la colère gronde. C'est au château de St-Cloud où se trouve le Roi Henri III que celui-ci est attenté, blessé mortellement il aura le temps de présenter son successeur en la personne d'Henri de Navarre.

    En 1593 poussé par Sully, pour raison politique, Henri redevient catholique, mais cela ne convainc pas tout le monde.

    1594 Il est sacré Roi à Chartres. Il entre dans Paris, déjà un attentat est lancé, c'est qu'il mécontente ; peu crédible pour certains sur le plan religieux, des impôts lourds, les guerres qu'il enchaîne, l’Édit de Nantes, ses comportements douteux envers les femmes... (Là, nous avons découvert de curieuses méthodes, profitant de sa position pour donner aux jeunes filles des maris qu'il pensait complaisants.)

    Lire la suite ICI

  • Programme Novembre 2015

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote
    Lundis 9, 16 & 23 novembre de 18h30 à 21h30
    Samedi 14 novembre à 10h30 & 17h15

    Échecs
    Lundi 9 novembre de 18h30 à 21h30

    Bridge
    Lundi 16 & 23 novembre de 18h30 à 21h30

    Dimanche 8 novembre à 10h30
    Balade photos : Thème "Contre-jour"

    Mardi 10 novembre à 18h30
    Billard

    Jeudi 12 novembre à 18h30
    Atelier photo

    Samedi 14 novembre à 14h30
    Discussion de Jean-Paul : Mme de Sévigné, témoin de son temps

    Lundi 23 novembre à 19h
    Atelier d'écriture

    Vendredi 27 novembre à 19h
    Fêtons le beaujolais

    Samedi 28 novembre à 11h
    Fondation Jérôme Seydoux Pathé : Visites guidées plus déjeuner

  • Théâtre : "Représailles" à la Michodière"

    Représailles.jpgUne très bonne comédie de boulevard à la Michodière.

    L'histoire est pleine de rebondissements sans surprise, mais c'est là tout l'intérêt de pouvoir se délecter des réactions des acteurs et de leurs réparties. Michel SARDOU (Francis) et Marie-Anne CHAZEL (Rosalie) s'affrontent pour sauver leur couple et tous les coups sont permis.

    Ils se donnent à fond sur scène avec leurs comparses, dont l'excellent Laurent SPIELVOGEL (Julien) qui apparaît au 3ème acte et complète avec brio l'histoire.

    Laurence & Astrid

  • Expo "Élisabeth Louise Vigée Lebrun"

    paris,expositionJusqu'au 11 janvier 2016 le Grand Palais expose un nombre considérable d'oeuvres d'Elisabeth Louise Vigée Lebrun associée pour le grand public aux portraits qu'elle réalisa de la reine Marie-Antoinette.

    Ces portraits sont, bien entendu, particulièrement mis en valeur, mais bien d'autres nous permettent d'admirer ce "peintre de la joie de vivre dans une période trouble" à qui Louis XVI avouait "Je ne me connais pas en peinture, mais vous me la faites aimer".

    À votre tour d'aimer cette peinture, vous ne serez pas déçus.

    Jean-Paul

  • Lire "Louis XIV Vérités et légendes"

    paris,livreEn quarante chapitres Jean-François Solnon dans ce "Louis XIV Vérités et légendes" propose une nouvelle approche de ce long règne loin des idées reçues et même des mensonges véhiculés par les mémorialistes de son temps et des siècles suivants.

    Certaines questions posées sont essentielles. Était-il indifférent à la misère du peuple ? A-t-il affaibli l'économie du pays avec la révocation de l’Édit de Nantes ? D'autres le sont moins, mais interpellent le lecteur : se lavait-il ? Le Masque de Fer était-il son frère jumeau ?

    Quelque soit la question, la réponse est bien documentée. Un livre très intéressant.

    Jean-Paul

  • Exposition "Fragonard amoureux"

    paris,expositionJusqu'au 24 janvier 2016 le Musée du Luxembourg présente cette exposition "Fragonard amoureux" qui nous montre un Frago (comme on le nomme dans l'expo) galant et libertin.

    Elle est à voir incessamment par tous les amoureux du XVIIIeme siècle, ce siècle des Lumières, qui voit triompher la galanterie et le libertinage amoureux.

    Courez au Luxembourg, ce plongeon de plus de 2 siècles ne peut que vous ravir.

    Jean-Paul