Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 104

  • Lire "Caravage de Yannick Haenel

    L’auteur à l’âge de 15 ans tomba sous le charme de Judith la jeune femme qui décapite Holopherne le général assyrien ennemi après l’avoir séduit. Suite à cette fascination, il n’aura de cesse de découvrir dans différents musées et diverses expositions les autres tableaux du génial artiste.

    Dans ce livre l’auteur nous conte les résultats de sa quête nous signalant les détails des tableaux qui l’ont marqué et nous permet de suivre l’aventureux Caravage dans ses pérégrinations.

    Un ouvrage passionnant. Un livre riche sur un article qui bouleversa le monde de la peinture, en sa courte vie mouvementée.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (n°660)

    Quel est le personnage qui se cache derrière ces indices :

    - Petit garçon, il manifeste un grand intérêt pour le flageolet, petite flûte à bec 6 trous.

    - Son père le voit médecin mais..... très vite son lieu d'étude favori est la bibliothèque du conservatoire.

    - Ne vivant pas de son activité principale, Il sera choriste, critique d'art musical et écrivain.

    - Il épousa Harriet Smithson, actrice shakespearienne, en 1833

    - Un billet de banque français de 10 francs a son effigie a été émis de 1974 a 1978

     

    Réponse lundi prochain

     

  • Rencontre avec l'auteur Emilie Videment-Malécot

    paris,livre,auteurVenez rencontrer le mercredi 15 mai 18h30 à la MVAC12, 181 avenue Daumesnil :
    • Émilie Videment-Malécot pour un moment d'échange autour de son ouvrage "Les 9 vies d'1 "chat-cré" numéro .

    Ce récit relate une existence et ses à-côtés, calquant sa construction "arbitraire" de vie sur la numérologie et son cycle de neuf années... Humour, hommages, autodérisions, analyses de sentiments, des photos "vintage"...

    "C’est très émouvant. Bravo. Vraiment. Il y a une belle âme dans ce récit témoignage. Merci encore." écrivit Francis Huster à l’auteur.

  • Promenade dans le faubourg

    Nous étions plus nombreux que prévu et tant mieux, pour remonter le faubourg Saint-Antoine et s’arrêter devant des vestiges encore présents ou disparus, mais vivants par l’évocation des faits historiques durant une promenade de 2h30.

    Quelques témoins du passé, une fontaine, une plaque gravée, des maisons, des lieux, des noms, Baudin, Réveillon, Santerre, Malet... Des héros des périodes 1789 - 1812 – 1851 entre Bastille et la place du Trône.

    Un dimanche de Pâques sous le soleil où des solitaires se sont retrouvés, non pour chercher les œufs traditionnels, mais pour profiter du quartier moins bruyant, moins agité, permettant de faire revivre la temps des barricades, l’exaltation des révolutionnaires, mais aussi des actes glorieux, complétant ainsi la discussion de la veille.

    Si le faubourg n’a plus la même âme qu’autrefois ayant perdu sa destinée première, celle du meuble et des divers artisans de l’ameublement évoquée avec regrets par les plus nostalgiques, notre attention en était d’autant moins dispersée et sans soucis nous avons suivi sagement ce parcours historique.

    Ninette

  • Atelier écriture "Inventer un personnage"

    Thème : Inventer un personnage en le décrivant.

    Chaque matin, au kiosque du métro, je croise une femme, dans la cinquantaine, à l'allure plutôt originale. Les voisins me disent qu'elle s'appelle Babette. Elle est bien connue dans le quartier, comment ne pas la remarquer.

    Toujours accoutrée bizarrement, elle fait tourner les têtes aux plus indifférents. Tantôt elle flotte dans un pantalon large et décoloré au bas frangé ; tantôt elle pavane en jupe volantée, style french-cancan, mais en plus court. ou bien dans des robes longues aux couleurs flashy. Coiffée d'un léger chapeau, certains soirs elle peut paraître en tailleur très chic, tenant à la main un sac griffé. Une autre allure, une autre femme.

    Les beaux jours arrivant, bandana autour du cou, elle découvre ses bras jusqu'aux épaules, fière d'afficher ses tatouages. Ses amours passés, ses chemins détournés sont affichés, incrustés sur sa peau pour toujours. Ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité, de provoquer les commérages dans le quartier.

    Ses cheveux mi-longs variant du brun au blond en passant par le roux, selon les saisons, sont coiffés par de nombreuses petites nattes très fines, le tout entourant son visage plutôt jovial.

    Elle n'est pas avare de bijoux très fantaisie. Parée de boucles d'oreille à plusieurs anneaux atteignant les épaules, de longs colliers aux grosses perles colorées cliquetant à chacun de ses pas, son passage fait assurément de l'effet.

    Il court le bruit qu'elle a grandi entourée de soixante-huitards sur l'ile de Houat.

    Elle est accompagnée d'un petit chien à poils blancs et noirs, tout aussi remarqué par son paletot crocheté aux couleurs de l'arc en ciel, scintillant de paillettes.

    Toujours informée des faits divers du quartier, elle discute avec tout le monde. Nous apercevant au loin, faisant de grands gestes, elle nous interpelle dans une gouaille inégalable, avec de larges sourires. Certains l'appellent "gazette".

    L'été, sandales aux pieds, sac à dos léger, short frangé, bras dénudés, elle part à pied vers le sud. Dès Septembre elle est de retour, parfois accompagnée, mais jamais pour très longtemps. Nous avons droit à écouter ses aventures estivales plutôt piquantes.

    Dans notre quartier assez bourgeois, elle met de la bonne humeur, de la fantaisie. Nous aimons bien "Babette notre gazette" toujours aussi guillerette.

    AnnickD

  • Le musée de la gendarmerie à Melun

    Je ne peux faire qu’un petit résumé d’une grande découverte, celle d’un unique et immense espace ouvert en 2015, pour une présentation depuis la naissance de cette institution jusqu’à nos jours, développée dans toute sa complexité avec compétence.

    Le plus impressionnant à nos yeux, c’est la présence de nombreux mannequins en pied, ou montés sur un cheval, le tout en costume avec leurs couleurs et insignes respectifs, suivant les époques sous les différents régimes qu’ils soient royaux, colonialistes, républicains ....

    Nous avons été interloqués par le fait que tous ces personnages placés en vitrine suspendue, semblaient flotter dans l’air, grâce à une technique ingénieuse, très discrète, qui prouve qu’il en est tout autrement.

    Lire la suite ICI