Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

paris

  • Balade ciné avec les polars

    Aujourd’hui, Juliette, nous guide sur les traces des "polars", au départ du Parc Monceau.

    Tout d’abord, un petit rappel du POLAR ! Le policier, a le rôle principal qui poursuit le gangster et réussit à le "coincer" après une traque et un certain suspense. Pour cette nouvelle vague des années 60-70, nombres de films sont très souvent inspirés de roman notamment ceux de Auguste Le Breton, mis en scène par Melville, Lelouche, avec comme acteur Gabin, Ventura, Delon, Belmondo,  pour ne citer qu’eux…. 

    Nous traversons le parc, qui servit de décor naturel pour nombre de films… 

    Avant de suivre les rues et de nous arrêter devant les façades d’immeubles qui eux aussi ont abrités les scènes, que notre guide met en évidence grâce aux extraits visionnés  sa tablette.

    Et puis ce détail du film "L’armée des ombres" (1969) tourné avec l’Arc de Triomphe pour fond. Les soldats allemands, sur l’Av des Champs Élysées …. Mais ce sont des danseurs, capable de marcher au rythme du pas des soldats. Le bruit des bottes, sera sonorisé plus tard. Et encore : cette scène était prévue à la fin du film. Melville assiste à l’une des projections, (réalisée à l’époque que dans 4 ou 5 salles) il décide donc de placer cette en scène au  premier plan. ! 

    1  b.jpgNous passons devant le Club 13, de Claude Lelouch, nombre fétiche pour le réalisateur malheureusement, le Club se trouve au N° 15  …. Il n’a pas obtenu le N° 13 Av Hoche !!! 

    Aujourd’hui, le club ciné est ouvert au public… 

    Notre promenade se termine Rue Lord Byron, avec film Le Samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville, tournée au n°1 de la rue. Où pour échapper à une filature, le personnage Costello (Alain Delon), pour ressortir Av des Champs Élysées… 2  b.jpgMais ceux qui le pourchassent, savent aussi la particularité de cet immeuble…. 

    Certains de ces petits détails je les avais lus dans "Paris Ciné Balade" écrit par Juliette. 

    Mais racontés et sur les lieux même des tournages par l’auteure elle même c’est tellement mieux !

    Arletteck

  • Ciné balade "Paris polar"

    Nous avions rendez-vous à la sortie du Métro parc Monceau pour une balade sur le "Paris Polar'. Le soleil était de la partie, brillant et chaud..

    Cette promenade nous a emmenée à travers de beaux quartiers de Paris où notre conférencière, Juliette, nous a très bien expliqué les polars avec à l'appui des photos et des extraits de films. Petit regret elle marchait un peu trop vite.

    Vers 13h30 nous avons mangé à la Folie des champs. Resto bien et climatisé.

    Après nous avons pris le métro et là ... gag.

    Le métro arrive. Jeannette pousse Yves pour que tout le petit groupe puisse monter. Malheureusement la porte se ferme très rapidement et 3 adhérents dont Arlette restent sur le quai.

    Elle appelle pour dire qu'Yves les attende à la station Gare de Lyon. Nous descendons avec Yves à la Gare de Lyon et les attendons.... 1er métro personne, 2è métro personne, enfin au 3è métro les voila. Nous avons rigolé de cette mésaventure et chacun est reparti de son côté..

    Merci Arvem pour cet agréable après-midi.

    Alk

  • Atelier écriture "Texte fendu"

    Thème : Texte fendu : Chanson pour avril : Vous avez un début de texte qui a été coupé verticalement par la moitié, écrire un texte à partir de la moitié restante.

    Toute la nuit il faisait doux
    A glissé par la pluie qui tombe
    Viens respirer ça sent le chou
    L’odeur de la peinture qui tombe

    Ton cœur est attiré au mien
    Comme la lune et le soleil
    Elle sera très longtemps enfin
    L’amoureuse de tes merveilles

    Aujourd’hui  je ne travaille pas
    Sent pleurer ce que je n’ai pas
    Viens écouter ce chant bien rythmé
    Des feuilles  bientôt vont tomber.

    Yvesck

  • Film "La bataille de Gaulle : l'âge de fer"

    Je ne saurai trop vous inciter à voir la 1ere partie de ce film consacré à l'Histoire de la genèse de la France libre.

    Je brûle d'impatience de visionner la seconde partie prévue pour le mois de juillet

    La solitude de, de Gaulle en Angleterre vous  impressionnera ( belle séquence sur les marins de l'Ile de Sein). La tragédie de Mers El-Kébir et la si difficile bataille de Bir Hakeim sont bien rendues ainsi que l'importance de l'assassinat de l'amiral Darlan.

    Sinon l'acteur Abkarian "est" de Gaulle. J'insiste : tout amoureux de l'Histoire intéressé  par cette période doit voir ce film .

     Jean-Paul

  • Réponse "à vous de jouer n°817"

    Cette plaque représente un "portrait photographique". L’auteur et le modèle sont précisés. Quel est le nom de la rue?

    • Rue Campagne Première

    PHOTO  2.jpg

     

    Le  "portrait photographique" s’intitule Kiki, Noire et Blanche, de Man Ray (peintre, photographe), le modèle est Kiki. En 1921, elle devient la compagne et le modèle préféré de Man Ray. Ils ont vécu à hôtel Istria, rue Campagne Première (ainsi que d’autre artiste). 

    Arletteck

  • Atelier écriture "Faire un texte avec...."

    Thème : Faire un texte en utilisant les mots : Vers, ver, verre, vert, vair. (Le Vair, est aussi, une rivière dans les Vosges)

    Voilà les beaux jours je vais pêcher dans Le Vair, là bas dans les Vogues, les vers, pour les hameçons son déjà dans en boîte, le casse-croute est prêt, la bouteille, aussi, pas de place pour le verre ! Tant pis. Je boirais au goulot ! 

    Vers midi, c’est la pause, à l’abri d’un arbre bien vert je m’installe. 

     À peine la charcuterie sortie, une ruée de vers débarquent. Rapide, je replie tout pour aller plus loin. Je commence à déguster mon frugal repas que je vois briller quelque chose sous les herbes. Curieuse je fouille. Serait-ce la chaussure de vair de Cendrillon ? Non ! Juste un débit de verre abandonné ici, par de peu respectueux de l’environnement vert

    Arletteck

  • Concert de la Chorale Capella

    Je vous invite à venir nous écouter :

    • le samedi 6 juin à 15h à la résidence COS 120 bd de Charonne, Paris 20è
    • le Mercredi 17 juin à 20h à l'église de cœur eucharistique de Jésus, rue du lieutenant Chauré, Paris 20è 

    Notre chorale Capella aura le plaisir d'interpréter des Chants sacrés en plusieurs langues 

    Entrée libre.

    Gaston (adhérent Arvem)