Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.11.2015

Film "Notre petite sœur"

L'histoire se passe au Japon

Trois jeunes sœurs ayant entre vingt et trente ans, vivent ensemble depuis plusieurs années. Ceci, suite au départ de leurs parents allant faire leur vie chacun de leur côté. Au décès de leur père elles font la connaissance d'une sœur plus jeune qu'elles décident de recueillir. Elles prennent à cœur ce nouveau bonheur.

Des liens familiaux affectifs se tissent tout doucement, elles apprennent à se connaître. Les échanges se font dans la confiance, l'attention à l'autre, la complicité, la simplicité, la protection .On sent une cohésion dans cette nouvelle famille recomposée. Chaque mot est posé comme pesé.

Dans ce Japon traditionnel, nous sommes entourés de nature, comme immergés dans la verdure sous les cerisiers en fleurs dans une lumière très particulière. C'est une bouffée d'air pur. Le temps semble s'être arrête.

Allez, laissez vous aller. A défaut d'un vol pour le Japon, prenez un ticket pour le ciné.

Annick D

17.11.2015

Week-end chantant à Vincennes

Vous êtes intéressés par le chant ! Pourquoi ne pas participer au 9ème week-end chantant du groupe "Chansons Tonalités" dont quelques adhérents Arvem font partie.

Ce sera l'occasion les 30 et 31 janvier 2016 de venir tester le chant choral à 4 voix mixtes en apprenant, pendant ces deux jours, trois chansons du répertoire de la variété française.

Téléchargez en cliquant ici toutes les informations et le bulletin d'inscription (format PDF).

Jeanet

16.11.2015

À vous de jouer ? (380)

Ce dernier recherche chouettes et hiboux sous toutes leurs formes : c'est le ?????

Réponse "à vous de jouer n°379"

En peinture, qu'est-ce qu'un repentir ?

  • Une partie d'un tableau repeinte par son auteur pour en changer l'apparence

13.11.2015

Ludothèque des Conseils de quartier du 12è

La Lud'O'douze des Conseils de quartier du 12è vous invite à découvrir toute la richesse et la diversité des jeux de société et de plateau à la Maison des Associations du 12è, 181 avenue Daumesnil le mercredi 18 novembre à 18h30..

Au programme : jeux de stratégie, d'adresse, de rapidité, de lettres, de bluff, d'enchères, d'ambiance etc..

Jeanet

12.11.2015

Expo "Florence Portraits à la Cour des Médicis"

paris,expositionSi vous êtes très au fait de l'Histoire des Médicis vous pouvez vous rendre jusqu'au 25 janvier 2016 au Musée Jacquemart-André. Vous serez attendus par un nombre impressionnant de portraits vous replaçant dans la Florence du XVIeme siècle.

J'ai regretté pour ma part, le manque de vues de cette magnifique cité. À mon avis ces portraits n'en auraient pris que plus de valeur.

À noter de nouveaux tableaux dans les salles nous offrant les collections permanentes.

Jean-Paul

11.11.2015

Lire "Richelieu "

paris,livreMax Gallo, écrivain prolifique, nous livre ce "Richelieu, homme d’État au destin fascinant qui bâti l'unité de la France".

On y est frappé par l'énergie qu'il fallut à ce Cardinal, promis dès son enfance au métier des armes, pour rester de nombreuses années le plus grand ministre d'un roi parfois aussi versatile que Louis XIII tout en luttant contre de nombreuses maladies mal combattues par une médecine faite de saignées et de purgations.

"L'infernal Cardinal" ("cul pourri" pour certains) était vraiment un grand homme. On comprend en appréciant la plume alerte et dépouillée de Max Gallo, l'admiration que professait le général De Gaulle pour son Éminence.

Un livre qui se lit comme un (bon) roman.

Jean-Paul

10.11.2015

Souvenirs ardennais

paris,ardennesJe viens de découvrir les Ardennes françaises et belges, impressionnée par cette immense forêt de 150.000 hectares. La météo, glaciale le matin mais ensoleillée l’après-midi a contribué à rendre cette découverte encore plus agréable.

Visite du musée Rimbaud (dont l’installation n’est pas terminée) près de la place ducale de Charleville dont les maisons ont des analogies avec celles de la place des Vosges à Paris (même architecte) avant d’admirer les vitraux de la basilique Notre dame d’Espérance de Mézières. René Dürrbach, ami de Picasso, a mis 25 ans (de 1954 à 1979) pour réaliser les 1.000 m2 de vitraux dédiés à Marie en utilisant une symbolique de couleurs, nombres et signes.paris,ardennes

Je n’ai pas craint la fatigue d’une escalade pour découvrir les boucles de la Meuse et de la Semois avant un repos dans le bourg de Monthermé.

Dinant s’est construite sur la rive droite de la Meuse et une promenade fluviale permet de découvrir sa collégiale de pierres presque noires comme sortie de la montagne à laquelle elle s’adosse, la roche Bayard, la maison d’Adolphe Sax (l’inventeur du saxophone) né en 1814, la tour et les grottes de Mont-Fat qui abritèrent les habitants durant les deux dernières guerres.

Cette ville est célèbre pour sa fabrication d’objets en cuivre portant le nom de dinanderie.

Je délaisse sa citadelle pour celle de Namur, capitale de la Wallonie depuis 1986, bâtie au confluent de la Sambre et la Meuse. Au Moyen Age le château était la résidence des comtes de Namur. La vue panoramique est la récompense d’un « chemin des merveilles » dur à trouver.

J'adresse à tous les arvemois mon amical et verdoyant souvenir ardennais.

Françoisemd

09.11.2015

À vous de jouer ? (379)

En peinture, qu'est-ce qu'un repentir ?

  • Une œuvre détruite par son créateur qui la trouve trop médiocre
  • Un tableau peint pour expier ses fautes
  • Une partie d'un tableau repeinte par son auteur pour en changer l'apparence

Réponse "à vous de jouer n°378"

Lequel de ces romans n'est pas épistolaire ?

  • La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette