Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.11.2015

Souvenirs ardennais

paris,ardennesJe viens de découvrir les Ardennes françaises et belges, impressionnée par cette immense forêt de 150.000 hectares. La météo, glaciale le matin mais ensoleillée l’après-midi a contribué à rendre cette découverte encore plus agréable.

Visite du musée Rimbaud (dont l’installation n’est pas terminée) près de la place ducale de Charleville dont les maisons ont des analogies avec celles de la place des Vosges à Paris (même architecte) avant d’admirer les vitraux de la basilique Notre dame d’Espérance de Mézières. René Dürrbach, ami de Picasso, a mis 25 ans (de 1954 à 1979) pour réaliser les 1.000 m2 de vitraux dédiés à Marie en utilisant une symbolique de couleurs, nombres et signes.paris,ardennes

Je n’ai pas craint la fatigue d’une escalade pour découvrir les boucles de la Meuse et de la Semois avant un repos dans le bourg de Monthermé.

Dinant s’est construite sur la rive droite de la Meuse et une promenade fluviale permet de découvrir sa collégiale de pierres presque noires comme sortie de la montagne à laquelle elle s’adosse, la roche Bayard, la maison d’Adolphe Sax (l’inventeur du saxophone) né en 1814, la tour et les grottes de Mont-Fat qui abritèrent les habitants durant les deux dernières guerres.

Cette ville est célèbre pour sa fabrication d’objets en cuivre portant le nom de dinanderie.

Je délaisse sa citadelle pour celle de Namur, capitale de la Wallonie depuis 1986, bâtie au confluent de la Sambre et la Meuse. Au Moyen Age le château était la résidence des comtes de Namur. La vue panoramique est la récompense d’un « chemin des merveilles » dur à trouver.

J'adresse à tous les arvemois mon amical et verdoyant souvenir ardennais.

Françoisemd

Commentaires

Merci beaucoup pour ce témoignage donnant vraiment envie de découvrir cette région pour qui ne la connaît pas !

Écrit par : annick | 14.11.2015

Les commentaires sont fermés.