Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Expo "Les tapisseries du cardinal de Rohan"

    paris,expositionJusqu'au 6 janvier 2014, aux Archives Nationales dans l'Hôtel de Soubise sont exposées quelques tapisseries du cardinal de Rohan.

    Il s'agit de 5 tapisseries des Gobelins dont 3 racontent un épisode de la " Vie d'Achille". "Achille parmi les filles de Lycomède" est particulièrement impressionnante et les coloris de "Priam implorant Achille de lui rendre le corps de son fils Hector", absolument superbes.

    Jean-Paul

  • Visite du cimetière des chiens d'Asnières

    Anciennement ville aux ânes, autre époque reculée d'où le nom actuel.

    Le philosophe Alain a écrit "plus je regarde les hommes plus j'aime mon chien". Comme il a raison ? perso c'est mon chat.

    Donc lieu emprunt d'émotions véritables et d'amour vis à vis d'êtres "irremplaçables".

    paris,asnièresNous les "hommes" avons notre tombe du soldat inconnu là, il y a la tombe d'un chien inconnu, venu mourir devant les hautes grilles dudit cimetière, étrange non ? Seul dans la vie ?

    Nous avons remarqué un jeune couple venant se recueillir sur la tombe du toutou, certainement l'enfant de la maison, disparu en 2013. La jeune femme pleurait.

    Ils y avaient aussi, une poule, un lapin, d'autres d'après mes souvenirs un cheval et des chats…

    Vous souvenez de l'épisode O.A.S. qui fit des victimes innocentes ? Et en particulier celui-ci : Delphine Renard qui perdit la vue, étant petite, suite à un attentat résultant de la bêtise des hommes. Son compagnon guide y repose pour toujours, son nom n'y est pas mentionné, pour conserver l'intimité du secret ?

    Je vous engage de vous y rendre.

    Jean P.

  • Expo "Patrimoines, l’Histoire en mouvement"

    paris,expositionSur les grilles du jardin du Luxembourg, villes et villages typiques de notre beau pays sont exposés.

    Chaque curieux peut y retrouver un lieu où il a séjourné et particulièrement apprécié.

    S'il vous prend une envie d'évasion même éphémère en province, vous pouvez peut-être vous y arrêter avant que tombent les feuilles.

    Annick D

     

     

  • Lire "Comment voulez-vous que j'oublie"

    Annie Butor est la belle-fille de Léo Ferré (fille de Madeleine, sa première femme). Dans ce livre "Comment voulez-vous que j'oublie" elle nous livre "l'envers du décor" de celui qui écrivit pour elle "Jolie môme" et pour son public tant d'inoubliables chansons.


    Le lecteur conclura, après lecture, qu'il valait mieux l'écouter et l'applaudir sans réserve, mais surtout éviter de le fréquenter.

    On comprend son amour des îles l'isolement étant le lieu idéal pour cet "anarchiste" procédurier.

    Jean-Paul

  • Discussion "J.Moulin & R.Bousquet"

    Pour attaquer la rentrée en ce samedi de septembre, dur ! dur !

    D'une part la journée patrimoine avec ses heures de queue, d'autre part, 3 heures de bravoure : la conférence sous les patronymes Jean Moulin et René Bousquet.

    (Vous qui avez choisi cette dernière pour ne pas vous fatiguer sous un ciel en pleurs, vous en êtes remerciés pour votre présence et votre écoute recueillie.)

    paris,conférenceNotre orateur était inspiré par le dernier livre d'Alain Minc (parmi d'autres bouquins et documents), ainsi que la nouvelle présentation du Musée Jean Moulin où l'on découvre un aspect méconnu de ce grand résistant, l'artiste amateur d'art.

    Les vies parallèles de ces deux hommes nous ont été développées ainsi que les personnalités qu'ils ont fréquentées, leurs ascensions respectives jusqu'au pouvoir, des noms qui, pour la plupart d'entre-nous, évoquaient notre prime jeunesse ! "Des héros" ? "Des salauds" ?

    Une période difficile où l'action d'hommes engagés politiquement, plus ou moins nets, nous a été retracée, avec les concours de circonstance, les hasards, les moments de vérité, le courage, la détermination, les tergiversations, les agissements troubles : espionnage ? Contre-espionnage ? Procès à la clef, exécutions, acquittements...

    Nous avons vécu un passé expliqué avec fougue et passion. Le message était transmis !

    Pour détendre notre tension quelques chansons évoquant l'époque ont allégé le parcours.

    Sans doute avons nous transpiré ? Sûr ! Car nous étions collés aux sièges en fin de séance, et si j'en crois les vitres embuées qui nous cachaient les arbres mouillés par la pluie d'un automne annoncé.

    Évidemment un ciel de circonstance !

    Ninette