Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.11.2011

Atelier du Gemmail

Un régal des yeux que cette visite de l'atelier Gemmail. Je ne savais pas ce que j'allais découvrir en m'inscrivant ; j'ai été surprise et enchantée de contempler ces véritables tableaux de verre lumineux.

paris,atelier,gemmailDes interprétations de toiles de grands maîtres comme nous l'a dit notre hôte, mais aussi et surtout de très beaux visages de couleurs, tout en douceur pour certains... magnifique travail qui mériterait mieux que cet entrepôt pour une telle exposition, malgré l'accueil très sympathique qui nous avait été réservé.

Merci Arvem pour cette incursion dans un monde de lumière.

Colette C.

Suite >>>

10.11.2011

À vous de jouer ? (170)

Elle décore une lettre
Rougit à un kilomètre
Elle peut se déclarer
Qui suis-je ?

 Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°169

Quelle vitesse mesure l'échelle de Beaufort ?

  • Celle du vent

09.11.2011

Expo "Arnulf Rainer-Victor Hugo"

Arnuld Rainer_Hugo 09.jpgLa Maison de Victor Hugo présente jusqu'au 5 janvier 2012 dans l'exposition "Arnulf Rainer/Victor Hugo, Surpeintures" une soixantaine de "surdessins" d'Arnulf Rainer ayant avant tout comme "source" des oeuvres de Victor Hugo.

Si vous voulez plus d'informations sur les "surdessins" et voir la façon de travailler d'Arnulf Rainer, un film est projeté dans le cadre de l'exposition. Vous serez pour le moins étonnés.

Jean-Paul

08.11.2011

Jeu de dames

Le jeu de dames est devenu le jeu le plus complexe jamais "résolu" par ordinateur. En 2007, des chercheurs ont pu montrer que le jeu de dames se finit par une partie nulle si aucun joueur ne fait d'erreur.

Jeanet

Source : La Recherche

07.11.2011

Film "Intouchables"

paris,cinémaJe suis allée voir "Intouchables" : c'est un super film où tous les acteurs jouent très bien.

Les deux principaux rôles François Cluzet et Omar Sy mériteraient d'obtenir un césar commun.

Il faut absolumet aller le voir.

Suzy BG

06.11.2011

Film "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne"

paris,cinémaDès que vous sortez de la salle vous n'avez plus qu'une envie : vous replonger dans les albums d'Hergé pour retrouver les personnages.

Le film de Steven Spielberg "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne" se regarde sans ennui, Tintin et son nouvel ami Haddock sautant de situations délicates en courses-poursuites mouvementées.

Les amoureux de le "ligne claire" retrouveront cependant avec plaisir, voire nostalgie, les anciens albums. Notons que dans l'histoire les "tintinophiles" peuvent découvrir les clins d'oeil de Spielberg à l'oeuvre d'Hergé en dehors du "Secret de la Licorne", du "Trésor de Rackham le Rouge" et du "Crabe aux pinces d'or" ex : la jeep rouge du "Pays de l'or noir" et les bris de verre de "l'Affaire Tournesol" .

Donc un film à voir pour "Tintinophile" ou non.

Jean-Paul

05.11.2011

2 - Visite du CNOF

Suite de la note du 4 novembre

Qu'est-ce que le Centre National des Opérations Ferroviaires ? Où est-il situé ? En quoi consiste-t-il ? Saviez-vous seulement qu'il existe?

Votre curiosité bien naturelle me permet de répondre à ces questions, grâce à cette visite fort instructive.

Le CNOF se situe à Paris, et son rôle consiste a préserver la fluidité des circulations ferroviaires ainsi que la prise en charge des voyageurs en cas de problèmes.

Comme beaucoup, j'ignorais son existence, surtout en un lieu unique !

Si tous les usagers savaient combien un simple geste d'incivilité subi par la SNCF occasionnant l'arrêt d'un seul train, peut engendrer des inconvénients importants sur toute une région, (puisqu'il part un TGV toutes les 4 mn et autre train toutes les 4 secondes) ils râleraient un peu moins, lors d'un malheureux retard.

En France il y a 30 000 km de voies et entre 15 000 à 20 000 trains en circulation par jour.

Tout cela est supervisé par l'impressionnant dispositif informatique du CNOF, véritable tour de contrôle, où une centaine de personnes assure tout le trafic 24 h / 24 h ... et sur tout le territoire !

Centralisé dans "la salle opérationnelle" composée d'une multitude d'ordinateurs où le personnel apporte les aides et les solutions, en cas de nécessité, le plus rapidement possible, afin de gérer les diverses perturbations qui interviennent sur la circulation des trains de toutes sortes, pour les passagers, le matériel, les personnels roulants, les pompiers, l'information etc...

Les incivilités sont paraît-il le plus fort pourcentage des ennuis, sans compter les incidents de parcours tels qu'un malaise ou le décès d'un passager, accidents sur passage à niveau, arbres tombés sur les voies, intempéries, inondations, froid neige, congères, dégradation du système électrique, panne, vols de câbles, manifestations humaines sur les voies etc....

Bien sûr chacun sait cela, mais cette visite du CNOF nous plonge plus concrètement dans la réalité affolante d'un progrès formidable, manifestement, mais également dans les répercussions contrariantes plus élargies et tellement plus importantes qu'autrefois, puisque le réseau ferré est surchargé. Que de responsabilités en ce lieu !

Alors, je n'ose penser aux pannes éventuelles d'ordinateurs !

Remarque :
On est loin du temps où le "teuf-teuf" qui, arrêté un certain temps en gare permettait aux voyageurs "bons-enfants" de descendre tranquillement sur le quai, pendant que le chef de gare, tout affolé courait appeler le centre le plus proche afin d'obtenir des ordres.

Sans connaître la raison pour laquelle la situation durait, patiemment on attendait le signal qui voulait dire "faites chauffer la machine" ainsi les usagers regagnaient leurs places.

On entendait "Fermez les portières" puis le fameux coup de sifflet indiquait le départ du train, qui s'ébranlait dans un hoquet, le chant du roulement "ronronron - poum,.. ronronron - poum" ravivait les visages !
C'était l'aventure, et non la contrainte !
C'était la tolérance et non l'exigence !
Maintenant on veut vite, vite, vite toujours plus vite ....Extra ?

Mais alors pourquoi les "vieux trains touristiques" remis au goût du jour par ci par là dans nos provinces, sont-ils tant appréciés ?

Ninette

04.11.2011

1 - Visite du CNOF

Visite du centre d'autant plus intéressante que j'en ignorais l'existence.....
Même le bâtiment vaut le coup d'œil...vu les ravalements, travaux, et annexes réalisés.
Merci à ARVEM pour cette organisation et merci à tous les membres qui donnent des idées .....

Jean O.

Très intéressante visite au Centre National des Opérations Ferroviaires.
Bâtiments remis à neuf, très beau mur végétal...
... des explications claires tant sur un plan historique que technique...
ensuite des commentaires sur une borne permettant de visualiser les différents systèmes de surveillance du trafic.
... et pour clôturer cette visite, une immersion dans la salle opérationnelle, ce qui nous a permis de mieux nous rendre compte du travail de surveillance dans cette tour de contrôle ferroviaire.

Colette C

À suivre.....

03.11.2011

À vous de jouer ? (169)

 Quelle vitesse mesure l'échelle de Beaufort ?

  • Celle du son
  • Celle du vent
  • Celle d'un bateau

 Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°168

Quel est le nombre d'os chez un être humain adulte ?

  • 206

02.11.2011

Lire "Chronique d'une exécution"

Chronique d'une exécution.jpgLe premier mari d'Anne Sinclair Yvan LevaI, s'élève contre ce qu'il appelle les dérives du système médiatico-judiciaire qui ont amené DSK, le second mari d'Anne Sinclair, à être présenté d'entrée de jeu comme coupable forcément coupable.

On s'y perd parfois dans les méandres de la vie des ménages recomposés, mais le témoignage du président de l'association Presse-Liberté est très intéressant notamment dans son interprêtation de ce qui se serait passé dans la chambre 2806 du Sofitel de Manhattan le 14 mai 2011.

"Chronique d'une exécution" ne peut laisser indifférent.

Jean-Paul