Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.03.2011

Ah ! Le français !

Une phrase écrite de 3 manières différentes.

  • Cet homme est énormément bête
  • Cet homme est ténor mais m'embête
  • Cet homme est énorme et m'embête

Ninette

19.03.2011

Les Claudel

 Faut-il que je prenne seule la plume à nouveau pour remémorer notre dernière conférence ?

Qui va enfiler sa blouse pour m'aider sur "ce chantier" ?

Allez-vous rester de "marbre" ?....

En tous les cas, mes mots n'y seront pas gravés ! En cet après-midi, bien à l'écoute, nous avons observé et conservé les nombreuses reproductions des splendides statues de Camille et Rodin, pour mieux connaître leurs oeuvres respectives à travers ces deux vies racontées, en parallèle, car on ne peut pas parler de Camille, sans évoquer son "idole et maître", évidemment.

parisTant de talent déployé dans cette jeune femme au caractère trempé, tant d'espoir et désespoir pour un unique amour, quelle déchéance pour cette artiste au coeur brisé, et cette abominable fin, délaissée jusqu'au dernier moment de sa vie. Tourmentée elle était, tourmentée demeura !

À notre époque, ne croyez-vous pas qu'il en serait autrement ? On a envie de le croire.

Si Paul son frère, a si bien fait son chemin à travers le monde, n'avait-il pas lui aussi l'esprit compliqué ?paris

Quelques passages lus de ses écrits, ne nous ont-ils pas laissés perplexes ? Pourtant ces deux-là semblaient se comprendre, mais leur éloignement fut néfaste à Camille, souffrant de l'intense vide affectif.

Maintenant que nous voici plus éclairés par l'exposé si vivant entendu, nous pouvons aller admirer les personnages de marbre et bronze réalisés suivant modèles ou d'inspiration, reflets d'une immense sensibilité et grâce au travail acharné des mains créatrices de ces deux génies.

Le Musée qui leur est consacré, attend notre prochaine visite... Bien sûr, avec nos yeux d'experts !

Ninette

Aujourd'hui nous souhaitons

ECUREUIL.gif

 

une très bonne fête aux

Josette

 

18.03.2011

Château de Versailles

sciences-curiosites-cour-versailles-L-1.jpegaffiche-expo-trone-majeste-versailles.jpg

 

 

 

 

 

(Plus de détail, cliquez sur les images)

Jusqu'au 3 avril le Château de Versailles propose l'exposition "Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles".

Déjà rien que l'introduction mérite le détour, sous la reproduction du globe céleste de Coronelli un film "full HD 360°" nous montre que le château et ses dépendances (Petit et Grand Trianon...) ainsi que ses environs (Marly, Rambouilet, Maintenon...) ont accueilli toutes les formes de l'activité scientifique. C'est un aspect méconnu mais ô combien intéressant de le vie à la Cour de Versailles. Absolument passionnant.

Pour complèter cette visite vous ne pouvez bien entendu que visiter les Grands Appartements, où jusqu'au 19 juin sont présentés "Les trônes en majesté". Ceux-ci ne choquent pas dans ce superbe décor, tout au contraire.

Nous pouvons ainsi admirer un palanquin royal siamois offert à Napoléon III dans la galerie des Glaces, le trône de Dagobert dans le salon de l'Abondance et celui du tsar Nicolas II dans le salon de Vénus. On ne peut tous les nommer. Vous saurez même ce qu'est un faldistoire (c'est vous dire !)

Jean-Paul

17.03.2011

À vous de jouer ? (135)

Avant de rallier Bercy, le ministère des Finances était abrité dans une aile du Louvre, laquelle ?

  • l'aile Sully
  • l'aile Denon
  • l'aile Richelieu

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°134

Quel roi fonda l'hôpital des Quinze-Vingts ?

  • Saint-Louis

15.03.2011

Un ratelier ?

Un appareil de fausses dents ? OK ! Mais aussi...

Une sorte de grille fixée au mur d'une écurie ou étable, qui reçoit le foin pour l'alimentation du bétail ? Bien.

On donne aussi ce nom dès le XVIeme siècle à des meubles appuyés contre un mur servant à accrocher des fusils.

Puis au XIXeme à des petites tablettes munies de trous où l'on rangeait les pipes.

Ninette

14.03.2011

Expo "Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553)

cranach-luxembourg.jpgLe musée du Luxembourg nous propose une très belle exposition de Lucas CRANACH l’Ancien, peintre et sculpteur de la Renaissance germanique.

L’occasion de contempler des œuvres magnifiques, d’une élégance courtoise et raffinée, sur panneaux de bois, avec de superbes couleurs, un dessin méticuleux des vêtements ou des chevelures, la finesse des voiles transparents qui viennent cacher une nudité pleine de sensualité.

Des thèmes bibliques, des portraits, des nus bien sûr et d’autres œuvres illustrant par exemple le «pouvoir des femmes». J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la scène ou cette dame qui met la main dans la Bouche de la vérité….

De plus, il y a une intéressante juxtaposition des gravures de Dürer et des œuvres de Cranach l’Ancien mais aussi de Cranach le Jeune (son fils) et bien d’autres artistes.

Exposition jusqu’au 23 mai 2011.

Colette C.

13.03.2011

Lire "La disparue de San Juan"

Disparue de San Juan.jpgEn dévorant ce livre-enquête, "La disparue de San Juan" de Pierre Broussard, (car vous ne pouvez que le dévorer) vous découvrirez la vie de Marie-Anne Erize une magnifique jeune femme au physique de mannequin, (elle le fut) d'origine française qui vécut dans l'Argentine des militaires et préfèra à la vie dorée qui s'ouvrait devant elle, se consacrer à aider les populations miséreuses des bidonvilles de Buenos-Aires.

Devenue une rebelle "Montanera" elle fut arrêtée le 15 octobre 1976 à San Juan par des militaires en civil, et disparut à jamais comme plus de 30 000 victimes des dictateurs argentins.

Ce livre vous laissera, j'en suis sûr un souvenir inoubliable.

Jean-Paul

12.03.2011

Lire "Dehors, il fait beau... Hélas"

paris,livreVous n'êtes pas obligés d'être adeptes de la "synchronicité" chère à Patrick Sébastien pour aimer son livre "Dehors, il fait beau ...Hélas".

On peut ne pas toujours apprécier ses prestations télévisées, mais à la suite de la lecture de ce livre, vous le regarderez nécessairement d'un autre oeil. L'homme est attachant même (ou surtout) dans ses excès et il arrive à nous persuader que son hyperactivité n'a qu'un seul but ; toujours satisfaire le public que ce soit dans une émission à fort audimat ou dans une salle au public obligatoirement restreint.

Question : Est-il protégé ou poursuivi par Edith Piaf ? A vous de vous faire une idée sur ce problème.

Jean-Paul

11.03.2011

Musée Cognac-Jay

Musée_cognac_jay.jpg

Même si vous ne pouvez plus voir l'exposition sur Tivoli qui s'est terminée le mois dernier, je vous invite à vous rendre dans ce beau musée dont les collections permanentes valent le détour. De plus ce musée est gratuit.

C'est un peu le petit frère du Musée Jacquemart André, on se croit à une autre époque. J'ai particulièrement apprécié les portraits d'enfants de Greuze, quelques toiles de Fragonard, Boucher, Canaletto et même un Rembrandt dans ses débuts. De belles boiseries, bergères aux motifs champêtres, du mobilier 18ème et des porcelaines de Messein dans de jolies vitrines.

J'ai beaucoup apprécié la collection de tabatières de formes, matières et styles très variés. Quelques belles sculptures aussi méritent d'être vues. De plus le quartier est animé, vous pouvez en profiter pour déambuler dans les rues du Marais et faire du shopping en sortant.

Si vous lisez l'origine de ce musée, à droite en entrant sous le porche, vous y apprendrez des informations surprenantes.

Florence V.