Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.02.2011

Programme de mars 2011

Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundi 7, 21 et 28 mars de 18h30 à 21h30
Samedi 12 mars de 10h30 à 12h30

Mercredi 9 mars à 18h30
Soirée billard

Samedi 12 mars à 14h15
Conférence : "Camille et Paul Claudel"

Samedi 12 mars à 17h15
Papotage ou jeux de société
Un petit moment de détente où les adhérents peuvent se retrouver pour papoter ou tout simplement jouer au scrabble, tarot, rami, belote, domino etc...

Lundi 14 mars à 19h30
Café philo "Peut-on penser la crise pendant la crise"

Samedi 19 mars à 14h30
Promenade avec Jean-Paul dans le jardin du musée Rodin, superbe espace agrémenté des principales statues de Rodin.

Dimanche 27 mars à 13h45
Musée d'art et d'histoire du judaïsme

25.02.2011

Musée de la légion d'Honneur

Musée Légion Honneur.jpgSi vous voulez admirer dans maintes vitrines les divers ordres qui fleurirent en Europe de l'Ancien Régime (ordre de St Michel, ordre de la Toison d'Or, ordre de la Jarretière...) à nos jours (ordre de la Légion d'Honneur), allez au Musée de la Légion d'Honneur.

Vous ne serez pas déçus par toutes les médailles plus belles les unes que les autres,c ela dans les collections permanentes.

Jusqu'au 29 mai, vous bénéficierez même d'un supplément ; une exposition temporaire dénommée "Écrins impériaux" qui insiste sur les échanges d'ordres et de médaillles entre les divers gouvernements sous le Second Empire.

Jean-Paul

24.02.2011

À vous de jouer ? (132)

La rue Taine porte le nom d'un philosophe (1828-1893) à qui l'on doit cette pensée :

  • Paris, point le plus éloigné du paradis, n'en demeure pas moins le seul endroit où il fasse bon désespérer.
  • Le moyen de s'ennuyer est de savoir où l'on va et par où l'on passe
  • On parle toujours du bd des Filles-du-Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard.

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°131

Quel nom de station de métro est né de l'union des noms d'un gouverneur du Sénégal et d'un fondeur lorrain ?

  • Faidherbe-Chaligny

23.02.2011

Expo "Les carnets des voyages d'exil"

Exil.jpgJusqu'au 22 mars la Maison de Victor Hugo présente "Les carnets des voyages d'exil" de notre grand écrivain.

C'est dans son cabinet de travail que l'on peut admirer, car il était aussi un grand dessinateur, les croquis réalisés lors de ses voyages avec Juliette Drouet en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin dans les années 1862 - 63 - 64.

À noter dans les collections permanentes un décor renouvelé dans le salon de réception avec 2 tableaux de Louis Boulanger "Le feu du ciel" et "La ronde du Sabbat" ainsi qu' un tableau du genre retable "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Tout cela est romantique à souhait.

Jean-Paul

22.02.2011

Au 27 de la rue Saint-Jacques

Cadran_solaire_Dali.jpgVous verrez sur un mur un cadran solaire en forme de coquille. Celui-ci fut exécuté, en 1966, par Salvador Dali.

Jeanet

21.02.2011

La Pinacothèque de Paris

Pinacothèque_Romanov.jpgAmoureux de la peinture, si vous vous rendez place de la Madeleine, vous pouvez profiter de la naissance d'un nouveau Musée "La Pinacothèque de Paris".

Deux choix s'offrent à vous : soit une sélection de la collection réalisée par les Tsars depuis Pierre le Grand, ou celle de nobles hongrois les Esterhazy, chacune de ces visites étant en prime agrémentée par la possibilité d'admirer les tableaux de la collection permanente du Musée.

En parcourant les collections Romanov et Esterhazy vous avez le sentiment de côtoyer le goût si raffiné des héritiers du "siècle des Lumières".

Dans la collection Romanov entre autre le Titien "Christ Tout Puissant" est superbe et dans la collection Esterhazy "La Madone Esterhazy" de Raphael, à elle seule vaut le déplacement. Dans les collections permanentes c'est l'atmosphère "cabinet de curiosité" qui domine avec notamment des tableaux d'artistes plus près de notre temps (Monet, Renoir, Modigliani ...)

Jean-Paul

19.02.2011

Église Saint Médard

Fin novembre Jean-Paul qui avait le livre "Paris Graffiti, les marques secrètes de l'histoire" de Christian Colas nous a fait découvrir deux graffiti dans le marais.

Je viens d'avoir l'occasion de découvrir ceux de l'église Saint Médard, dans le 5e arrondissement.

Plusieurs graffiti se trouvent sur le flan droit de l'église attenant au jardin d'enfants. Pour les voir de près, il faut enjamber une petite porte au bout de la clôture qui sépare le jardin d'enfants d'un petit jardin avec arbustes. On y trouve :

graffiti saint medard janvier 2011 020.jpg graffiti saint medard janvier 2011 024.jpg
Cliquez sur les images pour les agrandir

- une croix pattée (photo 1 mais pas présente dans le livre)
- "Pierre 666" (photo 2 + page 13 du livre)
- CY GY a coté d'un cagoulard (page 14 du livre)

et un graffiti très intéressant se trouve à l'intérieur de l'église. Au dessus du bénitier en entrant à droite on trouve un bouc. (Photo + page 11 du livre).

graffiti saint medard janvier 2011 026.jpg

- pour bien le voir il est préférable de l'éclairer à la lampe électrique. On commence a distinguer le mufle, puis les yeux et les cornes ensuite le corps se voit facilement dont la patte longue tournée vers le bénitier.

On trouve le livre dans les bibliothèques de la ville de Paris.

Françoise J.

18.02.2011

Expo "Aux grandes heures de Montmartre"

Aux heures Montmartre.jpgLe Musée de Montmartre présente jusqu'au 28 février "Aux grandes heures de Montmartre" "Peintures, bals et cabarets".

Des affiches (surtout Lautrec) ornent les salles où sont présentées les collections permanentes. Des tableaux de peintres de la grande époque (début du XXeme siècle) peuvent être admirés. À remarquer notamment un tableau d'Utrillo "La place Pigalle en 1910".

Dans la salle consacrée à la Commune il a été procédé à un renouvellement intéressant des documents, (affiches de 1870 signées G. Clémenceau maire du 18eme arrondissement).

Jean-Paul

17.02.2011

À vous de jouer ? (131)

Quel nom de station de métro est né de l'union des noms d'un gouverneur du Sénégal et d'un fondeur lorrain ?

  • Reuilly-Diderot
  • Ledru-Rollin
  • Faidherbe-Chaligny

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°130

Pour faire un litre de d'oeufs (blanc et jaunes mélangés), il faut :

  • 20 oeufs

16.02.2011

Film "Rien à déclarer"

Rien-a-declarer.jpgSi vous voulez passer plus d'1h45 sans avoir à réfléchir et sans ennui, allez voir "Rien à déclarer".

Le filon de 2 acteurs, l'un excité à souhait (Benoit Poelvoorde) et l'autre plus posé (Dany Boon) a déjà été souvent employé (Bourvil et De Funès en sont les meilleurs exemples).

Une fois de plus on s'y laisse prendre.

Jean-Paul