Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.03.2011

Les Claudel

 Faut-il que je prenne seule la plume à nouveau pour remémorer notre dernière conférence ?

Qui va enfiler sa blouse pour m'aider sur "ce chantier" ?

Allez-vous rester de "marbre" ?....

En tous les cas, mes mots n'y seront pas gravés ! En cet après-midi, bien à l'écoute, nous avons observé et conservé les nombreuses reproductions des splendides statues de Camille et Rodin, pour mieux connaître leurs oeuvres respectives à travers ces deux vies racontées, en parallèle, car on ne peut pas parler de Camille, sans évoquer son "idole et maître", évidemment.

parisTant de talent déployé dans cette jeune femme au caractère trempé, tant d'espoir et désespoir pour un unique amour, quelle déchéance pour cette artiste au coeur brisé, et cette abominable fin, délaissée jusqu'au dernier moment de sa vie. Tourmentée elle était, tourmentée demeura !

À notre époque, ne croyez-vous pas qu'il en serait autrement ? On a envie de le croire.

Si Paul son frère, a si bien fait son chemin à travers le monde, n'avait-il pas lui aussi l'esprit compliqué ?paris

Quelques passages lus de ses écrits, ne nous ont-ils pas laissés perplexes ? Pourtant ces deux-là semblaient se comprendre, mais leur éloignement fut néfaste à Camille, souffrant de l'intense vide affectif.

Maintenant que nous voici plus éclairés par l'exposé si vivant entendu, nous pouvons aller admirer les personnages de marbre et bronze réalisés suivant modèles ou d'inspiration, reflets d'une immense sensibilité et grâce au travail acharné des mains créatrices de ces deux génies.

Le Musée qui leur est consacré, attend notre prochaine visite... Bien sûr, avec nos yeux d'experts !

Ninette

Commentaires

Le film "Camille Claudel 1915" de Bruno Dumont (avec Juliette Binoche dans le rôle de Camille) permet de mieux connaître, dans la mesure du possible, les relations entre Paul Claudel, qui lui rend une (courte) visite, et sa sœur enfermée.

Écrit par : jean-paul | 14.03.2013

Actuellement le Musée Rodin "sort de ses réserves" 22 œuvres de Camille Claudel .

Écrit par : jean-paul | 15.10.2013

Les commentaires sont fermés.