Le musée du Luxembourg nous propose une très belle exposition de Lucas CRANACH l’Ancien, peintre et sculpteur de la Renaissance germanique.
L’occasion de contempler des œuvres magnifiques, d’une élégance courtoise et raffinée, sur panneaux de bois, avec de superbes couleurs, un dessin méticuleux des vêtements ou des chevelures, la finesse des voiles transparents qui viennent cacher une nudité pleine de sensualité.
Des thèmes bibliques, des portraits, des nus bien sûr et d’autres œuvres illustrant par exemple le «pouvoir des femmes». J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la scène ou cette dame qui met la main dans la Bouche de la vérité….
De plus, il y a une intéressante juxtaposition des gravures de Dürer et des œuvres de Cranach l’Ancien mais aussi de Cranach le Jeune (son fils) et bien d’autres artistes.
Exposition jusqu’au 23 mai 2011.
Colette C.
Commentaires
"Les Trois Grâces" tableau de Lucas Cranach l'Ancien acquis par mécénat du public est présenté dans une salle spéciale au Louvre jusqu'au 4 avril.
C'est, en effet, une superbe exposition dans un Musée du Luxembourg rénové. Le Maître de Wittenberg s'y est notamment complu à malmener l'homme, même Hercule est ridicule dans "Hercule chez Omphale" c'est vous dire. Un conseil : l'audioguide vous permet de bien profiter des tableaux sans attendre de vous en approcher ce qui risque d'être long car l'affluence est grande, ce qui n'est que justice.
Bonne nouvelle ! C'est jusqu'au 30 mai que le Louvre expose
dans la salle 18 des Peintures et Ecoles du Nord ( Galerie Médicis,aile Richelieu ,2éme étage) "Les Trois Grâces" de Lucas
Cranach.
Vous pouvez demander une plaquette explicative, gratuite, au stand "Informations" sous la Pyramide.Elle vous aidera notablement dans la connaissance du tableau.
Ce tableau "Les Trois Grâces"complètera admirablement les
diverses oeuvres ,dues à Cranach , que possède déjà le Louvre
particulièrement la très belle "Vénus debout dans un paysage"
exposée dans la salle 8-2 toujours au 2ème étage ,aile Richelieu.