Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Lire "Les naufragés de l'île Tromelin"

    Naufragés - frain.jpgJe suis en train de dévorer le dernier roman d'Irène FRAIN : les naufragés de l'île Tromelin. Tiré d'une histoire vraie qui s'est passée en 1761, ce roman est tout à la fois incroyable et captivant. On y retrace avec précision les attitudes et réactions de l'espèce humaine face à des situations difficiles, voires désespérées, et cette histoire donne raison au dicton : l'homme est capable du meilleur comme du pire... je suis, pour ma part, en admiration devant la détermination et l'instinct de survie des hommes dans des conditions de vie si peu hospitalières. Il me semble que je n'aurai pas survécu si j'avais fait partie de ce naufrage ! Si vous hésitez à acheter le livre, allez donc voir sur le site : www.lesnaufragesdeliletromelin.fr, cela vous permettra d'imaginer à quoi ressemble cet ilot où presque rien ne pousse. En plus, je trouve que le lire à cette période de l'année est particulièrement approprié.

    Voilà pour mon ressenti, mais je ne l'ai pas encore terminé. D'ici la fin de semaine, ce sera chose faite, c'est sûr !

    Florence V.

  • Au Louvre

    Voyant la liste des expositions temporaires s'allonger au Louvre, je décide de m'y rendre. Tout d'abord direction l'aile Sully. Après avoir longé Le Louvre Médiéval voici l'exposition photographique; Le Louvre pendant la guerre jusqu'au 31 août. Cela n'a pas été une mince affaire de véhiculer en province (Touraine puis Sud-Ouest) des statues millénaires et des tableaux, certains bien imposants.

    Ceci visionné, voilà dans la même aile Sully l'exposition "Bréguet au Louvre" jusqu'au 7 septembre. Elle nous permet d'admirer des montres et des pendules plus belles les unes que les autres. C'est un vrai régal pour les amateurs.

    Puis dans l'aile Richelieu direction Laurent de la Hyre dessinateur jusqu'au 21 septembre celui-ci participa notamment à l'élaboration de tapisseries pour l'église Saint-Etienne du Mont au XVIIe siècle.

    retable.jpgDans la même aile les premiers retables" jusqu'au 6 juillet. Admirable exposition à recommander aux amateurs d'art religieux (un retable polychrome du XIIe siècle est particulièrement remarquable, (mais bien d'autres méritent également l'attention).

    Avant de quitter Le Louvre allons saluer la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, l'incontournable Joconde sans oublier l'immense " Les Noces de Cana". Ouf ! ces chefs d'oeuvre sont bien là et ne sont pas, semble-t-il, prêts de repartir pour d'aventureux voyages en province.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (46)

    Dans quelle ville se déroule "Eugénie Grandet" de Balzac ?

    • Saumur
    • Tours
    • Blois

    Dans quel château de Touraine Balzac a-t-il écrit "le Père Goriot" ?

    • le château de Blois
    • le château d'Azay-le-rideau
    • le château de Saché

    Dans "Le Père Goriot", dans quel cimetière celui-ci est-il enterré ?

    • Montmartre
    • Père Lachaise
    • Montparnasse

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°45

    De quel film Cocteau n'est-il pas le metteur en  scène ?

    • L'éternel retour de Jean Delannoy

    Dans quel film tiré de l'oeuvre de Jean Cocteau, Jean Marais n'a-t-il pas joué ?

    • Les enfants terribles

    En quelle année Jean Cocteau ne fut pas Président du Jury du festival de Cannes ?

    • 1955
  • La cathédrale de Laon

    La cathédrale Notre-Dame de Laon, la plus ancienne cathédrale de France style gothique, m'a séduite par son l'allure et les surprenantes sculptures de la façade : une tête d'hyppopotame et une tête de rhinocéros de chaque côté du portail principal, et des taureaux entiers juchés sur les tours : un spectacle magnifique à ne pas manquer.

    L'intérieur également vaut le coup d'oeil : de très beaux vitraux, un orgue encadré de 2 atlantes en chêne massif (remarquables), une très belle icône et dans le transept, des fonts baptismaux du XIIème siècle en pierre bleue de Tournai. Sans oublier la chapelle des templiers dans un petit jardin adorable où tronent 2 aigles en pierre entourés de fleurs.

    J'ai eu un coup de foudre pour cette ville dont les merveilles sont à consommer sans modération (contrairement au vin appelé l'Hypocras, boisson médiévale délicieuse à base d'épices et de plantes, au goût particulier).

    Florence V.