Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.08.2009

Film "The reader"

Le film "the reader" mérite le détour mais il faut avoir le moral bien accroché, car le malaise ressenti par les personnages principaux sont très communicatifs (un chef d'oeuvre cependant à voir obligatoirement).

Florence

30.08.2009

Film "Là-haut"

Je vous conseille d'aller voir le film : Là-Haut (la dernière production de Walt Disney) . C'est délicat, original, philosophique et spirituel, émouvant et bien adapté à son temps ! Une belle réussite à ne pas manquer.

Florence

28.08.2009

Lire : "Mille soleils splendides de Khaled Hosseini"

1000soleils.jpgUne adolescente afghane est «mariée» à un homme de 30 ans son aîné. Pendant 18 ans, elle se doit d’être totalement soumise à cet homme brutal, avant d’être contrainte d’endurer l’arrivée sous son propre toit d’une fillette de 14 ans qui va devenir la seconde femme.

Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont peu à peu devenir alliées et tenter de fuir l’Afghanistan…

Ce roman se déroule sur une trentaine d’années, dans ce pays détruit par la guerre et en proie aux conditions climatiques rudes. Il nous décrit la pénible condition des femmes soumises au port de la burqa et véritables esclaves de leur époux.

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres facettes à ce témoignage d’un pays et d’un mode vie bien loin de notre monde occidental.

J’ai beaucoup aimé, tout comme le premier roman de Khaled Hosseini «Les Cerfs-Volants de Kaboul».

Colette

27.08.2009

À vous de jouer ? (54)

Le premier reportage d'Albert Londres le mena en 1914 à assister au bombardement par les Allemands :

  • de Notre Dame de Paris
  • de la cathédrale de Reims
  • de la cathédrale d'Amiens

Albert Londres fit un célèbre reportage au bagne :

  • de Cayenne en Guyane
  • de la Nouvelle Calédonie
  • de Brest

Dans quel naufrage disparut-il ?

  • le naufrage du Titanic
  • le naufrage du Lusitania
  • le naufrage du Georges Philippar

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°53

Dans quel collège parisien Camille Desmoulins fit-il ses études ?

  • à Louis le Grand

Dans quel journal n'écrivit-il pas durant la Révolution ?

  • Le Père Duchesne

Le 6 germinal an II (5 avril 1794) Camille Desmoulins fut guillotiné

  • Place de la Révolution (Concorde)

26.08.2009

Les jardins Albert Kahn

Note du 13 juillet 2009

Note du 15 juillet 2009

Programme Septembre 2009

Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :

Lundi 7 et 21 septembre de 18h30 à 21h30
Samedi 12 septembre de 10h30 à 12h30
(Adhérent Gratuit)

Samedi 12 septembre à 14h
Discussion : La Belle et la Bête
(Adhérent Gratuit)

Nous nous étions quittés le 6 juin sur une discussion traitant de Jean Cocteau, nous nous retrouverons pour discuter de "la Belle et la Bête", film emblématique de... Jean Cocteau.

Samedi 12 septembre à 16h30
Papotage ou jeux de société

Entre la conférence et le chant, petite heure de détente en jouant au scrabble, tarot, rami, domino etc... ou tout simplement en papotant.

Samedi 12 septembre à 18h
Chantons ensemble

Nous rappelons aux adhérents inscrits à "Chantons ensemble" que la 1ère répétition aura lieu ce samedi 12 septembre.

Samedi 26 septembre à 14h30
Promenade avec Jean-Paul : De l'église Saint-Germain des Prés à l'église Saint-Sulpice.
(Adhérent Gratuit)

Dimanche 27 septembre à 15h10
Gros mensonges - Vaudeville moderne de Luc Chaumar
(Adhérent 14.00€)

Abonnements théâtre
Compagnie Aurore (3 spectacles) : Sur un air de tango de Isabelle de Toledo, Mademoiselle de Jacques Deval, Les vérités vraies de Didier Caron.

25.08.2009

Albert Londres

ALbert Londrestimbre.jpgAlbert Londres qui risqua si souvent se vie lors de ses reportages et traversa si souvent les mers et les océans, ne savait pas nager. Ce fut sans doute la cause de sa disparition restée mystérieuse.

Jean-Paul

23.08.2009

Les petits bonheurs "ornithologiques parisiens"

Suite à la note de Ninette

Nous habitons depuis plus d’une quinzaine d'années un appartement en rez de jardin dans une petite rue tranquille du 12e arrondissement.

Le jardin est assez grand, comporte des espaces de gazon, des massifs de fleurs (rosiers,hortensias,sauges, millepertuis etc…) et quelques arbres. Notamment un pin situé à quelques mètres de notre salle de séjour. C'est un espace privilégié pour les oiseaux, d'autant que le jardin est interdit aux promeneurs. C'est le domaine des oiseaux et des chats. Nous sommes donc devenus familiers des uns et des autres et, en ce qui concerne les oiseaux, nous avons eu le temps de reconnaître et mieux connaître plus d’une quinzaine de volatiles sédentaires ou de passage.

Notamment : les moineaux, merles, pigeons ramiers et bizets, étourneaux, pies, mésanges, rouge-gorges, grives, magnifique pic vert et rouge qui vient nous visiter une ou deux fois l'an pour se gorger de fourmis qu'il déterre dans la pelouse (comment le sait-il ?) pic épeichette, corbeaux, pinsons etc..
Nous avons eu aussi pendant quelques années un rossignol qui nous émerveillait de ses chants au petit matin à la belle saison.

Zette & Noah Couple Geai 316.jpgEt puis il y a nos geais (cliquez sur la photo pour l'agrandir), un couple qui est là une grande partie de l'année, sauf l’été qu'il passe dans le bois de Vincennes, avec leurs petits. Ils sont magnifiques avec leur plumage fauve rosé sur lequel tranche le bleu barré de noir et de blanc des convertures alaires.

Au fil des années, ils sont devenus de plus en plus familiers, réclamant leur nourriture, soit en signalant leur présence dans le pin par leurs cris discordants, soit même en venant frapper du bec les carreaux de la salle de séjour, jusqu’à venir manger dans la main ! . Leur nourriture principale est le gland du chêne commun (d'où leur nom : « le geai des chênes : « garrulus glandarius «étant le nom savant) et nous en constituons des provisions chaque automne pour les nourrir pendant l'hiver.

Sauf que l'an dernier... incroyable mais vrai … il n'y a pas eu de glands en région parisienne ! Certes, des amis nous en ont rapatrié quelques kilos du sud-est, mais nous avons dû entre temps les alimenter autrement, c'est-à-dire... avec des noisettes. Ce dont ils ont immédiatement raffolé.
Sauf que... les noisettes décortiquées coûtent cher...

Heureusement, l'année 2009 se présente sous de meilleurs auspices : les chênes du bois sont couverts de glands !

Au fil des années nous avons pu observer leur comportement : cachant des provisions dans la terre (sylviculteur involontaire) ou dans les creux du pin, exactement ce que disent les livres.
Autre spectacle : l’éducation des petits : manger, voler …

Nos geais se prénomment Noah et Zette . Devinez pourquoi...

Noah_le_geai_332.jpg ZetteFemelleGeai326.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Jacques et Nicole

22.08.2009

Expo "Tarzan ! "

tarzan.jpgSi vous êtes "fans" des films de Tarzan (il y en eut 46) ou des BD du même héros (avec sa BD Tarzan, le journal "Junior" fit un "tabac" avant-guerre) profitez-en pour vous rendre au Musée des Arts Premiers Quai Branly.

Vous pourrez ensuite après l'Afrique fantasmée d'Edgar Rice Burroughs, qui ne s'y rendit jamais, aller admirer les véritables créations, parfois si étonnantes des habitants des 4 autres continents que les Européens traitèrent si longtemps de "sauvages".

Jean-Paul

21.08.2009

Film "La joueuse"

Vous aimez Sandrine Bonnaire et le jeu des Echecs ?

Alors je vous conseille ce film où vous pourrez apprécier l'interprétation naturelle de l'actrice, et vous prendrez une bonne leçon des coups pour abattre votre adversaire.

Ninette