Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cathédrale de Laon

La cathédrale Notre-Dame de Laon, la plus ancienne cathédrale de France style gothique, m'a séduite par son l'allure et les surprenantes sculptures de la façade : une tête d'hyppopotame et une tête de rhinocéros de chaque côté du portail principal, et des taureaux entiers juchés sur les tours : un spectacle magnifique à ne pas manquer.

L'intérieur également vaut le coup d'oeil : de très beaux vitraux, un orgue encadré de 2 atlantes en chêne massif (remarquables), une très belle icône et dans le transept, des fonts baptismaux du XIIème siècle en pierre bleue de Tournai. Sans oublier la chapelle des templiers dans un petit jardin adorable où tronent 2 aigles en pierre entourés de fleurs.

J'ai eu un coup de foudre pour cette ville dont les merveilles sont à consommer sans modération (contrairement au vin appelé l'Hypocras, boisson médiévale délicieuse à base d'épices et de plantes, au goût particulier).

Florence V.

Commentaires

  • J'ai moi-même été très éblouie par cette superbe cathédrale que j'ai visitée longuement il y a quelques années.

  • Petit rectificatif : ce sont en effet des boeufs (et non des taureaux) qui sont juchés en haut des tours. La légende raconte que la présence de ces boeufs sculptés serait une façon de remercier ces braves bêtes d'avoir amené toutes les pierres qui ont servi à la construction de la cathédrale de la ville basse à la ville haute.

    De toutes les façons, ils sont placés si haut que l'on ne peut faire la différence entre le taureau et le boeuf, à moins d'avoir été vérifier sur place avec la complicité du curé...

Les commentaires sont fermés.