Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 306

  • Faire ripaille

    Faire ripaille.jpgDeux hypothèses sont à l'origine de cette expression.

    La première viendrait de l'ancien français 'riper' qui voulait dire 'gratter'.

    Faire ripaille s'utilisait alors pour les soldats qui allaient manger et s'approvisionner chez l'habitant, et l'image est probablement celle des repas où les plats étaient raclés (grattés) jusqu'à ne rien laisser du contenu.

    La deuxième viendrait du Château de Ripaille car depuis Voltaire ce château serait devenu synonyme de bonne chère, grâce à un poème, dans lequel le philosophe a loué le duc et futur pape Amédée VIII d’avoir mené à Ripaille une vie de plaisirs, sinon de débauche…

    Jeanet

  • Expo "Des aigles et des hommes"

    Des-aigles-et-des-hommes-sur-les-traces-de-la-grande-armee.jpgVous avez l'occasion de pénétrer dans le Pavillon du Roi du Château de Vincennes afin de profiter de l'exposition "Des aigles et des hommes". Sur les traces de la Grande Armée" ; cela jusqu'au 24 février 2013 du mardi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 18h. L'entrée est libre.

    De nombreux uniformes et tableaux sont présentés ainsi que nombre de documents. Parmi ceux-ci on peut relever la fameuse proclamation de l'Empereur à ses soldats après la bataille d'Austerlitz du 12 frimaire an 14.

    Une exposition à recommander aux admirateurs de Napoléon, le génie militaire.

    Jean-Paul

  • Expo "Le carnaval à Paris"

    paris,exposition

    Voulez-vous savoir ce qu'étaient un "débardeur", et "un flambard" pour les Parisiens du 19eme siècle ? Vite rendez vous dans la Maison de Balzac, au décor renouvelé et plus aéré, pour découvrir les nombreuses illustrations recréant l'atmosphère parfois délirante et toujours festive du "Carnaval à Paris" exposition programmée jusqu'au 17 février 2013. Entrée libre.

    Jean-Paul

  • Lire "L'oubli est la ruse du diable"

    paris,livre"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable".

    Max Gallo dans ce livre : "L'oubli est la ruse du diable" se souvient de ses parents, des amis de son père, tous communistes engagés, et surtout de sa fille qui se suicida se croyant, à tort ou à raison, abandonnée par son père, du moins le pense-t-il !

    Ce livre se dévore comme un roman et soumet le lecteur à une interrogation sur ses rapports avec ses proches.

    Jean-Paul

  • Expo "L'âge d'or des cartes marines"

    Jusqu'au 27 janvier 2013 La Bibliothèque Nationale de France site François Mitterrand présente dans le cadre de l'exposition "L'âge d'or des cartes marines" des portulans, cartes marines enluminées sur parchemin.

    Produits entre le XIVeme et le XVIIIeme siècle, ces documents scientifiques sont de véritables oeuvres d'art, témoignage de 500 ans de représentation européenne du monde.

    paris,expositionVous ne savez où donner de la tête au milieu de ces cartes plus belles les unes que les autres. Personnellement mon intérêt s'est porté vers "L'Atlas catalan" de 1375 et le globe terrestre de Martin Behaim datant de 1492 qui nous donne l'occasion de mieux comprendre l'erreur bénéfique de Christophe Colomb qui lui permit de découvrir l'Amérique tout en se croyant à Cipango.

    "Le livre des Merveilles" de Marco Polo nous est aussi présenté. Une brillante exposition.

    Jean-Paul

  • Lire "Tout seul" de Raymond Domenech

    paris,livreIl fallait le recul nécessaire pour que Raymond Domenech sélectionneur de l'équipe de France, après le fiasco de la Coupe du Monde 2010, se décide dans ce livre-témoignage "Tout seul" à nous livrer sa vérité.

    Le ton est sincère, on y sent toute la déception d'un passionné de son métier. La description de ce milieu, comme dans bien d'autres sports pourri par l'argent trop vite gagné, est très intéressante ainsi que l'enchaînement des réactions de chacun menant au scandale que la France sportive a vécu. Se lit comme un roman.

    Jean-Paul

  • Expo "L'impressionnisme et la mode"

    paris,expositionJusqu'au 20 janvier 2013 le Musée d'Orsay présente une magnifique exposition "L'Impressionnisme et la mode" qui mérite le déplacement.

    Des tableaux de Berthe Morisot, Monet (Le déjeuner sur l'herbe), Renoir, Manet, Degas, Caillebotte, Fantin-Latour... servent d'illustrations à la présentation de robes (les femmes pouvaient en changer 8 fois en 1 journée) de vêtements masculins et de magazines de mode.

    C'est un vrai plongeon dans cette seconde partie de XIX eme siècle qui vit la naissance des Grands Magasins dans un Paris, capitale des Arts et de la mode. À ne pas manquer.

    Jean-Paul