Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 307

  • Expo "Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche"

    Expositionau Musée des Armées jusqu'au 13 janvier 2013.

    Les mouchoirs ont, pendant bien longtemps, servi à beaucoup de choses... sauf à se moucher !!

    paris,expositionSeules, comptaient les textes et images imprimés dessus. Beaucoup utilisé par les militaires (mode d'emploi d'un fusil, description des affaires...), puis pour la vie quotidienne (plan de ville, scènes de rue, la cuisine, la médecine...), puis pour faire passer des messages (propagande, copie "améliorée" de tableaux célébres....). Pour finir, c'est devenu... un foulard de luxe (soie au lieu de coton) avec notamment Hermès, mais le motif militaire subsiste bien souvent.

    Inattendue et assez surprenante, cette expo a intéressé l'auteur de ces lignes.....qui ignorait tout du sujet et qui ne savait pas à quoi s'attendre !!

    Jean O.

  • Programme de janvier 2013

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble,Tarot et belote
    Lundis 7, 14 & 21 janvier de 18h30 à 21h30
    Samedi 12 janvier de 10h30 à 12h30

    Bridge
    Lundi 21 janvier de 18h30 à 21h30

    Samedi 12 janvier à 14h
    Discussion de Jean-Paul : Édith Piaf

    Samedi 12 janvier à 16h
    Nous fêterons l'Epiphanie

    Samedi 12 janvier à 18h
    Cours de danse de salon pour débutants

    Samedi 19 janvier à 14H30
    Exposition au musée d'Arts décoratifs : Van Cleef & Arpels "L'art de la Haute joaillerie"

    Dimanche 20 janvier à 11h30
    La bonne franquette : "Grain de folie"

    Samedi 26 janvier à 10h30
    Balade photos : Thème "rond & carré"

  • Réveillon nouvel an

    parisAinsi, d'après la tradition portugaise, le fait de porter des sous-vêtements de couleur bleue à l'occasion du réveillon du nouvel an favoriserait la chance et, si vous mettez des dessous de couleur rouge l'amour sera peut-être au rendez-vous pour la nouvelle année.

    Jeanet

  • Expo "Entrée des médiums"

    Ceux qui s'intéressent au spiritisme et particulièrement à Victor Hugo qui fit tourner les guéridons à Jersey du 11 septembre 1853 au 11 décembre 1855 la Maison de Victor Hugo vous ouvre ses portes jusqu'au 20 janvier 2013 dans le cadre de l'exposition "Entrée des médiums".

    De nombreuses photos et des cahiers remplis par divers scripteurs, dont Victor Hugo, vous sont présentés.

    Vous pouvez toujours grimper à l'étage supérieur pour également jusqu'au 20 janvier, méditer devant les poêmes des "Contemplations" présentés dans les salles cadre de la vie du grand écrivain.

    Jean-Paul

  • Expo "100 ans sous la coupole des Galeries Lafayette

    À l'occasion de ses 100 ans les Galeries Lafayette organise jusqu'au 26 janvier au 1er étage une exposition qui retrace son histoire.

    Quelques pièces de mobilier, des photos, des éléments indépendants des Galeries qui ont marqué l'époque et un coin salon où il est agréable de se reposer en lisant les documents mis à la disposition des visiteurs.

    Ce salon évoque celui qui avait été créé à l'ouverture du magasin.

    paris,galeries lafayetteSalon destiné aux clientes de province qui venaient ici faire leur correspondance sur du papier à lettres fourni par les Galeries Lafayette à leur en-tête, à titre de vecteur publicitaire bien-entendu.

    paris,galeries lafayetteCette exposition est au niveau du vestige de l'escalier d'honneur détruit en 1972.

    Françoise J

  • Edith Piaf

    paris,piafQui ne connaît pas cette artiste ?

    Pourquoi évoquer cette chanteuse si populaire, alors que chacun croit savoir son histoire et se souvient de son parcours ?

    En fait, pas certain que nous soyons si avertis ! On apprend tous les jours. dit-on... Ce fut le cas cette fois encore, car pour une vie tourmentée dès sa naissance, on peut dire que la petite Edith, en est l'exemple.

    Enfance ballottée entre un père artiste ambulant, une mère invisible alcoolique, élevée entre deux grand'mères bien différentes, l'une dresseuse de puces, l'autre tenancière d'une "maison de charme". Une adolescence entre la maison close et un père qui l'emploie à faire la manche, elle est maman à 16 ans d'une petite fille, qui décède à 2 ans.

    Puis elle connaît la galère d'une jeune femme qui essaie de survivre, grâce au don, qu'une fée a daigné lui laisser au passage... Cette voix !

    Beaucoup de portes ouvertes, beaucoup de chambres et "d'occupants multiples" l'accompagnent. Une vie de partage en tous genres, beaucoup de rencontres de noms célèbres, d'artistes débutants, paroliers, chanteurs, acteurs, musiciens devenus "des grands".

    Par le fait, à chaque fois, cela rappelle en nous, des souvenirs de notre jeunesse, tout en découvrant aussi le déroulement du chemin artistique surprenant pour certains, ayant touché divers domaines auxquels on ne s'attendait pas. Des visages, des postures alors traversent l'esprit, et de vives réactions à l'évocation de beaux jeunes premiers....

    On ne peut parler de "la môme" et de "ses hommes" sans écouter dans un recueillement particulier quelques chansons données de façon intimiste, d'interprètes différents comme, Les Compagnons de la Chanson, Y. Montand, E. Constantine, G. Moustaki.

    Cette petite femme éduquée par la rue, sans culture, dotée d'une mémoire impressionnante, capable d'interpréter des textes après les avoir entendus peu de fois, en écrire même, sait dénicher le petit grain qui forme la perle chez de jeunes artistes, vedettes en devenir.

    Sont dénoncés ses nombreuses unions, divorces, M. Cerdan amour tragique et le début de la désescalade avec ses démons.

    paris,piafUn dernier sursaut alors que malade, auprès de Théo qui sait bien l'entourer durant quelques mois. Mais à 47 ans la maladie a raison de celle, qui aujourd'hui encore passe sur les ondes, inspire le cinéaste, les nouvelles voix, invite le promeneur du Père Lachaise à lui rendre visite.

    Toujours la présence importante de fleurs témoigne qu'elle n'est pas oubliée.

    D'ailleurs nous marquons les 50 ans de sa disparition. Voici pourquoi, nombreux nous étions pour nous pencher avec plaisir, sur cet "oiseau rare" mondialement connu.

    Ninette