Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Paris, capitale du crime"

paris,livreFrédéric Diefenthal, acteur renommé, en tandem avec Paul-Henri Moinet, nous offre une autre vision de la capitale dans ce "Paris, capitale du crime".

Ce livre nous permet de nous remémorer des histoires criminelles qui eurent leur heure de gloire comme "La malle à Gouffé" "L'affaire Jean-Baptiste Troppmann" sans oublier, bien sûr "Casque d'Or" "Violette Nozière" "Landru" et le "Docteur Petiot" qui restent dans toutes les mémoires grâce au cinéma.

"L'affaire Soleilland" de nos jours bien méconnue mérite notamment le détour tout en demandant d'être approfondie.

Jean-Paul

Commentaires

  • Autre livre, en vente ces jours-ci, suggérant de visiter Paris autrement:
    Paris-criminel aux éditions Tana. A noter dans les crimes politiques: Coups de feu au "Figaro" et le dernier repas de Jean Jaurès.

  • Dans le même livre " Paris criminel" dans le chapitre " Le Paris des
    homicides" un bon résumé de "l'affaire Soleilland " dans "Soleilland,
    un cadavre à la consigne".

  • Autre livre donnant un résumé de "l'affaire Soleilland (avec une légère erreur à découvrir) : "Les Affaires criminelles politiques" aux Editions De Borée. A noter l'article : "Un Soviétique dézingué par la Cagoule". C' est la relation de l'assassinat du banquier Dimitri Navachine à Paris le 25 janvier 1937.

  • Très bon chapitre sur l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914 à 21h40, au café du Croissant, 146 rue de Montmartre dans le livre de Frédéric Diefenthal.

  • Bonne relation, également, du crime de Violette Noziére, fille "perdue" pour certains, icône pour d'autres (Aragon, Marcel Aymé, les surréalistes....). Elle finira sa vie, mère de 5 enfants, et soignant sa vieille mère, qu'elle avait voulu empoisonner. Les femmes du 12ème sont imprévisibles !

  • Livre nouvellement paru chez "Perrin":"L'effrayant docteur Petiot"
    fou ou coupable? de Claude Quetel.

Les commentaires sont fermés.