Marie-Claire Calmus, une de nos adhérentes, expose des acryliques sur toile et des gouaches sur papier jusqu'au 23 décembre 2014 au 72 bd de Picpus chez Tea Melody.
Jeanet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Marie-Claire Calmus, une de nos adhérentes, expose des acryliques sur toile et des gouaches sur papier jusqu'au 23 décembre 2014 au 72 bd de Picpus chez Tea Melody.
Jeanet
Ce "François 1er Roi des chimères" écrit d'une plume alerte et érudite par Franck Ferrand, nous livre un portrait contrasté de ce soi-disant Père de la Renaissance.
C'est à lire sans tarder pour mieux connaître ce personnage dont Louis XII, à qui il succéda disait : "Ce gros garçon gâtera tout".
Jean-Paul
Mon premier accueille les trains
On fait rouler mon deuxième en espérant la chance !
Mon troisième est en haut du mât
Mon quatrième est un fruit qui se déguste "à la belle-Hélène"
Mon cinquième gratte la tête
Mon sixième est le son de la 18ème lettre de l'alphabet
Mon septième est une note de musique
Mon huitième est un tissu précieux venu de Chine
On fait de mon neuvième dans la cheminée.
Et mon tout est un dicton.
Réponse lundi prochain
Comment appelle-t-on un collectionneur d'autocollants ?
Jusqu'au 15 février 2015 le Musée Maillol présente "Les Borgia et leur temps" une exposition qui nous propose de pénétrer au coeur de cette famille qui a marqué la seconde moitié du XVème siècle en Italie et en Europe.
Elle nous révèle leur véritable visage (Lucrèce s'en sort réhabilitée) et restitue leur environnement qui voyait le monde se transformer. Ils ont assisté à la découverte de l'Amérique, à l'invention de l'imprimerie, à la Réforme engagée par Luther et à l'épanouissement d'une scène artistique sans précédent (Léonard de Vinci, Raphaël, Le Titien et j'en passe).
En fin d'exposition le visiteur peut même se recueillir devant le reliquaire renfermant une mèche de cheveux de Lucrèce Borgia, tel Byron qui en son temps en préleva (dit-il) un.
Une exposition envoûtante.
Jean-Paul

Jusqu'au 8 février 2015 le Musée du Luxembourg présente l'exposition Paul Durand-Ruel" rassemblant une collection de tableaux impressionnistes (Monet, Manet, Renoir, Pissaro...) et romantiques (Delacxroix) achetés par "ce marchand à l’indiscutable flair.
Renoir est particulièrement mis à l'honneur. J'ai découvert, avec plaisir, 2 tableaux de Delacroix qui m'étaient inconnus.
Une belle exposition.
Jean-Paul
Lydie Salvayre a obtenu le Prix Goncourt 2014 pour ce "Pas pleurer" qui raconte à l'aide de deux voix entrelacées, celle de Bernanos et surtout celle de sa mère, les jours "enchantés" (pour la "modeste" jeune fille qu'elle était) de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne.
Ce livre surprenant se lit avec un intérêt croissant. On est tout d'abord surpris puis rapidement séduit par une prose mélangeant la violence (parfois la trivialité) et la finesse.
La guerre civile espagnole nous est brossée dans toute son horreur.
Un livre poussant à la réflexion sur les relations entre les hommes dans les temps de guerres civiles.
Jean-Paul
Le Musée de Cluny nous invite dans son frigidarium à "Voyager au Moyen-Age" jusqu'au 23 février 2015.
Cette exposition permet au Musée de mettre en valeur de nombreuses pièces habituellement dispersées dans ses collections permanentes (parchemins, enseignes, tapisseries, statues...) Cette exposition visitée vous ne pouvez ensuite qu'aller saluer la Dame à la licorne dans sa nouvelle présentation et participer dans une salle adjacente au jeu "Les animaux font le mur".
Le Musée du Moyen-Age saura toujours nous surprendre.
Jean-Paul
Comment appelle-t-on un collectionneur d'autocollants ?
Réponse lundi prochain
Qu'appelle-t-on la couleur "Isabelle" ?