Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 264

  • Lire "Le roman de St Louis"

    paris,histoire,livreÔ Jérusalem.... ô Jérusalem Loin de tes portes, je crie vers toi. À Tunis le 25 août 1270 Louis IX s'apprête à pénétrer dans la Jérusalem céleste.

    Philippe de Villiers nous convie dans la parlure de la cour et de la cité au XIIIeme siècle à nous plonger dans "Le roman de St Louis" qui voit le petit Louis de Poissy grandir tout d'abord, dans l'ombre de la reine Blanche avant de devenir ce roi de Justice qui se "croisera" à 2 reprises et clôtura sa vie outre-mer.

    Un livre à conseiller à tous les amoureux de la geste moyenâgeuse.

    Jean-Paul

  • Expo "1925 Quand l'Art Déco séduit le monde"

    Si vous avec tendance à confondre l'Art Nouveau et l"Art Déco, n'hésitez pas, dépêchez-vous avant le lundi 3 mars de vous rendre place du Trocadéro à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine afin de parcourir l'exposition "1925 Quand l'Art Déco séduit le monde".

    En 1925, la femme moderne fait son apparition et Paris 1925 est le centre du monde. Les Années Folles succèdent à la Belle Epoque et l'Art Déco à l'Art Nouveau.

    Cette exposition vous aidera à visualiser les réalisations Art Déco dans le monde et dans l'Hexagone.

    Quelques surprises vous attendent.

    Jean-Paul

     

  • Expo "Brassaï : Pour l'amour de Paris"

    Jusqu'au 8 mars même s'il fait froid (couvrez-vous bien) en plein après-midi vous aurez 1/2 heure d'attente pour pénétrer dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, et profiter sans bourse déliée, des réalisations du photographe Brassaï qui "Pour l'amour de Paris" a sillonné les rues et places parisiennes dans les années 1930-1940.

    Une salle est consacrée à Picasso dont il fut l'ami. Nombreuses photos des "mauvais garçons" de la rue de Lappe et des escaliers de Montmartre.

    Attendez-vous à bien, d'autres découvertes. Ce serait trop long de toutes vous les énumérer.

    Jean-Paul

  • Lire "Les 100 choses à avoir fait au moins 1 fois dans sa vie à Paris"

    paris,livreJ'avoue "ne pas avoir attendu les premières heures du jour sur les marches du Sacré Cœur", "ne pas avoir pique-niqué sur le pont des Arts", "ne pas m'être rendu à un vernissage dans une galerie du Carré Rive Gauche", "ne pas avoir acheté un bouquet de fleurs en urgence à 2h du matin chez Elyfleur (24h/24), " ne pas avoir guetté le couple Chirac à la fenêtre de son appartement"... Et vous ?

    Mais j'ai notamment "parié, un soir d'hiver, sur une course de trot à Vincennes", vu la Porte de l'Enfer dans les jardins du Musée Rodin", "assisté à un match du PSG au Parc des Princes", m'être promené au Père Lachaise", et je me suis "encanaillé, avec ARVEM dans une guinguette"....

    Vous avez un répertoire de tout ce que vous avez fait, et surtout ce que vous n'avez pas fait dans "Les 100 choses à avoir fait au moins 1 fois dans sa vie à Paris", Figaroscope.

    Ce petit carnet doit être votre livre de chevet si vous voulez être "branché". Bon courage.

    Jean-Paul

  • Chèques postaux

    L'Autriche a été, en 1883, le premier pays a créé un service de chèques postaux suivie des pays germaniques et de la Grande Bretagne.

    En France, la création des chèques postaux date seulement de 1918.

    En effet, suite à une raréfaction du numéraire pendant la guerre de 14/18 menaçant la stabilité monétaire, la France adopte définitivement ce système le 7 janvier 1918.

    Jeanet

     

  • À vous de jouer ? (289)

    Que trouve-t-on à la Baule, à Cannes, aux Sables d'Olonne et à Deauville que l'on ne verra jamais à Trouville ?

    Réponse lundi prochain

     

    Réponse  "À vous de jouer n°288"

    Mon premier est un préfixe signifiant : "faire à nouveau"
    Le contraire de "rien" est mon deuxième
    Mon troisième est le son de la 18ème lettre de l'alphabet
    On fait mon quatrième quand on emmêle une ficelle
    Mon cinquième ne dit pas la vérité

    Et mon tout est aussi une tactique classique de la contre-insurrection.

    • Retournement
  • Lire "J F K Le dernier jour"

    paris,livreDallas, le 22 novembre 1963...

    John Fitzgerald Kennedy est abattu à 12h30, devant des millions de téléspectateurs.

    Ce livre "J F K Le dernier jour" de François Forestier n'est pas une enquête sur un complot, ni un roman, ni une fresque littéraire sur un drame resté dans l'Histoire. C'est tout cela à la fois.

    La lecture de ce livre entamée, on ne le lâche plus.

    Jean-Paul

  • Expo "Fusillé pour l'exemple"

    Sans grande publicité, dans la salle des Prévôts de l’Hôtel de Ville, est présentée jusqu'au 7 mars l'exposition "Fusillé pour l'exemple" "Les fantômes de la République". Son objet est de faire comprendre comment la justice fut rendue au nom du peuple entre 1914 et 1918.

    Une exposition à ne pas manquer pour ceux qui n'aiment pas le "bourrage de crâne".

    Jean-Paul