Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 261

  • À vous de jouer ? (307)

    Mon premier est un ordre,
    Avec commandement
    Mon second est un ordre
    Caché dans un couvent
    Mon tout est un désordre
    Et très assourdissant

    Réponse lundi prochain

     

    Réponse  "À vous de jouer n°306"

    À l'aide de l'indication suivante "Son nom désigne aujourd'hui un double troublant", trouvez le nom d'un personnage de Molière ainsi que le titre de l’œuvre où il apparait.

  • Lire "Promenons-nous à Paris"

    paris,livreSylvie Dodeller nous invite à nous promener dans Paris et même à Versailles. Ce livre est bien illustré, les 9 parcours historiques sont bien choisis et invitent à la promenade grands et petits.

    À recommander à toutes les grands-mères (les grands-pères ne sont pas exclus) avant d'inviter à la balade leurs petits-enfants.

    Jean-Paul

  • Lire "Les Pourquoi de l'Histoire"

    Les pourquoi de l'histoire.jpgStéphane Bern répond dans ce livre "Les Pourquoi de l'Histoire" à 120 questions, celles que nous pouvons nous poser, puisées dans l'Histoire proche ou lointaine.

    C'est ludique, parfois surprenant souvent instructif. Nous voici entraînés de Socrate, Alexandre le Grand, César à Churchill, Staline, Hitler, et Mussolini en passant par Jésus, Philippe le Bel, François 1er et Bonaparte. Les questions ne semblent pas toujours essentielles, les réponses sont intéressantes.

    C'est le Stéphane Bern de "Secret d'Histoire" qui nous invite.

    Jean-Paul

  • Lire "St François d'Assise"

    paris,livreLe grand médiéviste Jacques Le Goff vient de disparaître. C'est donc l'occasion de se plonger dans l'une de ses biographies. Je me suis plongé dans celle d'un personnage historique qui au cœur du tournant décisif du XIIeme au XIIIeme siècle, où naît un Moyen Age moderne et dynamique, fait bouger la religion, la civilisation et la société.

    Saint-François d'Assise (c'est de lui dont il s'agit) apporte entre-autres le sens de la pauvreté face à l'argent et aux riches. Il aurait bien du travail de nos jours.

    Jean-Paul

  • Les "hoax" vous connaissez ?

    En français "hoax" signifie "Canular".

    Le terme désigne une information volontairement fausse diffusée sur Internet.

    Un hoax peut revêtir diverses formes mais prend, la plupart du temps, celle d'un courriel : chaîne de solidarité, offre publicitaire alléchante, alerte contre un virus, pétition.

    Le texte incite à faire suivre le message à un maximun de contacts en jouant sur les sentiments du destinataire, qu'il s'agisse de faire vibrer sa fibre charitable, de provoquer sa colère, de lui faire miroiter une récompense ou même de le menacer.

    Lorsque vous recevez un tel message, vérifiez s'il n'est pas répertorié dans les milliers de hoax ! Pour cela deux sites sont à votre disposition :

    Jeanet

  • À vous de jouer ? (306)

    À l'aide de l'indication, ci-dessous, trouvez le nom d'un personnage de Molière ainsi que le titre de l’œuvre où il apparait.

    "Son nom désigne aujourd'hui un double troublant"

    Réponse lundi prochain

     

    Réponse  "À vous de jouer n°305"

    À quel genre musical correspond cette définition "Se dit d'un style de musique et d'un mouvement socioculturel apparus aux États-Unis vers le milieu des années 1980 et utilisant les nouvelles technologies pour créer des morceaux au son saturé, au tempo très rapide et au rythme répétitif" ?

    • Techno
  • Expo "De Watteau à Fragonard"

    Jusqu'au 21 juillet le Musée Jacquemart-André présente "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes Le temps de l'insouciance". Cette exposition cadre bien avec ce magnifique Musée : danseurs, belles dames ou bergers idéalisés s'y adonnent à des divertissements de société ou à des confidences. Des tableaux enchanteurs ressuscitent pour nous les plaisirs insouciants du siècle des Lumières. On s'attend à croiser Madame de Pompadour au coin d'une salle.

    À recommander tout particulièrement le film de présentation à l'exposition : il est très pédagogique.

    Jean-Paul

     

  • Expo "Mousquetaires"

    paris,expositionJusqu'au 14 juillet aux Invalides le Musée de l'Armée nous convie à la découverte des héros : les "Mousquetaires" qui ont inspiré Alexandre Dumas. C'est le romancier qui guide le visiteur entre l'Histoire (Richelieu le siège de la Rochelle, l'arrestation de Fouquet, le Masque de Fer....) et la fiction.

    Exposition très riche (tableaux, armes à feu, costumes, armures...) qui nous plonge dans ce XVIIeme siècle si batailleur, mais aussi parfois, si mystérieux. Une trouvaille parmi tant d'autres : un duel qui se déclenche sur un simple claquement de mains.

    Jean-Paul

  • Lire "Dire Non"

    Edwy Plenel directeur de "Médiapart" à l'origine des affaires "Caluzac et Morelle" dans ce "Dire Non" nous lance un appel similaire à celui de Stéphane Hessel dans " Indignez-vous !" Il invite à refonder la République, réparer la France et réinventer l'Europe. Vaste programme ! Un livre à lire et relire.

    Jean-Paul