Jusqu'au 18 Février, Le Grand Palais expose les œuvres de Niki de Saint Phalle.
Nous la connaissons déjà par ses "Nanas"aux formes opulentes et très colorées, manifestant leur joie et leur fierté d'être femme, leur pouvoir de créer. Il y a aussi ses "Nanas" construites de différentes matières, représentant la femme dans ses rôles attendus : le désir, la maternité, exprimés dans une souffrance comme des mères dévorées ou dévorantes. Ces représentations très imagées vont jusqu'à la caricature.
Dans ses états dépressifs, ses panneaux manifestent tristesse ou violence par une force très expressive. Elle passe de la création à la destruction.
Inspirée par Gaudi, des sculptures couvertes de mosaïques, miroirs, cailloux, coquillages, rappellent le parc de Guell à Barcelone.
C'est une exposition qui donne envie de toucher tant elle est vivante. Des enfants accompagnés par leurs parents semblaient très intéressés par la création et l'imagination de l'artiste.
Annick D
Commentaires
Belle et riche exposition en effet où je suis allée de surprise en surprise tant j'ignorais l'étendue des créations de Niki de Saint Phalle. La mise en scène est réussie et on passe de la gaieté à la noirceur, des dessins aux sculptures monumentales et pas seulement celles des Nanas.
Beaucoup d'interviews et de documentaires viennent agrémenter ce parcours et permettent de mieux connaître l'artiste.
Vous avez encore quelques jours pour découvrir cette exposition, alors ne vous en privez pas.
Colette C