Présentation de mon spectacle "Corps et mots" samedi 1er novembre à 20h aux Délices de Charenton - 257 rue de Charenton, Métro Dugommier.
Marie-Claire Calmus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Présentation de mon spectacle "Corps et mots" samedi 1er novembre à 20h aux Délices de Charenton - 257 rue de Charenton, Métro Dugommier.
Marie-Claire Calmus
Non, la dame en noir n'est pas de retour mais on pourrait le croire.
La troupe de la Comédie Française composée de cinq musiciens et cinq chanteurs nous interprète une vingtaine de chansons de son répertoire pourtant difficile à chanter. Les acteurs nous rappellent le timbre de sa voix, sa gestuelle, sa mélancolie, sa sensibilité, ses attentes, parfois sa tristesse. Son piano n'est pas loin.
Nous retrouvons ses chansons bien connues, d'autres moins, des plus drôles, des rythmées.
J'ai attendu "Nantes" et "L'aigle noir", mais en vain.
Si vous êtes tentés par ce spectacle, n'y courez pas, ça se termine le deux Novembre et c'est complet depuis le début.
Annick D
C'est une phrase qui contient toutes les lettres de l'alphabet (en général, sans tenir compte des accents). le jeu est de faire la phrase la plus courte possible. Quelques exemples, plus ou moins connus :
Georges Perec allie pangramme et lipogramme dans La Disparition, roman n'utilisant pas la lettre e. Il crée ainsi une phrase contenant toutes les lettres de l'alphabet, excepté le e :
Lors d'une de nos promenades en 2003 nous sommes passés devant cette cariatide. Comment s'appelle-t-elle et où est-elle située ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Réponse lundi prochain
Réponse "À vous de jouer n°324"
Pourquoi les couteaux ont-ils des bouts ronds ?
Combien connaissent la chapelle expiatoire ? - De nom, oui. L'emplacement ? - Un peu, pour certains. - Qui en a déjà fait la visite ? - Personne.
C'était donc encore une fois une découverte qui valait le déplacement.
Le parcours pour y accéder depuis la Concorde, nous permit de nous arrêter devant des points stratégiques de l'Histoire, comme le lieu de l'installation de la guillotine, à savoir pour quelle raison la 5eme colonne de l'hôtel Crillon est plus foncée que les autres, lire, accroché sur un mur, l'appel de la mobilisation d'août 1914, voir l'hôtel de Talleyrand où fut reçu le Tsar Alexandre 1er pour diplomatiquement démêler les problèmes de succession à Napoléon, ou encore, chercher la plaque de l'ancien nom (fugace) de la Concorde, Place Louis XVI, qu'il fallait découvrir à travers la fente d'une barrière de protection des travaux autour de l'hôtel Crillon (fallait se tortiller, avoir un bon oeil.... du sport... mais curiosité oblige !)
Un petit détour devant la maison de Robespierre, avant d'arriver à l'ancien cimetière composé d'une fosse commune de l'époque où la chapelle est érigée, précédée de deux rangées parallèles de cénotaphes correspondants aux 900 Suisses tués, soldats du Roi morts en 1792. Un parterre central de pelouses et rosiers blancs séparent ces monuments.
Le bâtiment où fut déposé le corps de Louis XVI est imposant. L'intérieur très beau, avec des voûtes au décor sculpté, le sol composé de rosaces de marbres aux coloris variés, avec, très touchant, la statue du Roi entraîné par un ange, dont au-dessous figure son testament gravé dans la pierre. Au pied de la statue de Marie-Antoinette, sa dernière lettre écrite à sa belle-sœur. Face à l'entrée, un autel où un office est célébré tous les 21 janvier en mémoire de la mort du monarque.
Dans la crypte, dans une petite salle, juste à l'endroit où a été enterré le souverain, un autel a été placé, et sur les murs tout autour, sont exposées des couronnes mortuaires dont les centres sont brodés à l'effigie des noms de grandes villes françaises : hommage de l'époque.
Une certaine atmosphère règne à cet endroit où les échanges se font à voix basse, presque du recueillement, même sous la République, pour un Roi, mais un brave homme qui dirigea la France avec ses difficultés, ses troubles graves venus d'un peuple, qui encore de nos jours aurait tendance à en faire sa spécificité, avec toutefois moins de violence, heureusement plus à en perdre la tête....
Ninette
Oyez ! Oyez ! Braves gens ! Oyez !
Voici la 17eme édition
De notre vide-greniers
Et comme le veut la tradition,
Vous êtes bien sûr invités
Sur le trottoir, vers la Nation.
Exposants et chineurs
C'est notre rendez-vous,
Venez passer quelques heures
En ce samedi, parmi nous.
Il est vrai que notre angoisse
C'est la pluie annoncée,
Aurons-nous vraiment la poisse ?
N'en est-il pas tomber assez
Les jours précédents,
Pour que nous puissions passer
Sans ennuis, ce moment ?
Si la question est posée :
Pas d'annulation, naturellement.
Lire la suite ICI
Connaissions-nous ces deux personnes ? - Oui, pour en avoir entendu parlé, par souvenir du décès proche encore de nous de la Duchesse de Windsor en 1986, pour connaître une histoire d'amour qui fit renoncer au trône le Roi.
Je vais reprendre quelques points, car ce couple vous intéressait.
Connaissions-nous réellement la personnalité du Prince de Galles ? Pour la majorité, nous avons découvert quelqu'un qui n'avait pas le profil d'un monarque.
De tempérament léger dû peut-être à une enfance malheureuse sans tendresse, immature, bien qu'à 20 ans, nommé officier d'Etat Major il fut populaire auprès des soldats pendant la guerre de 1914. Il était sans grande volonté, un homme souriant, beau, avec belle allure un "dandy" qui voyagera beaucoup à travers le monde, comme envoyé spécial de la Couronne.
Après la guerre il se prépare à devenir Roi en essayant de consulter les dossiers sérieux, mais, cela finalement ne l'intéressait pas. Il fréquentera longtemps plutôt des femmes mariées, menant une vie loin des responsabilités qu'il fuit !
Quant à Wallis, américaine, de caractère rebelle, volontaire, ambitieuse, mariée à Earl Spencer un américain aviateur dans l'aéronavale ce qui lui permis de voyager, et de se retrouver en Chine. C'est l'époque mystérieuse, heureuse. Mais qui a-t-elle fréquenté ?
Lire la suite ICI
Si vous voulez explorer les subtilités de la langue française, pas d'hésitation achetez "Dire, ne pas dire" du bon usage de la langue française édité par l'Académie Française "chez Philippe Rey"
Jean-Paul
Attention, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 26 octobre 2014 à 3 heures du matin. Vous devrez retirer 60mn à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.
Jeanet
Pourquoi les couteaux ont-ils des bouts ronds ?
Réponse lundi prochain
Réponse "À vous de jouer n°323"
L'anagramme de "antibactérien" est bientraitance