Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.01.2015

Expo "Viollet-le-Duc"

paris,expositionQui n'a pas admiré entre-autre Notre-Dame de Paris, l'imposante cité de Carcassonne ou la beauté de Pierrefonds ? Un patrimoine diversifié et pourtant dû à un seul homme, Viollet-le-Duc !

Un architecte, c'était seulement ainsi que je le connaissais. Après avoir parcouru les nombreuses et vastes salles de cette superbe exposition, ce fut une révélation d'autant plus importante qu'elle fut générale.

Plus j'avançais, plus j'étais impressionnée, découvrant un artiste raffiné, un génie, en cet homme de tempérament romantique empli d'émotions et de visions, que seule une fée de haute lignée a dû se pencher sur son berceau.

L'immensité de son œuvre si variée, par des années de travail, de passions, alimentées par de nombreux voyages d'où il a puisé son inspiration, afin de faire revivre jusqu'aux ruines, reconstruire, embellir, ajoutant une pointe de son imaginaire tiré de la nature végétale, animalière de la faune nocturne, ou de la géologie, touchant aussi bien à la pierre, au bois, ou au métal.

paris,expositionAdmirable dessinateur dès son plus jeune âge, des projets de constructions, de décorations, exposés, nous dévoilent la finesse incroyable des détails avec lesquels ils sont interprétés.

Tracés au crayon, lavis, aquarelles, pastels, d'une beauté extraordinaire rivalisant avec la photographie. Superbe ! Époustouflant !

paris,expositionÉcrits, dessins, tableaux, sculptures, pièces d'orfèvrerie, magnifiques maquettes gothiques en papier mâché, de quoi tomber en pâmoison.

Courez voir le royal reliquaire de Notre-Dame, le magistral lutrin ou "la baie de Naples" en passant par le mont Blanc (à qui il voulait refaire une beauté comme à son origine) ou les grimaces des gargouilles ou encore le livre de comptes d'un méticuleux tenu d'une écriture impeccable et... et... et Vous m'en direz des nouvelles.

Ninette

Photos © Yves C

Commentaires

Viollet-le-Duc s'est fait statufier 2 fois lors des travaux qu'il dirigea à
N-D de Paris : en St Thomas ( la règle de l'architecte à la main ) au pied de la flèche et dans la galerie des Rois ( le 8ème en partant de la gauche).

Écrit par : jean-paul | 25.01.2015

Dans cette même galerie des Rois de N-D de Paris, Lassus,collaborateur de Viollet-le-Duc,est le 3ème à partir de la droite.
Rappel: l'exposition Viollet-le-Duc :" les visions d'un architecte" est programmée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ,1 place du
Trocadéro. (16 ème) jusqu'au 9 mars 2015.

Écrit par : jean-paul | 27.01.2015

Les commentaires sont fermés.