
ARVEM ASSOCIATION - Page 218
-
Lire "Louis XI le méconnu"
Ce livre agréablement écrit par Gonzague Saint Bris nous pousse à nous interroger : pourquoi cette méconnaissance d'un roi qui réussit cette si difficile transition entre la guerre de 100 ans (à laquelle il mit fin) et la Renaissance. Celle-ci put briller de mille feux grâce au travail opiniâtre de ce souverain si près de son peuple et parfois si moderne.
Ainsi ne lui doit-on pas notre premier service des Postes. Notre époque si férue de communication ne peut que lui en être reconnaissante. Bien d'autres aspects de son œuvre sont à mettre à son crédit.Ce livre de Gonzague Saint Bris vous permettra de vous rendre familier un personnage qui mérite d'être "mieux connu".Jean-Paul -
Expo "Images du Grand siècle"
Jusqu'au 31 janvier 2016 la Bibliothèque nationale de France site François Mitterrand présente dans l'exposition "Images du Grand siècle" plus de 160 pièces permettant au visiteur d'avoir une vue générale sur "l'estampe française au temps du roi soleil ".
Elle a souvent un objectif de propagande ("la gloire du roi") accompagne la vie quotidienne souvent dans un contexte religieux (superbe : "Le triomphe du Christ") et comporte des exemples de production populaire (scènes de mœurs, illustrations de proverbes).
La dernière partie de l'exposition est consacrée aux estampes d'actualités (l'entrée triomphale du roi et de la reine à Paris le 26 août 1660 d'où l'origine de la place du Trône, la grande famine de 1693 avec son million de morts, la visite du roi de Perse le 7 février 1715....)
Une bonne illustration de "Grand siècle";
Jean-Paul
-
Lire "Opération César"
César est le nom de code d'un photographe de la police militaire syrienne chargé d'archiver les photos et documents concernant les détenus torturés à mort par le régime de Bachar el-Assad. Cet "Opération César" nous livre l'indicible : jusqu'où peut aller un pouvoir sanguinaire pour se maintenir en place.
"Opération César" un livre qu'il faut avoir lu.
Jean-Paul
-
Lumières de Toussaint
Très tôt ce matinAlors que dort le quartier,A la fenêtre, mettant le nez,J'aperçois, très au loin,Une façade enflammée.Depuis, l'immeuble voisin,Un local.entièrement allumé.Si tôt ? Quelle drôle d'idée!J'insiste mon regard,Et quelques instants plus tard,Je réalise subitementQue tout ce rouge flamboyantEst l’œuvre du soleil levantA l'horizon, si brillant.Une fois l'émotion passée,Sans quitter mon poste de guet,Je constate très viteQue l'éclat faiblit sur les vitres!Mais subsiste un ciel coloréDans des tons orangés.C'est que le jour va arriver,Comme déjà j'avais admiré,Des arbres, les dégradésDe couleurs, du vert au doréCes jaunes lumineux,Derniers aspects heureuxDe cette vie saisonnièreQui nous offre tant de lumière.Le soir, alors que la pénombre arriveLes feuilles sont encore activesJonchées au sol ou accrochées,Elles éclairent encore l'allée,Attirant mes yeux émerveillésSur tant d'éphémère beauté,Car malgré cette Toussaint ensoleilléeBelle nature va s'ensommeiller.Ninette -
À vous de jouer ? (381)
La baleine qui est le mammifère marin le plus grand au monde consomme 2 tonnes de nourriture par jour. À part le plancton que mange-t-elle ?
- des Krills
- des crevettes
- des penaeoideas
-
Réponse "à vous de jouer n°380"
Ce dernier recherche chouettes et hiboux sous toutes leurs formes : c'est le :
- Hululophiliste
-
Film "Le fils de Saul"
Dans "Le fils de Saul" vous vous trouvez plongés dans le camp d'extermination d'Auchwitz-Birkenau au sein du Sonderkommando qui voyait des prisonniers juifs assister les nazis dans leur tâche avant d'être éliminés à leur tour.
Inutile de vous le dire, vous ne sortez pas indemnes après la vision de ce film qui ne comporte aucun voyeurisme. "Le fils de Saul" est une œuvre audacieuse qui ne s'oublie pas.
Jean-Paul
-
Concert de Gospels
J'espère vous rencontrer au concert gospel du dimanche 22 novembre à 16h en l'église de l'Immaculée Conception rue du rendez-vous à Paris 12è.
Quant à moi lors des répétitions je me suis régalée car cela me changeait des œuvres classiques
Estelle V
-
Film "Notre petite sœur"
L'histoire se passe au Japon
Trois jeunes sœurs ayant entre vingt et trente ans, vivent ensemble depuis plusieurs années. Ceci, suite au départ de leurs parents allant faire leur vie chacun de leur côté. Au décès de leur père elles font la connaissance d'une sœur plus jeune qu'elles décident de recueillir. Elles prennent à cœur ce nouveau bonheur.
Des liens familiaux affectifs se tissent tout doucement, elles apprennent à se connaître. Les échanges se font dans la confiance, l'attention à l'autre, la complicité, la simplicité, la protection .On sent une cohésion dans cette nouvelle famille recomposée. Chaque mot est posé comme pesé.
Dans ce Japon traditionnel, nous sommes entourés de nature, comme immergés dans la verdure sous les cerisiers en fleurs dans une lumière très particulière. C'est une bouffée d'air pur. Le temps semble s'être arrête.
Allez, laissez vous aller. A défaut d'un vol pour le Japon, prenez un ticket pour le ciné.
Annick D
-
Week-end chantant à Vincennes
Vous êtes intéressés par le chant ! Pourquoi ne pas participer au 9ème week-end chantant du groupe "Chansons Tonalités" dont quelques adhérents Arvem font partie.
Ce sera l'occasion les 30 et 31 janvier 2016 de venir tester le chant choral à 4 voix mixtes en apprenant, pendant ces deux jours, trois chansons du répertoire de la variété française.
Téléchargez en cliquant ici toutes les informations et le bulletin d'inscription (format PDF).
Jeanet