Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 187

  • Une phrase, une image, que vous évoque t'elle ?

    Appuyé sur la rambarde du pont, un homme tentait de s'expliquer, auprès de qui voudrait bien l'écouter.

    Clémence, habituellement très pressée le remarqua, Il semblait très affolé. Elle s'arrêta un instant.
    "Que vous arrive-t'il Monsieur, vous semblez bouleversé, avez vous besoin d'aide ?"

    L'homme balbutie, quelques larmes perlent sur ses joues. Voulait t'il se jeter à l'eau ou a t'il vu quelqu'un basculer ? Visiblement désespéré, il se laisse glisser jusqu'à terre. Sa veste posée au sol, il fouille toutes ses poches, les tourne les retourne, mais en vain, il ne trouve rien qui puisse le calmer.

    "Voyez-vous Madame, mon portefeuille a dû tomber à l'eau. Ce n'est pas les euros perdus que je pleure, j'en avais si peu. Ce que j'ai perdu, c'est mon passé, mes plus belles années. J'avais sur moi quelques souvenirs auxquels je tenais beaucoup. Ce soir, le grand amour de ma vie a disparu dans la Seine. Chaque jour je restais pensif en regardant les photos de cette femme que je n'ai pas su retenir. Par le passé, envahi par le temps qui filait trop vite, je me suis noyé dans des futilités. Pourtant, tous les dimanches nous venions sur cette passerelle où nous nous sommes rencontrés, c'était la routine. Sur cette grille, nous n'avions pas posé de cadenas qui aurait enfermé notre amour. Comprenez-vous ce que je veux vous dire. Notre liberté en était la clé. Puis par un beau matin l'oiseau s'est envolé pour un ciel plus bleu, m'a t'elle dit. Quant à moi, il est devenu plus gris".

    Puisque je ne me lamenterai plus tous les jours sur son portrait qui me collait à la peau, je m'en remettrai peut-être plus facilement. "Qu'en pensez-vous ?"

    Dites donc, Madame, si nous allions prendre un verre ensemble, vous m'aideriez à repartir d'un bon pied, j'en suis persuadé. Ce serait un plaisir de vous tenir compagnie.

    Soudain, Monsieur, je constate que vous allez beaucoup mieux, Il suffit de si peu.

    Annick D.

  • Lire "Les fantômes des Tuileries"

    Les-fantomes-des-Tuileries.jpgEntre la place de la Concorde et la Pyramide du Louvre on oublie bien souvent que s'élevait jusqu'en 1883 entre les pavillons de Marsan et de Flore, le palais des Tuileries incendié en 1871 par la Commune de Paris.

    Thierry Ardisson en souvenir de ce palais fantôme nous fait revivre le destin souvent tragique des cinq dauphins de France qui y vécurent mais jamais ne régnèrent.

    On sent chez Thierry Ardisson la passion de l'Histoire et son souci de la communiquer au lecteur.

    Jean-Paul

  • Buche de Noël

    En cette fin d'année, nous vous proposons une recette "spécial Noël" pour préparer une bûche de la paix. Cette recette est facile à réaliser. Les débutants peuvent se lancer.

    Prendre un saladier
    Y mettre une cuillère à soupe d'accueil.
    Casser dessus une demi-douzaine de bonjour, de s'il vous plait, de merci, d'au revoir...
    Mélanger le tout avec votre spatule de sourire.
    Ajouter un peu de parole et beaucoup d'écoute.
    À ce moment, introduire délicatement quelques grammes de levain d'amour.
    Laisser reposer un bon moment.
    Détendre ensuite la pâte avec un demi litre d'aide et un demi litre de soutien.
    Bien mélanger.
    Ajouter ce qu'il faut de tolérance pour rendre votre pâte homogène.
    Mettre à four chaud en surveillant avec attention.
    Si en gonflant, le contenu déborde du plat.
    Piquer avec une bonne dose de pardon.
    Quand votre pâte vous parait bien cuite
    Roulez-là sur une toile de tendresse
    Puis la remplir d'une crème de calme et de sérénité...
    Saupoudrez d'une pincée d'humour et de compassion.
    Votre bûche de Noël est maintenant prête à être partagée
    Avec tous ceux qui sont autour de vous.

  • Expo ""Spectaculaire Second Empire"

    Jusqu'au 16 janvier le Musée d'Orsay présente "Le spectaculaire Second Empire". Celui-ci a la réputation ternie par l'humiliante défaite de 1870 contre la Prusse, le Musée d'Orsay pour ses 30 ans vous propose une approche renouvelée de ce Second Empire riche en innovations et ancêtre de notre société de consommation et du spectacle.

    Allez-y vous en prendrez plein les yeux, en mobilier, peintures, sculptures.... La "fête impériale" ne sera plus pour vous un vain mot.

    Jean-Paul

  • Expo "Jade, des empereurs à l'Art déco"

    paris,expositionLe samedi 10 décembre sous la conduite de Karine, ARVEM se rendit au Musée Guimet où jusqu'au 16 janvier il nous invite à travers l'exposition "Jade, des empereurs à l'Art déco" à nous plonger dans une épopée historique et esthétique qui nous mena depuis le Néolithique, puis les lointains Empereurs collectionneurs, jusqu'à l'Art Déco qui vit chez nous dans les années 1920 le goût du jade s'emparer d'un grand nom de la joaillerie occidentale "Cartier".

    Une exposition dépaysante qui nous fit explorer l'âme chinoise et comprendre la fascination exercée depuis des siècles par cette civilisation éloignée dont l'une des expressions majeures, fut le jade.

    Jean-Paul

  • Discussion "Verlaine - Rimbaud"

    Dès que le nom d'un poète est cité, notre mémoire ou notre imagination se met en rose, on pense à la romance, aux belles images, à des termes profonds toujours exprimés de façon élégante. Ah le charme des artistes !...

    Tout le contraire dans la présentation de la vie de deux hommes en relation plus qu'étroite qui nous ont, en majorité surpris par leur comportement respectif, souvent irrespectueux, violent, inhumain, proche de la folie, malgré les échanges d'écrits emplis d'affection. Une relation plus détonante que celle d'un couple traditionnel. La cause ? L'alcool, l'amour voire l'envoûtement, la perversité.

    PAUL VERLAINE

    Après trois fausses couches, en 1884 Stéphanie Verlaine met au monde un fils Paul Marie qu'elle va choyer et protéger toute sa vie. Le père militaire, 4 ans après la naissance demande ses droits à la retraite, la famille demeure aux Batignolles.

    paris,verlaine,rimbaudÀ 11 ans Paul va au lycée Bonaparte (Condorcet) autour de 14 ans il écrit des poèmes, dont "La mort". À 18 ans en plus de ses études il prend des cours de dessin, bachelier en lettres, s'inscrit à la fac de droit dans le quartier de la Montagne Ste-Geneviève, où il s'y amuse, fréquente les cafés, le bordel... C'est la période de ses poèmes "Fadaises", "L'aigle soleil réunis".

    À 19 ans il trouve une place dans une compagnie d'assurance, mais son rêve est d'être publié. Sa cousine Elisa (dont il est tombé en admiration) mariée, l'aide financièrement. Lire la suite ICI

    ARTHUR RIMBAUD

    paris,verlaine,rimbaudL'ayant loupé à la gare, le jeune Rimbaud de 17 ans se rend directement dans la famille Mauté de Fleurville. Personne ne connaît ce garçon imposant dont l'attitude et le comportement surprendront, même nous, à notre époque, sommes scandalisés ! Il est donc invité à diner. Il se tient fort mal à table, il est grossier, il est contre la société, la bourgeoisie, "tout est pourri", il ne répond pas aux questions qui lui sont posées et fatigué dit bonsoir et va se coucher.

    Devant ce parfait rustre de 1,80 m, les deux femmes sont plutôt surprises, mais Verlaine, le faible est fasciné par la force qu'il dégage et va être comme envoûté.

    Il va le présenter partout, bien que faisant mauvaise impression. C'est un garçon outrancier, provocateur, agressif. D'un coup de canne il blesse un participant lors d'une réunion dont le peintre Fantin Latour en témoigne par son tableau "Coin de table". Lire la suite ICI.

    Pour ne rien vous cacher, après toutes leurs dérives époustouflantes dont seulement quelques-unes sont relatées ici, on aurait bien pris un p'tit r'montant. Avouez que l'image de la petite sorcière qui s'égoutte sur le sucre allongé dans sa cuiller d'argent, vous a tentés ! Mais faute avouée....

    Ninette