Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 187

  • Lire "Henri IV"

    paris,livreMax Gallo nous plonge tout d'abord dans la psychologie la plus intime de Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d’Angoulême qui poignarda, le vendredi 14 mai 1610 Henri IV "cet hérétique paillard, parjure et renégat".

    Puis il nous dresse le portrait du souverain grand amateur de chasse et de femmes qui réussira à éviter que la France sombre dans la guerre civile.

    Un livre qui nous rend simple une période bien compliquée. C'est son mérite et c'est à mettre à son crédit.

    Jean-Paul

  • Lire "Métronome 2"

    paris,livreLorànt Deutsch nous livre dans ce Métronome 2 des promenades dans ce Paris intime au fil des rues. Voici donc le lecteur arpentant le Boulmich avant le Périph après avoir flané sur les Grands Boulevards et grimpé par la rue de Montmartre.

    Le principe est excellent et ne donne qu'une envie: explorer avec plus de curiosité que jamais les rues de Paris qui recèlent bien des secrets.

    L'enthousiasme de ce passionné de Lorànt Deutsch est décidément bien contagieux.

    Jean-Paul

  • Discussion "Lauzun"

    Curieux personnage que cet homme né en 1633, gascon, marquis de Péguilhem (Péguilin), décrit adulte, comme "laid, petit, visage et nez rouges, à demi chauve le cheveu gras, des yeux bleus toujours rouges, pas net sur lui, mais de belles jambes, un sourire agréable et d'allure plaisante quand il est bien ajusté". "C'est un petit coq dressé sur ses ergots" disent les femmes qui l'aiment bien.

    À 14 ans il est entré à l'Académie militaire guidé par son cousin germain, Maréchal de France. Ses activités consistent en l'escrime, la danse, l'étude de la cartographie, des mathématiques, pas besoin d'être érudit !

    Il fera partie d'un régiment de cavalerie: très courageux, avec une grande audace, participe à la fin de la guerre de 30 ans ainsi qu'à la guerre de Dévolution car il est fidèle à la régente Anne d'Autriche et à Mazarin.
    Par Turenne il sera nommé Lieutenant Colonel des Dragons de la Maison du Roi.

    Toute sa vie il sera proche de Louis XIV, favori, souvent défendu par celui-ci dans ses actions audacieuses.

    Son cœur bat pour sa petite cousine Catherine Charlotte (qui épousera un Grimaldi Prince de Monaco), mais qui va susciter les attirances de Louis XIV, rendant jaloux Péguilin.

    Que va-t-il oser ?

    Lire la suite ICI

  • Film "La danseuse"

    Ce film est un bon complément à l'exposition de Petit Palais "Oscar Wilde, l'impertinent absolu". En effet la représentation de Salomé, spectacle dû à Oscar Wilde permet à Loïe Fuller d'inventer une forme de danse avec un costume qu'elle a dessiné

    Ce film retrace son histoire et sa rivalité avec la plus jeune Isadora Duncan. Un film a recommander à tous les fanatiques de nouveautés chorégraphiques datant du début du XXeme siècle.

    Jean-Paul

  • Film "Frantz"

    La guerre 14-18 est terminée. En Allemagne une jeune femme se rend chaque jour au cimetière. Mais qui est donc cet homme venant fleurir la tombe ou elle se recueille ?

    Ce film en noir et blanc par sa beauté, nous plonge dans cette époque sombre.

    Afin de ne pas raviver la souffrance de chacun, la haine du vaincu, un amour perdu, la culpabilité, tout au long du film nous suivons un fil conducteur tout autre que celui supposé, la réalité étant trop difficile à dire. Le pardon sera t'il plus fort ?

    Allez, entre l'amour et la haine, quel est le mieux pour survivre à l'horreur ?

    Annickd