Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 120

  • 1 - Hôtel Salomon de Rothschild

    Visite de l'hôtel Salomon de Rothschild, samedi 6 octobre- 11 rue de Berryer 8ème.

    Que faire quand on devient veuve à 21 ans et qu'héritière d'une grande fortune, on est également dépositaire de l'impressionnante collection d'objets d'art que Salomon, son défunt mari, a acheté frénétiquement les deux dernières années de sa courte vie (29 ans) ?

    Dès 1865, Adèle de Rothschild choisit de prêter certaines œuvres acquises par Salomon et se consacre à la philanthropie, en particulier en faveur des artistes vivants.

    Le lieu de son action sera l'hôtel particulier qu'elle fait construire plaine Monceau en achetant notamment une parcelle à Mme Hanska, veuve de Balzac.

    Dans ce bâtiment de 3500 m2 de style néo Louis XVI, Adèle célèbre la mémoire de Salomon en lui dédiant une pièce qu'elle appelle « le cabinet de curiosités» où elle expose une petite partie des objets les plus surprenants qu'il a collectés..

    Adèle, qui décède en 1922, a légué l'hôtel particulier à L’État français à la condition qu'il soit affecté aux Beaux arts et qu'une fondation d'aide aux artistes soit créée.

    De nos jours, le bâtiment abrite diverses institutions dédiées aux arts et ses salons sont loués pour des réceptions, ce qui finance la fondation qui aide des artistes contemporains et gère une maison de retraite qui les accueille.

    Quant au cabinet de curiosités, il se visite sur réservation avec une conférencière. On y découvre quelques belles œuvres (marbre de Rodin, pastel de Delacroix, Bouddha de jade chinois du 18ème siècle...) des objets divers de belle facture (armes, vaisselle, bibelots) et souvent exotiques. Et surtout, on y apprend l'histoire intéressante des hôtes de cet endroit de Paris et de cette demeure où se sont déroulés maints événements, parfois tragique, comme l'assassinat le 6 mai 1932, lors d'un gala de charité, du président de la République, Paul Doumer.

    Un lieu historique et culturel à découvrir entre Champs-Élysées et parc Monceau !

    FrancineB

  • Programme Novembre 2018

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote, bridge
    Lundis 5, 12 & 19 novembre de 18h30 à 21h30
    Samedi 10 novembre à 10h30 & 17h15

    Échecs
    Lundis 19 novembre de 18h30 à 21h30

    Samedi 3 novembre à 13h15
    Expo au musée d'Orsay "Picasso Bleu et Rose"

    Samedi  10 Novembre à 14h30
    Discussion de Jean-Paul : La fin de la "Der des Ders !"

    Dimanche 11 novembre à 15h
    Promenade de jean-Paul  : Souvenir du vendredi Saint 1918

    Lundi 12 novembre  à 19h
    Ateliers d'écriture

    Samedi 17 novembre à 11h
    Beaujolais, billard et bowling (Sortie en car)

    Mardi 20 novembre à 18h30
    Billard américain

    Jeudi 29 novembre à 18h30
    Atelier de Michel : Création d'un diaporama de photos sonorisé

  • Expo "Caricatures, Hugo à la Une"

    La Maison de Victor Hugo présente jusqu’au 6 janvier 2019 “ Caricatures, Hugo à la Une”.

    Comme son nom l’indique au 1er étage le visiteur se trouve propulsé au milieu de plus d’une centaine de caricatures de notre grand poète.

    Ceci exploré, il peut ensuite grimper au 2e étage où la nouvelle organisation de l’ameublement rend la visite plus surprenante.

    Jean-Paul

  • Atelier écriture "jeu des intervalles"

    Thème :  "Ajouter 1 à 6 mots à chaque fois que signalé entre ().

    Dans le champ (1 mot) de lavande, les (2 mots), les cigales bruissent à tue-tête. Le ciel (3 mots) est bleu clair, la mer (4 mots)-marine et la plage (5 mots) envahie de coquillages (6 mots).

    Dans le champ bleu de lavande, les sauterelles espiègles, les cigales bruissent à tue-tête. Le ciel qui était nuageux est bleu clair, la mer aux beaux reflets aigue-marine et la plage qui s'alanguit doucement est envahie de coquillages que je ramasserai demain en souvenir.

    Marie Dp

  • Bons baisers de Notre-Dame des Fontaines

    Nous avions découvert ce sanctuaire il y a une trentaine d’années, à l’occasion d’une balade dans la vallée des Merveilles.

    Il s’agit d’une petite chapelle, perdue dans les montagnes du Mercantour, près de la frontière avec l’Italie. Nous avions été émerveillés par la beauté de ses fresques et épouvantés par l’état d’abandon de ces chefs-d’œuvre.

    Profitant d’un séjour sur la Côte d’Azur en ce magnifique mois de septembre, nous y sommes revenus et… émerveillés par la réhabilitation du sanctuaire et de ses fresques. Conjointement, la ville de la Brigue et la grande ville de Nice se sont associées pour nous permettre de continuer à admirer ces chefs-d’œuvre d’il y a plusieurs siècles.

     La chapelle est bâtie dans une gorge sauvage, au-dessus de 7 sources intermittentes , d’où son nom. Elle abrite donc des fresques exceptionnelles , désormais bien conservées après restauration. Celles du chœur, les plus anciennes, dues à Jean Balaison, représentent la Vierge et les évangélistes. Les autres peintures de 1492 (découverte de l’Amérique…) sont de Jean Canavesio et retracent les événements importants de l’Évangile, traités avec vigueur et un surréalisme parfois saisissant. On remarque surtout le Judas Pendu, d’un réalisme effrayant.

    Le site est accessible en belle saison. Si vous en avez l’occasion, il vaut le voyage.

    Jacques et Nicole

    Plus de détail, cliquez sur l'image