Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Bons baisers de Saint-Honorat

    paris,st-honoratCette île, avec sa voisine Sainte-Marguerite, est l’une des deux îles de Lérins. En ce samedi ensoleillé du 4 novembre, nous y abordons après une vingtaine de minutes de traversée depuis Cannes. De l’embarcadère, par une magnifique allée de pins, nous commençons notre visite par un excellent déjeuner au restaurant la Tonnelle. Devant la mer, nous dégustons les spécialités locales arrosées de deux vins blancs locaux de grands crus : le saint Césaire, chardonnay de 2016 et le Saint-Pierre assemblage de chardonnay et de clairette de 2016 également, déjà couronnés de grands prix. Délicieux !

    Nous pouvons alors nous promener dans l’île, en commençant par les vignobles exploités par les moines depuis plusieurs siècles, avec l’aide de bénévoles, dont notre ami de Nice, qui nous commente les récentes vendanges (qui furent bonnes, heureusement !).

    paris,st-honoratNous apprenons que le monastère fut fondé vers 400 par Saint Honorat, qui constitua autour de lui une communauté cénobitique. Depuis, après des siècles très mouvementés, avec notamment des incursions de pirates et de soldats étrangers, il fut rendu à l’église en 1859. Nous visitons le magnifique cloître du XIe siècle qui est le cœur de la vie monastique. Sept chapelles sont disséminées sur l’île. Elles servaient au Moyen Âge lors des pèlerinages annuels.

    La majestueuse tour-église-forteresse, implantée en bord de mer est impressionnante de force et de beauté. Elle est la symétrique de la tour du Suquet de Cannes.

    C’est aussi l’occasion de rappeler que le monastère de l’île "produisit" quelques saints parmi les plus célèbres de la chrétienté : Saint-Patrick, qui évangélisa l’Irlande, Saint-Césaire, évêque d’Arles, Saint Salvien, Saint Aygulf et quelques autres. Ce dernier, en 660, y introduisit la règle de saint Benoît remplacé par la règle de Cluny quelques siècles plus tard. Aujourd’hui, c’est une communauté cistercienne qui prie et travaille dans l’île.

    Nous repartons heureux… nous reviendrons !

    Jacques & Nicole

  • Lire "Les lieux de l’Histoire de France"

    paris,livreQuand on s’intéresse à l’histoire chronologique de la France on met en avant généralement les dates nous rappelant les hommes qui ont marqué notre histoire et souvent aussi, les batailles les plus célèbres (souvent victorieuses).

    Ce livre a une approche différente ; il s’intéresse aux lieux emblématiques symbolisant chaque époque.

    Cela nous mène entre autre, de Lascaux pour la Préhistoire, au pont du Gard pour la période gallo-romaine à Notre- Dame pour le Moyen-Age, Chambord pour la Renaissance, Versailles pour le Roi Soleil, la place de la Bastille pour la Révolution, l’Arc de Triomphe pour l’Empire et enfin à partir du Sacré-cœur, bien d’autres lieux qui pourront vous surprendre.

    Ils racontent tous l’Histoire de France et c’est passionnant.

    Jean-Paul

  • Discussion "Dunkerque et Sigmaringen"

    Le hasard a voulu en 2017, que le prix Goncourt attribué à Eric Vuillard et le prix Renaudot remis à Olivier Guez aient eu pour sujet les évènements d’avant et après la guerre de 39-45.

    À savoir que Goering et Hitler ont cherché a récolter de l’argent auprès de grandes entreprises allemandes (des noms encore en vigueur de nos jours) afin de gagner les élections en affirmant également, la fin d’un règne faible, que chaque patron soit un "führer", supprimer les syndicats, faire éloigner la menace communiste, etc...

    Tout ceci convenant parfaitement, les chefs ont tous payé, les nazis ont gagné !.... 1938 ce fut la conquête de l’Autriche par la force dissuasive et l’emploi de moyens persuasifs d’Hitler, ceci en 3 jours ! À ce moment là, Albert Lebrun, était en train de créer l’appellation contrôlée du Juliénas !...

    Olivier Guez nous raconte : Mengele médecin faisant des expériences sur les jumeaux de préférence à Auschwitz. À la fin de la guerre il s’enfuit en Amérique du Sud et meurt en 1979 à Sao Paulo.

    La conférence portait sur 2 points principaux : Dunkerque et Sigmaringen.

    Dunkerque
    paris,dunkerque"L’affaire Dynamo" du 26 mai au 4 juin 1940 a occasionné le sauvetage de 338 226 soldats par l’intermédiaire de toutes sortes de bateaux venus d’Angleterre malgré près de 40 000 morts survenus dans les combats.

    Cependant 2 jours auparavant Hitler avait ordonné l’arrêt des troupes dans la Baie de Somme. Pourquoi ? Peut-être pour ne pas endommager l’Angleterre, pensant un arrangement avec la parti passif anglais ? Peut-être gagner Paris plus intéressant et plus vite ? Finalement Dunkerque sera prise le 6 juin 1940.

    Sigmaringen
    Après le débarquement allié en Normandie, les allemands ont poussé les dirigeants français à se retrancher au château de Sigmaringen, imposante construction de plusieurs étages où se sont installés 2 types de groupes :
    - "les passifs" : Pétain, Laval, Bonnard, des anciens ministres qui refusent d’être ministres et toutes responsabilités
    - "les actifs" : ceux qui font partie de la Commission gouvernementale dont le chef est De Brinon, Marcel Déat ministre du travail, Luchaire journaliste créateur du journal "La France", Joseph Darnand chef de la milice. Céline "Docteur Destouches" avec sa femme et son chat Bébert et bien d’autres... 1142 collaborateurs sont réfugiés mènent une vie oisive avec d’importants conflits relationnels entre certains.

    Le 23 novembre 1945 libération de Strasbourg par les alliés, donc toute la France est libérée.
    Fin décembre "l’Affaire des Ardennes", une contre-attaque allemande contre les alliés, redonne espoir aux réfugiés. Le 24 c’est la joie au château, soirée festive théâtrale, musicale...

    En 1945 près du Lac de Constance, Jacques Doriot crée le Comité de libération et veut mettre des espions derrière le FFI ainsi que dans les troupes américaines, espérant que les armes secrètes permettront aux allemands de reconquérir la France.

    Le 22 février se rendant au château, il est mitraillé. Avant l’arrivée de l’armée de De Lattre à Sigmaringen, Pétain s’est réfugié en Suisse, puis prisonnier en France, c’est en avril qu’il sera jugé, condamné à mort, mais finalement obtint la détention perpétuelle.

    paris,dunkerqueCette période nous a été développée grâce à Céline qui de Sigmaringen a fuit vers le Danemark, laissant traces dans ses écrits au style particulier que nous avons apprécié par la lecture de nombreux passages faisant revivre d’une manière alerte certains épisodes.

    Ninette