Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.10.2016

Réponse "à vous de jouer n°428"

Cherchez l'intrus parmi ces trois félins :

  • Le guépard

Il est le seul à avoir des griffes qui ne sont pas rétractiles

21.10.2016

Film "L'odyssée"

L’Odyssée… retrace la vie du Commandant Cousteau, qui dès les années 50, part à la découverte, du monde du silence (pourtant pas si silencieux que cela !!).

Avec toute son équipe, il innove tout un matériel de plongée, de prise de vue. À bord de la Calypso il découvre un monde féerique. Pour financer ces explorations, il ouvre ce monde au grand public grâce à la réalisation, dès 1967, de la série documentaire L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau, qui le rendit, lui, son équipe et la Calypso, mondialement connus.

Un monde de passions, et de découverte où “l’ivresse des profondeurs” l’éloigne peu à peu, de sa famille, avec qui l’aventure avait commencée. Sa célébrité l’écarte de son épouse, pourtant indispensable à bords de La Calypso. Son amour propre, son égoïsme crée la discorde avec Jean-Philippe, son second fils, les éloignant l’un de l’autre, un temps, avant de se retrouver pour donner un nouveau sens à ses explorations : sauvegarde de la planète. Comme un “électrochoc”, la mort accidentelle de ce fils, le fait revenir à la surface, épaulé par Jean-Michel, fils aîné, pourtant bien souvent oublié.

Superbes interprétations de Lambert Wilson, et Audrey Tautou sans oublier les autres acteurs.

Amoureux ou pas des “Grands Fonds”, 2h de film à voir pour le plaisir des oreilles, et des yeux…

Arletteck

20.10.2016

Lire "14 juillet"

paris,livreEric Vuillard nous propose dans ce "14 juillet" une prise de la Bastille originale. Il n'est pas étonnant qu'il soit cinéaste : c'est un véritable film qui se déroule devant nos yeux avec dans les rôles principaux les ouvriers, menuisiers et tailleurs sortis de leurs échoppes du faubourg, mais aussi les sans-emploi, à la recherche (ou pas) d'un travail bien rare.

Ce "14 juillet" vous livrera une vision que vous n'oublierez pas de cette journée si importante dans notre Histoire.

Jean-Paul

19.10.2016

Atelier écriture "boule de neige"

La "boule de neige" est une phrase dont la longueur des mots augmente puis diminue régulièrement permettant l'arrangement calligraphique en triangle, losange ou polygone.

Texte de  Martinecp (*) à lire ICI

Texte de Arletteck (*) à lire ICI

(*) participantes à cet atelier d'écriture

18.10.2016

Lire "Henri IV"

paris,livreMax Gallo nous plonge tout d'abord dans la psychologie la plus intime de Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d’Angoulême qui poignarda, le vendredi 14 mai 1610 Henri IV "cet hérétique paillard, parjure et renégat".

Puis il nous dresse le portrait du souverain grand amateur de chasse et de femmes qui réussira à éviter que la France sombre dans la guerre civile.

Un livre qui nous rend simple une période bien compliquée. C'est son mérite et c'est à mettre à son crédit.

Jean-Paul

17.10.2016

À vous de jouer ? (428)

Cherchez l'intrus parmi ces trois félins :

  • Le tigre
  • Le lynx
  • Le guépard

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°427"

Qui est Max, avec qui l'acteur George Clooney a vécu pendant 18 ans ?

  • Un cochon nain

14.10.2016

Lire "Métronome 2"

paris,livreLorànt Deutsch nous livre dans ce Métronome 2 des promenades dans ce Paris intime au fil des rues. Voici donc le lecteur arpentant le Boulmich avant le Périph après avoir flané sur les Grands Boulevards et grimpé par la rue de Montmartre.

Le principe est excellent et ne donne qu'une envie: explorer avec plus de curiosité que jamais les rues de Paris qui recèlent bien des secrets.

L'enthousiasme de ce passionné de Lorànt Deutsch est décidément bien contagieux.

Jean-Paul

13.10.2016

Discussion "Lauzun"

Curieux personnage que cet homme né en 1633, gascon, marquis de Péguilhem (Péguilin), décrit adulte, comme "laid, petit, visage et nez rouges, à demi chauve le cheveu gras, des yeux bleus toujours rouges, pas net sur lui, mais de belles jambes, un sourire agréable et d'allure plaisante quand il est bien ajusté". "C'est un petit coq dressé sur ses ergots" disent les femmes qui l'aiment bien.

À 14 ans il est entré à l'Académie militaire guidé par son cousin germain, Maréchal de France. Ses activités consistent en l'escrime, la danse, l'étude de la cartographie, des mathématiques, pas besoin d'être érudit !

Il fera partie d'un régiment de cavalerie: très courageux, avec une grande audace, participe à la fin de la guerre de 30 ans ainsi qu'à la guerre de Dévolution car il est fidèle à la régente Anne d'Autriche et à Mazarin.
Par Turenne il sera nommé Lieutenant Colonel des Dragons de la Maison du Roi.

Toute sa vie il sera proche de Louis XIV, favori, souvent défendu par celui-ci dans ses actions audacieuses.

Son cœur bat pour sa petite cousine Catherine Charlotte (qui épousera un Grimaldi Prince de Monaco), mais qui va susciter les attirances de Louis XIV, rendant jaloux Péguilin.

Que va-t-il oser ?

Lire la suite ICI

12.10.2016

Film "La danseuse"

Ce film est un bon complément à l'exposition de Petit Palais "Oscar Wilde, l'impertinent absolu". En effet la représentation de Salomé, spectacle dû à Oscar Wilde permet à Loïe Fuller d'inventer une forme de danse avec un costume qu'elle a dessiné

Ce film retrace son histoire et sa rivalité avec la plus jeune Isadora Duncan. Un film a recommander à tous les fanatiques de nouveautés chorégraphiques datant du début du XXeme siècle.

Jean-Paul