Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.10.2016

Discussion "Lauzun"

Curieux personnage que cet homme né en 1633, gascon, marquis de Péguilhem (Péguilin), décrit adulte, comme "laid, petit, visage et nez rouges, à demi chauve le cheveu gras, des yeux bleus toujours rouges, pas net sur lui, mais de belles jambes, un sourire agréable et d'allure plaisante quand il est bien ajusté". "C'est un petit coq dressé sur ses ergots" disent les femmes qui l'aiment bien.

À 14 ans il est entré à l'Académie militaire guidé par son cousin germain, Maréchal de France. Ses activités consistent en l'escrime, la danse, l'étude de la cartographie, des mathématiques, pas besoin d'être érudit !

Il fera partie d'un régiment de cavalerie: très courageux, avec une grande audace, participe à la fin de la guerre de 30 ans ainsi qu'à la guerre de Dévolution car il est fidèle à la régente Anne d'Autriche et à Mazarin.
Par Turenne il sera nommé Lieutenant Colonel des Dragons de la Maison du Roi.

Toute sa vie il sera proche de Louis XIV, favori, souvent défendu par celui-ci dans ses actions audacieuses.

Son cœur bat pour sa petite cousine Catherine Charlotte (qui épousera un Grimaldi Prince de Monaco), mais qui va susciter les attirances de Louis XIV, rendant jaloux Péguilin.

Que va-t-il oser ?

Lire la suite ICI

Commentaires

Inutile de vous inviter à la lecture du "Lauzun" de Jean-Christian Petitfils http://arvem-association.blogspirit.com/archive/2016/09/17/lire-lauzun-3079867.html

Écrit par : jean-paul | 14.10.2016

Écrire un commentaire