Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.10.2016

Film "Frantz"

La guerre 14-18 est terminée. En Allemagne une jeune femme se rend chaque jour au cimetière. Mais qui est donc cet homme venant fleurir la tombe ou elle se recueille ?

Ce film en noir et blanc par sa beauté, nous plonge dans cette époque sombre.

Afin de ne pas raviver la souffrance de chacun, la haine du vaincu, un amour perdu, la culpabilité, tout au long du film nous suivons un fil conducteur tout autre que celui supposé, la réalité étant trop difficile à dire. Le pardon sera t'il plus fort ?

Allez, entre l'amour et la haine, quel est le mieux pour survivre à l'horreur ?

Annickd

10.10.2016

À vous de jouer ? (427)

Qui est Max, avec qui l'acteur George Clooney a vécu pendant 18 ans ?

  • Un furet
  • Un cacatoès
  • Un cochon nain

Réponse "à vous de jouer n°426"

Le safran résulte de stigmates séchés. Mais de quelle fleur ?

  • Le crocus

07.10.2016

Expo "Léonard en France"

Jusqu'au 20 novembre l'Ambassade d'Italie 47 rue de Varenne (Paris 7eme) présente tous les jours de 11h à 17h (entrée gratuite) dans les superbes salles de l'Hôtel de la Rochefoucault-Doudeauville une exposition sur Léonard de Vinci nommée "Léonard en France".

Elle revient pas à pas sur le voyage de Léonard à travers les Alpes en retraçant son parcours supposé de Rome à Amboise. Outre quelques tableaux de ses disciples Melzi et Salaï, l'expo recèle un vrai trésor "la Scapigliata" ("l'ébouriffée") portrait réalisé par Léonard, d'ordinaire conservé à Parme.

Les admirateurs du génie florentin ne pourront que s'extasier.

Jean-Paul

 

06.10.2016

Journée du patrimoine 2016

Promenade du 17 septembre 2016

Journée du patrimoine 2016

Ne me demandez pas de vous décrire par le menu l'Hôtel de Montmorin actuel Ministère des Outre-mer, je n'en ai vu que sur la façade affichée, la fermeture pour ce samedi 17 septembre journée du Patrimoine.
Principe de précaution quand tu nous tiens !

En compensation Jeannette dans sa grande sagesse, nous avait prévu une ligne de repli : l'Hôpital Laennec sis 4O rue de Sèvres qui accueille aujourd'hui le nouveau siège de Kering et de la Maison Balenciaga.

Cela nous a permis de nous extasier dans la chapelle devant les étonnants Christ en fil de fer barbelé inspirés du Jésus crucifié du retable d'Issenheim, 9 superbes sculptures, des corps recouverts de linceuls en marbre de Carrare et un diptyque scindé à l'horizontale : d'une part, le mythique Christ mort d'Holbein et Michael Jackson allongé dans un caisson à oxygène, sans parler d'une extrapolation de La dernière Cène de Léonard de Vinci.

Il ne restait plus ensuite qu'à (excusez du peu) défiler au milieu des robes de Balenciaga aussi éblouissantes les unes que les autres, et profiter des jardins de l'Hôpital.

Dans le fond une matinée bien remplie malgré tout.

Jean-Paul

05.10.2016

Lire "La part des flammes"

Le 4 mai 1897 un effroyable incendie détruit le Bazar de la Charité rue Jean Goujon. Le sinistre a fait 125 morts surtout des femmes parmi lesquelles la duchesse d'Alençon sœur de l'immortelle Sissi.

Gaëlle Nohant dans "La part des flammes" nous livre une relation passionnante de ce monde oublié, cet incendie se révélant comme la fin annoncée de cette "Belle Époque."


Restent les questions sans véritable réponse : le duchesse d'Alençon s'est-elle délibérément fait disparaître dans les flammes ? Les hommes se sont-ils si mal conduits en général lors du "sauve qui peut".

Un livre qui ne s'oublie pas.

Jean-Paul

04.10.2016

Lire "La Bastille"

paris,livresDans ce livre (*) Jean-Christian Petitfils nous présente les secrets et les mystères fourmillant dans cette forteresse qui domina le faubourg St-Antoine durant plus de 4 siècles et fit tant fantasmer les Parisiens qu'ils finirent par s'en emparer.

Si vous voulez entre autres aventures, revivre l'histoire du Masque de fer, participer aux évasions de Latude et assister à l'assaut du 14 juillet 1789, n'hésitez pas, ce livre où la Grande Histoire côtoie la petite ne peut que vous convenir.

Jean-Paul

 (*) Lire un extrait

03.10.2016

À vous de jouer ? (426)

Le safran résulte de stigmates séchés. Mais de quelle fleur ?

  • Le millepertuis
  • Le crocus
  • La clématie

Réponse "à vous de jouer n°425"

Je suis fragile mais je peux monter sur un ring.

On me prend souvent en faute.

Qui suis-je ?

  • Une coquille