Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Discussion "Reines et Princesses d'Empire"

    Le sujet était choisi pour être en harmonie avec ce jour de "commémoration de l'Epiphanie", ce qui consiste avant tout en ce qui me concerne, en la préparation du buffet pour nos convives si nombreux cette année, que ma tête était davantage occupée en "maîtresse de maison", qu'en assidue auditrice.

    Aussi pardonnez-moi de ne donner cette fois, qu'un court résumé de notre conférence. (tiens, à noter, la prochaine fois faudra une autre nappe)

    J'ai bien entendu parler de Madame Campan, d'Elisa, Pauline, Caroline, Hortense, Stéphanie, Emilie, Zoé, Murat, Barras, Ney, Bonaparte, Borghèse....

    Je retiens que Madame Campan a éduqué dans son école ces demoiselles qui brilleront aux premiers rangs de la société.

    Lire la suite >>>

    Ninette

  • Expo "Jordaens"

    paris,expositionBelle visite au Petit Palais pour voir l’exposition consacrée à Jordaens, ce collaborateur de Rubens et de Van Dyck. On peut y constater l’évolution de son art, sa maîtrise progressive dans les carnations qu’il représente et qui sont de plus en plus fidèles à la réalité. Excellence des visages "âgés", voire des "trognes".

    J’ai pu apprécier la mise en scène de cette exposition avec la réalisation de maquettes grandeur nature de portes et de façades de maisons et un plan de la ville d’Anvers au sol.

    Très bons commentaires du guide qui nous a décrypté les symboles de l’époque (perroquet, perle rouge, chardonneret…) et nous a expliqué le contexte religieux difficile de cette époque.

    Et pour terminer cette visite, nous étions conviés dans un cabinet de curiosités pour voir, toucher, admirer les différents éléments ayant pu servir à Jordaens.

    Une très belle et instructive exposition.

    Colette C

  • Réveillon au "Bella Tavola"

    Belle te voilà ? Non ! "Bella, Bellissima" Vous voilà !.....

    Les dames d'Arvem ont sorti paillettes, strass, tenues brillantes, accessoires fantaisies, "le petit plus de fête", le cœur léger afin de passer le cap de la nouvelle année en beauté !

    Le vaste endroit réservé s'est vite investi, chacun libre de choisir sa place, 55 personnes.... pas simple de les regrouper. Ce sont les arrivées les plus tardives qui sont placées quelque peu éloignées, mais soignées d'égale façon.

    Le service aimable et rapide, ne laisse pas nos appétits en souffrance, lorsqu'une jeune danseuse lance l'animation.

    parisSur scène, trois belles jeunes femmes nous feront des démonstrations de danses diverses, plutôt exotiques, changeant de costumes, de plus en plus dénudés, dévoilant des corps bien moulés (À laisser baba la gente masculine qui ne s'attendait pas à ces attractions affriolantes).

    Déjà la technique est celle essentiellement d'onduler et de gesticuler copieusement sur un rythme d'enfer. Bras, torses, bassins, jambes et on remonte, genoux, ventres, épaules, cous, têtes ont le tournis. Mais...... Lire la suite >>>

  • Lire "Chanel et Co"

    paris,livreSans ses amies, l'orpheline Gabrielle ne serait pas devenue Coco Chanel. Elles les aimait et les détestait. De cette Cendrillon, elles ont fait une reine. Tout en n'oubliant pas l'importance de ses relations masculines comme Etienne Balsan et Boy Capel qui lui permirent de se révéler.

    Marie-Dominique Lelièvre dans ce "Chanel et Co" nous livre un portrait humain de Gabrielle Chanel.

    Jean-Paul

  • Expo "Angkor, naissance d'un mythe"

    paris,expositionJusqu'au 27 janvier (dépêchez-vous si vous voulez la visiter) le Musée Guimet présente l'exposition "Angkor, naissance d'un mythe".

    Tous les amoureux de l'art khmer ne peuvent que se précipiter au Musée Guimet pour découvrir les œuvres (moulages et originaux) résultant des recherches d'un passionné bien méconnu Louis Delaporte auteur de missions au Cambodge en 1873 et 1881.

    La maquette au 1/100 du Bayon d'Ankhor Thom est évocatrice et la partie supérieure de la tour à visages de ce même Bayon particulièrement impressionnante.

    Des photos des danseuses royales exposées dans la superbe bibliothèque du Musée ne peuvent que nous permettre de nous souvenir de Mata-Hari qui fascina ses admirateurs en ce lieu, il y a plus d'un siècle.

    Jean-Paul

  • La première photographie en France

    paris,nièpce,photographieC'est à Saint-Loup de Varenne en Bourgogne que Nicéphore Nièpce réussit en 1826 la toute première photographie intitulée "le toit des Cras", photographie prise de la fenêtre du grenier de sa maison.

    Il lui aura fallu dix heures de temps de pose avec une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée.

    Cette photo existe toujours, retrouvée en 1952 elle a été cédée en 1964 à l’université d’Austin (Texas) qui la conserve dans un container étanche sous hélium

    Jeanet