Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.08.2013

Petite chronique ornithologique des Marguettes

"Viens vite, viens vite !" m’appelle Nicole en ce matin du 26 juin. Je me précipite et elle me montre les parents geais et deux bébés geais en train de se gaver de cacahuètes. Il s’agit plutôt d’ailleurs d’ados geais car ils sont presque aussi grands que leurs parents mais beaucoup plus minces.

Les adultes ramassent une cacahuète par terre et la fourre dans le bec d’un petit. Qui ne sait quoi en faire et la laisse tomber par terre. Son aîné la reprend, la brise et en met un morceau dans le bec du petit. Lequel a très vite compris et, à son tour, la casse et en avale les petits morceaux.

Une cacahuète est restée sur le gazon. Un pigeon s’en approche timidement. Le geai adulte s’en aperçoit et va à sa rencontre, le jabot gonflé et la crête hérissée, très impressionnant ! Le pigeon ne demande pas son reste et rebrousse chemin.

C’est donc pour nous la joie en ce petit matin. Car nos amis les geais s’étaient montré très discrets pendant le printemps, un seul venant s’approvisionner pendant que l’autre – nous le supposons – couvait.

Et, Ô surprise ! Le lendemain matin, un troisième petit geai rejoint la troupe. Les petits battent des ailes joyeusement et apprennent très vite comment décortiquer les coques de cacahuètes, briser les amandes et les manger. Peu à peu, ils apprendront aussi à les cacher soit dans la terre au milieu des rosiers, soit sous l’écorce du sapin dans lequel ils attendent la distribution matinale.

Mais ils ne sont pas les seuls à venir nous présenter leurs petits : les mésanges à tête noire, les merles et les moineaux font partie de la fête et c’est un vrai bonheur que de les voir revenir chaque jour avec confiance.

À suivre

Jacques et Nicole

*Petite chronique ornithologique 2012

17.08.2013

Les Irisiades 2013 à Auvers-sur-Oise

Journée à Auvers-sur-Oise

Compositions florales et sculptures de fruits et légumes


© Marcelle, Martine, Marie-Andrée et Jeanet

16.08.2013

Lire "Paris, capitale du crime"

paris,livreFrédéric Diefenthal, acteur renommé, en tandem avec Paul-Henri Moinet, nous offre une autre vision de la capitale dans ce "Paris, capitale du crime".

Ce livre nous permet de nous remémorer des histoires criminelles qui eurent leur heure de gloire comme "La malle à Gouffé" "L'affaire Jean-Baptiste Troppmann" sans oublier, bien sûr "Casque d'Or" "Violette Nozière" "Landru" et le "Docteur Petiot" qui restent dans toutes les mémoires grâce au cinéma.

"L'affaire Soleilland" de nos jours bien méconnue mérite notamment le détour tout en demandant d'être approfondie.

Jean-Paul

15.08.2013

À vous de jouer ? (262)

Dans quel département se trouve "Saint-Mamans" ?

  • Dans la Creuse
  • Dans la Drôme
  • Dans l'Ardèche

 Réponse jeudi prochain

 

Réponse  "À vous de jouer n°261"

Rhett Butler est le héros de quel roman ?

  • "Autant en emporte le vent" écrit par Margaret Mitchell

14.08.2013

Guédelon

Journée dans l'Yonne

© 2013 by Marie-Andrée & Jeanet


13.08.2013

Les jeux Olympiques et les canards

paris,olympiquesÀ Amsterdam en 1928, le rameur Henry Pearce entre dans la légende en s'arrêtant en quart de finale pour laisser passer une famille de canards… avant de remporter la course et la médaille d'or !

Jeanet

12.08.2013

Lire "Les Bettencourt, derniers secrets"

Selon que vous serez puissant ou misérable....

paris,livreLe pronazi avoué, Eugène Schueller fondateur du groupe l'Oréal est passé à travers les gouttes lors de l'Epuration qui suivit la Libération de la France. Ian Hamel dans "Les Bettencourt, derniers secrets" tente de nous éclairer sur "les zones d'ombre" environnant la famille Bettencourt.

Tout n'est pas dit, mais cependant une fois le livre achevé, le lecteur a une meilleure compréhension de certaines des "affaires" qui jalonnent l'existence de l'Oréal.

Jean-Paul

10.08.2013

Expo "Delacroix écrivain"

paris,expositionJusqu'au 6 octobre le Musée Delacroix présente "Delacroix écrivain" en renouvelant l'accrochage de ses oeuvres et mettant l'accent sur ses écrits.

Il mania autant la plume que le pinceau. "Que je voudrais être poête" disait-il "Un homme supérieur écrit toujours bien".

Pour être honnête le visiteur en général préfère le Delacroix peintre dont le nouvel accrochage met plus en valeur certaines de ses peintures surtout dans "l'atelier" de la rue Furstenberg (je pense particulièrement à "L'éducation de la Vierge".

Jean-Paul

09.08.2013

Lire "L'homme aux deux visages"

paris,livreAlain Minc nous livre dans cet ouvrage "L'homme aux deux visages" les itinéraires croisés de Jean Moulin et René Bousquet. C'est fascinant.

lIs viennent tous deux du même milieu petit-bourgeois, radical, franc-maçon et républicain. Ils avancent jusqu'en 1940 dans la même carrière préfectorale, Bousquet semblant même promis à un avenir plus brillant. Or, l'un va progressivement devenir un "héros" et l'autre un "salaud".

Alain Minc tente de nous faire découvrir les évolutions psychologiques, les concours de circonstance et les hasards de la vie.

Ce livre est passionnant, il nous pousse à prolonger nos recherches dans la connaissance de ces deux êtres aux destins si dissemblables.

Jean-Paul

08.08.2013

Jeux de société et de plateau

Vendredi 9 aoùt 2013_Cap_d.jpgLe Carrefour des Associations Parisiennes et la ludothèque des Conseils de quartier du 12è arrondissement vous invitent à un après-midi jeux de société et de plateau, vendredi 9 août.

Vous pourrez jouer à Génial, Linja, Poison, Rumis, Tasso, Take it easy, Can't stop, Unanimo, Time's Up, Saboteur, Mamma mia, Mixmo, Linq et bien d'autres.

Vous ne les connaissez pas ! Nous serons à votre disposition pour vous les faire découvrir.

Jeanet