Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.08.2013

À vous de jouer ? (261)

 Rhett Butler est le héros de quel roman ?

 Réponse jeudi prochain

 

Réponse  "À vous de jouer n°260"
Je suis composé de cinq parties : les tiroirs (ou le dorset), les lignes (ou la victoria), les moulinets (ou les 3 saluts ou la double chaîne), les visites et la grande chaîne plate (ou les lanciers). Qui suis-je ?

07.08.2013

Lire "Inferno"

paris,livreJ'avais beaucoup apprécié "Da Vinci code" de Dan Brown. Je me régalais, à l'avance de "Inferno" de ce roi des best-sellers. J'avoue être resté sur ma faim. L'intrigue nous permet tout d'abord de visiter, en suivant le héros, les grands monuments de Florence et Venise.

Avec un guide touristique en aide c'est très agréable pour un amoureux de ces 2 superbes villes. Ensuite direction Constantinople pour la conclusion de cette intrigue dans laquelle j'ai eu bien du mal à entrer.

Comme le proclame Dante "Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale "L'Inferno" semble devoir guetter certains lecteurs.

Jean-Paul

06.08.2013

Pourquoi une journée d'interdiction de circulation pour les autocars transportant des enfants ?

Suite à l'accident de la route du 31 juillet 1982 impliquant un autocar transportant des enfants, des mesures de sécurité ont été mises en place telles que la réduction de vitesse maximale autorisée pour les cars, le temps de conduite pour les conducteurs de transport en commun, ... et enfin, l’interdiction de circuler pour les véhicules affectés au transport en commun de personnes de moins de 18 ans.

Chaque année, un arrêté fixe les jours d’interdiction de circulation des transports de plus de 8 personnes de moins de 18 ans, généralement les jours les plus chargés de l’année.

Pour 2013, il s’agit du samedi 3 août.

Jeanet

05.08.2013

Lire "Le Roman du Masque de Fer"

paris,livreMichel Ruffin dans "Le Roman du Masque de Fer" nous retrace toute l'histoire de cette affaire qui a passionné des générations.

L'éclairage est parfois nouveau rendant la réclusion de 34 ans de ce prisonnier vraisemblable. Quand l'Histoire devient aussi prenante que la légende.

Jean-Paul

03.08.2013

Auvers sur Oise

Promenade de mai 2013

© Marcelle, Martine, Marie-Andrée et Jeanet

02.08.2013

Expo "Redécouvrir Jean Moulin"

À l'occasion des 70 ans de la création, sous la direction, du Conseil de la Résistance, le 27 mai 1943, le Musée du Général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin présente l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin (1899-1943), collections inédites".

paris,expositionOn y découvre notre héros enfant, baignant dans la culture provençale qu'il aime, fonctionnaire commençant une carrière sans vocation particulière, puis, aux côtés de Pierre Cot accédant à des postes plus politiques et enfin préfet résistant.

De nombreuses lettres, photos, dessins, caricatures (il utilisait le pseudonyme de Romanin) nous permettent de suivre son itinéraire qui s'acheva le 21 juin 1943 à Caluire avant sa mort, des suites des tortures subies, le 8 juillet de la même année.

Une exposition si riche qu'une seconde visite s'impose déjà au visiteur à peine sorti.

Jean-Paul

01.08.2013

À vous de jouer ? (260)

Je suis composé de cinq parties : les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et la grande chaîne plate. Qui suis-je ?

Réponse jeudi prochain


Réponse  "À vous de jouer n°259"

"Père prétend que Mallarmé lui avait donné le conseil, en cas de guerre des rues, et pour ne pas être inquiété, d sortir avec un cantaloup sous le bras ; le melon désarme les combattants."

  • Cette phrase extraite du "Journal d'un ambassadeur" a été écrite par Paul Morand le 25 juillet 1917.