Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lire "Fleur de tonnerre"

    De Jean Teulé je confirme toujours avoir aimé "Mangez-les si vous voulez" et beaucoup moins "Charly 9".

    paris,livresJ'aime encore moins "Fleur de tonnerre". Si les paysans de "Charly 9" étaient demeurés, les Bretons de "Fleur de tonnerre" eux, sont carrément débiles. La dénommée Hélène Jédago "Fleur de tonnerre" avant d'être décollée le 26 février 1852 place du Champ de Mars à Rennes pour au minimum 37 emprisonnements aura semé autour d'elle les cadavres sans qu'aucun d'eux n'y trouve à redire.

    Quant à l'écriture on vit par exemple "dans un grand bureau aux murs, portes trop dégueulants de frises, de moulures dorées à la con, au-dessus d'une vaste cheminée en marbre noir datant de l'Empire de l'autre taré de Ste-Hélène" (page 230).

    Et tout le livre quasiment de la même eau. C'est tout dire.

    Jean-Paul

  • Vide-greniers Arvem

    Le 14eme... En ce jour de la St Médard, une oreille sur la radio, un oeil sur la météo, car si on en croit le dicton... Prévoir le pire !

    5h... Paris s'éveille... 5h30 Cours de Vincennes quelques commerçants du marché montent leurs étals. Tout aussi courageux,"mon chauffeur" est également à la manœuvre, alors que je me rends à pieds sur les lieux de la réjouissance, profitant du lever du jour, du calme de la ville, du chant des merles pas encore dérangés par le déploiement typiquement barbare d'un vide-greniers.

    À cette heure, nous sommes deux sur le terrain. Notre organisatrice et moi, papotons en douceur (afin de ne pas gêner les braves qui dorment encore).

    paris 12Nous avions, cette année de fortes inquiétudes sur l'impossibilité de pouvoir garer les voitures pour s'installer sur ce boulevard, du fait des travaux importants et de la présence de nombreuses barrières sur les places de parking, sans oublier le passage des autobus, le trafic habituel sur une largeur réduite de la voie de circulation.

    "Mais qui ne risque rien, n'a rien".

    Lire la suite

  • Lire "Remonter la Marne"

    Après "La lutte avec l'Ange" j'avais beaucoup apprécié "La chambre noire de Longwood", il en est de même pour "Remonter la Marne".

    Jean-Paul Kauffmann remonte à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source. Tout en cheminant, l'auteur nous relate ses rencontres et nous replonge dans divers épisodes de l'Histoire de France de la fuite à Varennes à la guerre de 1914-18.

    Un livre à déguster.

    Jean-Paul

  • Eisenhower et la veille du débarquement

    Eisenhower le 5 juin 1944, la veille du débarquement, s'inquiétant d'un éventuel échec écrivit le discours suivant :

    Discours Eisenhower_5juin1944.gif- Nos débarquements dans la zone Cherbourg-Havre n'ont pas pris pied de façon satisfaisante, et j'ai retiré les troupes. Ma décision d'attaquer à ce moment et à cet endroit-là a été prise à partir des meilleures informations disponibles. Les troupes, les forces aériennes et la Navy ont fait tout ce que le courage et la dévotion au devoir pouvaient faire. Tout reproche ou toute faute qu'on pourrait trouver à cette tentative ne sont que de mon fait.

    Jeanet

  • Expo "Titanic"

    Jusqu'au 15 septembre Paris-Expo Porte de Versailles présente "Titanic" l'histoire tragique du plus grand navire de son époque.

    paris,titanicDès l'entrée on vous attribue le billet d'un passager. Puis vous pouvez déambuler dans les couloirs, la salle à manger, découvrir les cabines suivant les classes, avant de vous intéresser aux objets découverts depuis 1985 lors des diverses expéditions de recherches sous-marines.

    La partie immergée de l'iceberg a même été reproduite afin de réaliser pleinement la fin par hypothermie de plus de 1500 naufragés.

    Une exposition que vous n'oublierez pas.

    Jean-Paul

  • Lire "La vérité sur la tragédie des Romanov"

    paris,livresMarc Ferro, que l'on connait avant tout pour les émissions "Histoires parallèles" s'est particulièrement interessé à la fin des Romanov et en arrive à la conclusion que la tsarine et les grandes-duchesses ont survécu. Autant le dire ses arguments ne me semblent guère concluants. Mais peut-être suis-je de mauvaise foi ?

    Vous pouvez vous forger votre propre idée, le livre étant actuellement en vente dans les bonnes librairies.

    Jean-Paul

  • Journée à Auvers sur Oise

    Pour cette sortie de la journée, en ce mois de mai déplorable côté météo, qui nous avait contraints à prévoir parapluies, doudounes, et bonnes chaussures, mon slogan a une fois encore eu raison... "Avec Arvem, on a d'la veine" !

    Van Gogh qui a peint des ciels d'un bleu vif, là où il se trouve, a éclairci le cobalt, ajouté un peu de blanc, quelques nuages, un peu de son jaune préféré pour quelques rayons, afin que durant la promenade matinale, nous puissions apprécier le village où il a terminé ses jours, la maison, son église, ses champs de blé qui entourent le cimetière où il repose.

    Sur les pas de cet artiste, tout au long du parcours, des panneaux présentent ses tableaux qui nous sont expliqués, comme l'Auberge Ravoux, la mairie un 14 juillet, la campagne, l'église, etc...

    La visite guidée, très intéressante, n'empêche pas de penser que si la nourriture de l'esprit c'est bien, celle du corps n'est pas si mal non plus. Midi approchant, quoi de plus normal !

    Pour notre plus grand plaisir, le couvert nous attendait au château, dans une salle fort accueillante !

    Nous avons pris place autour des tables rondes afin d'être servis "comme des princes" le temps de récupérer des forces pour l'après-midi.

    En effet nous avions un autre parcours à affronter, multimédias celui-là, sorte de reportages "Au temps des Impressionnistes" avec projections diverses, décors reconstitués, salle de cabaret, invitation au voyage dans un wagon, entre autres.


    © Marcelle, Martine, Marie-Andrée et Jeanet

    Mais un temps libre pour chacun restait à employer. À Auvers il y a de quoi s'occuper : expo d'affiches sur les bains de mer, visite de l'église Notre Dame, le Musée de l'absinthe à "déguster sans modération".

    Attendant les visiteurs "Les Irisiades" justement organisées ce week-end là, avec des manifestations particulières comme la présentation de multiples plantes, bouquets artistiques, exposition des oeuvres d'artistes et artisans en tous genres, dans un parc immense avec animations diverses qui attirent beaucoup d'amateurs.

    Un truc à se laisser tenter. Allions-nous rapporter une corbeille de géraniums, un rosier grimpant de 2m de haut, une plante économe sans racines ni terre, une pastèque sculptée, ou une girouette en fer forgé ?

    Mais à 18h fin des festivités, "l'exactitude est la politesse des rois"... Eh oui ! Pas un seul retard au R.V avec le chauffeur ! Formidable !

    Un journée bien remplie qui laisse un très bon souvenir, semble-t-il ?.

    Ninette