Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.06.2013

Lire " La saga des Reines"

paris,livreDe Catherine de Médicis à Elisabeth d'Angleterre Jean des Cars nous raconte l'histoire des Reines parmi les plus emblématiques du XVIeme siècle à nos jours.

Dans "la saga des Reines" certaines comme Elisabeth 1ere d'Angleterre ou Sissi nous sont connues, d'autres comme la reine Astrid de Belgique et la dernière impératrice Zita d'Autriche-Hongrie le sont moins.

Jean des Cars sait rendre le récit de leur vie intéressant quelque soit leur célébrité. On sent chez lui une vraie empathie, avant tout, avec les reines les moins renommées et il a grand plaisir à nous les faire mieux connaître.

Jean-Paul

28.06.2013

Expo "Le théorème de Néfertiti"

Jusqu'au 8 septembre 2013 l'Institut de Monde Arabe propose une exposition qui soumet l'itinéraire d'une oeuvre d'art amenant la création des icônes: intitulée "Le théorème de Néfertiti".

Je me dois de reconnaître que le raisonnement logique inhérant à tout théorème ne m'a guère convaincu, j'ai certainement zappé certains faits donnés ou certaines hypothèses.

Il me reste cependant, (c'est le clou de la visite) la vision sur écran, de l'admirable tête de la souveraine égyptienne manipulée avec d'infimes précautions, afin de la placer sur un buste réalisé pour l'exposition.

Cela mérite le déplacement.

Jean-Paul

27.06.2013

À vous de jouer ? (255)

 Quelle école française a comme devise "Pour la patrie, les sciences et la gloire" ?

  • HEC
  • Polytechnique
  • ESSEC

Réponse jeudi prochain

 

Réponse du "À vous de jouer n°254"

Quelle discipline n'a jamais été présente aux Jeux Olympiques ?

Aucune.

  • Le tir aux pigeons vivants : Jeux Olympiques de 1900
  • Le tir au cerf courant : 1908 à 1924 puis de 1952 à 1956
  • Le tir au fusil de guerre : jusqu'en 1920

26.06.2013

Chorale Jo's Gospel

Les prochains concerts de "La chorale Jo's Gospel" auront lieu :

  • Samedi 29 juin à 20h30 à l'Église Luthérienne de la Trinité, 127 bd Auriol à Paris 13è
  • Dimanche 30 juin à 16h40 au Quai de Jemmapes - îlot 84 à Paris 10è

 Gaston R, choriste Arvem

25.06.2013

Le LiFi ou Light Fidelity

Le "WiFi" utilise les ondes pour la diffusion des données numériques mais connaissez-vous le "LiFi". C'est une technologie basée sur l'utilisation de la lumière.

paris,le saviez-vousGrâce à cette technique, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation...) à une tablette, à un smartphone.....

Jeanet

24.06.2013

Lire "Louis-Ferdinand Céline à Sigmaringen"

paris,livresChristine Sautermeister est une universitaire universellement reconnue par ses études sur Louis-Ferdinand Céline. Dans ce "Louis-Ferdinand Céline à Sigmaringen" elle nous délimite la part de vérité et d'invention dans le récit qu'il écrivit, douze ans plus tard, dans "D'un château l'autre" du séjour que firent de septembre 1944 à fin avril 1945, dans cette petite ville allemande, les restes du gouvernement de Vichy et les ultras de la Collaboration.

On y mesure l'écart entre un récit historique et les affabulations de Céline qui se présentera après la guerre comme le "résistant de Sigmaringen".

Ce livre pousse quelque soit l'opinion intime que l'on ait sur cet écrivain, à la réflexion sur un personnage qui ne peut laisser indifférent.

Jean-Paul

22.06.2013

Expo "Hugo politique"

Autant l'exposition "Hugo visite Dostoïevski" m'a laissé de marbre, même après un seconde visite (c'est gratuit) "Hugo politique" m'a intéressé au plus haut point.

paris,expositionJusqu'au 25 août la Maison de Victor Hugo illustre les différents aspects du parcours politique de l'écrivain. De royaliste en 1815, il sera orléaniste sous Louis Philippe, bonapartiste avant et après le retour des cendres de l'Empereur (1840) et enfin républicain.

Un constante cependant dans le parcours : une haine vigoureuse de l'anarchie (il comprend la Commune dans le principe, pas dans l'application) mais un profond amour du peuple.

Une exposition à ne pas manquer.

Jean-Paul

21.06.2013

Lire "On ne meurt qu'une fois et c'est pour longtemps"

paris,livrePatrick Pelloux, dans cet ouvrage "On ne meurt qu'une fois et c'est pour longtemps" nous livre dans son langage d'urgentiste les derniers jours de grands hommes comme Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV , Staline... Et plus intéressant d'anonymes comme les morts de Waterloo et du D Day.

À la lecture de cet écrit on est bien content de vivre au XXIeme siècle avec une médecine délivrée nous l'espérons, de tous les Diafoirus qui ont sévi pendant des siècles.

Jean-Paul

20.06.2013

À vous de jouer ? (254)

Quelle discipline n'a jamais été présente aux Jeux Olympiques ?

  • Le tir aux pigeons vivants
  • Le tir au cerf courant
  • Le tir au fusil de guerre

Réponse jeudi prochain

 

Réponse du "À vous de jouer n°253"

Nous sommes deux soeurs, nous sommes fragiles, mais à nous deux, nous pouvons faire disparaître le monde. Qui sommes nous ?

  • Les paupières

18.06.2013

Particularité du verbe "ressasser"

Ressasser est le palindrome le plus grand en tant que mot. On peut le lire dans les deux sens.

Jeanet